We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 33579
    • 52 Posts
    Bonjour à tous,

Comme beaucoup de post et de tuto l’expliquent, j’ai décidé de passer mon MoDx 0.9.5 en UTF-8. Pour ce faire, j’ai réflé l’option UTF8 dans l’administration et j’ai télécharger le fichier langue en UTF-8 que l’on trouve un peu partout.

Cependant, lorsque j’essaye de valider ma page XHTML par le W3C validator il me répond :

Sorry! This document can not be checked.

Sorry, I am unable to validate this document because on line 50, 54, 58, 60, 62 it contained one or more bytes that I cannot interpret as utf-8 (in other words, the bytes found are not valid values in the specified Character Encoding). Please check both the content of the file and the character encoding indication.

Lorsque je vais voir dans le fichier langue les lignes correspondant à celles pour lesquelles il me met des erreurs j’ai ca :
    $_lang['document_alias_help'] = "Vous pouvez ici définir un alias pour ce document. Le document pourra ainsi être atteint à l'adresse :\n\nhttp://votreserver/alias\n\nCette fonctionnalité n'est active que si vous utilisez les URLs simples.";

Est-ce normal que les accents soient codés comme cela ? Ais-je pris un mauvais fichier ou fait mal quelque chose ?

PS : le copier collé viens du fichier lang ouvert avec Adobe GoLive CS.

Edit : je ne savais pas trop ou poster ceci, aucunes catégories du forum me semblaient convenir, si il n’est pas à sa bonne place, je m’en excuse.
      • 23050
      • 1,842 Posts
      Salut zmove,

Il faut que tu encodes ton fichier langue en UTF-8.

PS : le copier collé viens du fichier lang ouvert avec Adobe GoLive CS.
      Je ne connais pas GoLive. Perso, j’utilise le logiciel PSPad qui permet de switcher entre plusieurs encodages facilement à partir du menu Format > UTF-8 wink
        • 33579
        • 52 Posts
        ca n’a pas marché, j’ai téléchargé PSPad. J’ai pris mon fichier francais.inc.php j’ai fait format > utf-8

Je l’ai réenregistré, j’ai vidé mon cache pour firefox. Et lorsque j’essaye de valider ma page, il me met exactement les mêmes erreurs que cité plus haut.
          • 23050
          • 1,842 Posts
          Tu as une version en ligne de ton site pour qu’on aille voir ?

Est-ce que tu as bien recollé le fichier de langue du Wiki ? C’est bizarre de voir définir au lieu de définir dans le fichier langue, non ?

Est-ce que les erreurs ne viendraient pas plutôt des textes de la BDD ? J’avais rencontré le problème quand j’ai décidé un jour, de passer de l’ISO à l’UTF... le contenu de ma BDD était en ISO et ça avait été le binz.
            • 33579
            • 52 Posts
            non désolé, je n’ai le site qu’en local...

Pour ce qui est des caractères bizard, go live me l’affichait comme cela, mais lorsque j’ai pris PSPad, il me les affichait correctement, c’est pour cela que dans mes post précédent, j’ai affiché un morceau de code pour que l’on voit la différence.

Sinon, je ne pense pas que le problème vienne de la BDD étant donné que les textes qu’il ne comprend pas sont les textes qui sont dans le fichier francais.inc.php (de plus ma BDD est encore sans articles, il me met cette erreur même pour une page vide.)
              • 23050
              • 1,842 Posts
              Dans l’admin, as-tu bien mis UTF-8 pour la langue du site mais aussi pour l’encodage des caractères ? (dans l’onglet Réglages site)
                • 33579
                • 52 Posts
                Pour l’encodage des caractères, j’ai effectivement bien mis :

Encodage des caractères : Unicode (UTF-8) - utf-8

par contre pour la langue du site, je ne vois pas de quoi tu parle, dans l’admin j’ai coché :

Langue : Français

Et le fichier francais.inc.php dans manager/includes/lang est encodé en UTF-8.

Voila, sinon, tout s’affiche correctement sur le site comme dans la partie admin coté accent...

Mais le validateur W3C n’en veut pas..

Voila j’espere avoir été suffisament explicite.
                  • 23050
                  • 1,842 Posts
                  Ah c’est ça alors, tu as fait la même erreur que moi au début : dans la liste déroulante de la langue, tout en bas, tu as un item "français-utf8", il faut que tu choisisses celui-là wink
                    • 33579
                    • 52 Posts
                    ah ok.

Moi ce que j’avais fait c’est que j’avais remplacé le fichier francais.inc.php par un fichier encodé en UTF-8.

Mais il ne faut surtout pas le faire, il faut que le fichier Francais encodé en utf-8 s’appel francais-utf8.inc.php et ne pas remplacer le fichier francais.inc.php il doit y avoir quelque chose dans le code j’imagine qui regarde si le nom de fichier comprend utf-8 quelque part...

depuis que j’ai re-renomme mon fichier francais.inc.php en francais-utf8.inc.php et que j’ai séléctionné francais-utf8.inc.php dans l’interface admin, ca s’est mis à marcher....

C’est pourtant le même fichier mais apparement les noms sont important.

Merci pour votre aide en tout cas, fallait la trouver celle-là ! grin
                      • 23050
                      • 1,842 Posts
                      Oui c’est important car en fonction de tes préférences dans l’admin, MODx cherche le fichier en ISO ou en UTF. Par la suite, si tu utilises des traductions pour certains snippets nécessitant des fichiers langue, il faudra faire attention que ton fichier FR s’appelle bien francais-utf8.inc.php wink