We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 21952
    • 13 Posts
    Salutations à tout le monde,

    Après quelques discussions sur le forum de WebmasterHub (David, tu reconnaîtras peut-être mon pseudo wink ), j’ai décidé de tester Modx sur un site en projet (pas celui de mon profil).
    J’ai donc téléchargé la dernière version de Modx (la 0.9.1), je l’ai dézippé puis uploadé sur mon serveur (un mutualisé chez Sivit).
    Je lance l’assistant d’intallation...
    Tout se passe bien jusqu’à la création des tables où voilà l’erreur qui se produit :

    Setup will now attempt to setup the database:
    
    Creating connection to the database: OK!
    
    Selecting database `avygeofr`: OK!
    
    Checking table prefix `modx_`: OK!
    
    Creating database tables: Database Alerts!
    
    MODx setup couldn't install/alter some tables inside the selected database.
    
    The following errors had occurred during installation
    
    Nom du champ 'cachepwd' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_web_users` ADD COLUMN `cachepwd` VARCHAR(100) NOT NULL COMMENT 'Store new unconfirmed password' AFTER `password`.
    
    
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'editor_type' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_tmplvars` ADD COLUMN `editor_type` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT '0-plain text,1-rich text,2-code editor' AFTER `description` , ADD COLUMN `category` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'category id' AFTER `editor_type`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom de clef 'indx_rank' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_tmplvars` ADD INDEX `indx_rank`(`rank`).
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom de clef 'aliasidx' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_content` ADD INDEX `aliasidx` (alias).
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'introtext' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_content` ADD COLUMN `introtext` TEXT NOT NULL COMMENT 'Used to provide quick summary of the document' AFTER `isfolder`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'menutitle' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_content` ADD COLUMN `menutitle` VARCHAR(30) NOT NULL COMMENT 'Menu title' AFTER `deletedby` , ADD COLUMN `donthit` TINYINT(1) NOT NULL default '0' COMMENT 'Disable page hit count' AFTER `menutitle` , ADD COLUMN `haskeywords` TINYINT(1) NOT NULL default '0' COMMENT 'has links to keywords' AFTER `donthit` , ADD COLUMN `hasmetatags` TINYINT(1) NOT NULL default '0' COMMENT 'has links to meta tags' AFTER `haskeywords` , ADD COLUMN `privateweb` TINYINT(1) NOT NULL default '0' COMMENT 'Private web document' AFTER `hasmetatags` , ADD COLUMN `privatemgr` TINYINT(1) NOT NULL default '0' COMMENT 'Private manager document' AFTER `privateweb`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'content_dispo' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_content` ADD COLUMN `content_dispo` TINYINT(1) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT '0-inline, 1-attachment' AFTER `privatemgr`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'hidemenu' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_content` ADD COLUMN `hidemenu` TINYINT(1) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'Hide document from menu' AFTER `content_dispo`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'editor_type' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_plugins` ADD COLUMN `editor_type` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT '0-plain text,1-rich text,2-code editor' AFTER `description` , ADD COLUMN `category` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'category id' AFTER `editor_type` , ADD COLUMN `cache_type` TINYINT(1) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'cache option' AFTER `category`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'disabled' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_plugins` ADD COLUMN `disabled` TINYINT NOT NULL COMMENT 'Disables the plugin' AFTER `properties`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'moduleguid' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_plugins` ADD COLUMN `moduleguid` VARCHAR(32) NOT NULL COMMENT 'GUID of module from which to import shared parameters' AFTER `disabled`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'editor_type' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_htmlsnippets` ADD COLUMN `editor_type` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT '0-plain text,1-rich text,2-code editor' AFTER `description` , ADD COLUMN `category` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'category id' AFTER `editor_type` , ADD COLUMN `cache_type` TINYINT(1) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'cache option' AFTER `category`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'editor_type' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_snippets` ADD COLUMN `editor_type` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT '0-plain text,1-rich text,2-code editor' AFTER `description` , ADD COLUMN `category` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'category id' AFTER `editor_type` , ADD COLUMN `cache_type` TINYINT(1) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'cache option' AFTER `category`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'properties' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_snippets` ADD COLUMN `properties` VARCHAR(255) NOT NULL COMMENT 'Default Properties' AFTER `locked`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'moduleguid' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_snippets` ADD COLUMN `moduleguid` VARCHAR(32) NOT NULL COMMENT 'GUID of module from which to import shared parameters' AFTER `properties`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'editor_type' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_templates` ADD COLUMN `editor_type` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT '0-plain text,1-rich text,2-code editor' AFTER `description` , ADD COLUMN `category` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'category id' AFTER `editor_type` , ADD COLUMN `icon` VARCHAR(255) NOT NULL COMMENT 'url to icon file' AFTER `category` , ADD COLUMN `template_type` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT '0-page,1-content' AFTER `icon`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Ne peut effacer (DROP) 'indx_doc_groups'. Vérifiez s'il existe during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_document_groups` DROP INDEX `indx_doc_groups`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom de clef 'document' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_document_groups` ADD INDEX `document` (`document`).
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom de clef 'document_group' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_document_groups` ADD INDEX `document_group` (`document_group`).
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'groupname' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_system_eventnames` ADD COLUMN `groupname` VARCHAR(20) NOT NULL AFTER `service`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'private_memgroup' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_documentgroup_names` ADD COLUMN `private_memgroup` TINYINT DEFAULT '0' COMMENT 'determine whether the document group is private to manager users' AFTER `name`, ADD COLUMN `private_webgroup` TINYINT DEFAULT '0' COMMENT 'determines whether the document is private to web users' AFTER `private_memgroup`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'bk_manager' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_user_roles` ADD COLUMN `bk_manager` int(1) NOT NULL DEFAULT '0' AFTER `access_permissions`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'new_plugin' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_user_roles` ADD COLUMN `new_plugin` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `edit_plugin` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `save_plugin` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `delete_plugin` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `view_unpublished` int(1) NOT NULL DEFAULT '0'.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'new_module' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_user_roles` ADD COLUMN `new_module` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `edit_module` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `save_module` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `exec_module` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `delete_module` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `view_eventlog` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `delete_eventlog` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `manage_metatags` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `edit_doc_metatags` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `new_web_user` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `edit_web_user` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `save_web_user` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `delete_web_user` int(1) NOT NULL DEFAULT '0', ADD COLUMN `web_access_permissions` int(1) NOT NULL DEFAULT '0'.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'blockedafter' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_user_attributes` ADD COLUMN `dob` INTEGER(10) NOT NULL DEFAULT 0 AFTER `sessionid` , ADD COLUMN `gender` INTEGER(1) NOT NULL DEFAULT 0 COMMENT '0 - unknown, 1 - Male 2 - female' AFTER `dob` , ADD COLUMN `country` VARCHAR(5) NOT NULL AFTER `gender` , ADD COLUMN `state` VARCHAR(5) NOT NULL AFTER `country` , ADD COLUMN `zip` VARCHAR(5) NOT NULL AFTER `state` , ADD COLUMN `fax` VARCHAR(100) NOT NULL AFTER `zip` , ADD COLUMN `blockedafter` INTEGER(11) NOT NULL DEFAULT 0 AFTER `blockeduntil` , ADD COLUMN `photo` VARCHAR(255) NOT NULL COMMENT 'link to photo' AFTER `fax` , ADD COLUMN `comment` VARCHAR(255) NOT NULL COMMENT 'short comment' AFTER `photo`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'blockedafter' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_web_user_attributes` ADD COLUMN `dob` INTEGER(10) NOT NULL DEFAULT 0 AFTER `sessionid` , ADD COLUMN `gender` INTEGER(1) NOT NULL DEFAULT 0 COMMENT '0 - unknown, 1 - Male 2 - female' AFTER `dob` , ADD COLUMN `country` VARCHAR(5) NOT NULL AFTER `gender` , ADD COLUMN `state` VARCHAR(5) NOT NULL AFTER `country` , ADD COLUMN `zip` VARCHAR(5) NOT NULL AFTER `state` , ADD COLUMN `fax` VARCHAR(100) NOT NULL AFTER `zip` , ADD COLUMN `blockedafter` INTEGER(11) NOT NULL DEFAULT 0 AFTER `blockeduntil` , ADD COLUMN `photo` VARCHAR(255) NOT NULL COMMENT 'link to photo' AFTER `fax` , ADD COLUMN `comment` VARCHAR(255) NOT NULL COMMENT 'short comment' AFTER `photo`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Nom du champ 'view_unpublished' déjà utilisé during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_user_roles` ADD COLUMN `view_unpublished` int(1) NOT NULL DEFAULT '0' AFTER `web_access_permissions`.
    --------------------------------------------------------------------------------
    Ne peut effacer (DROP) 'idx_tmplvarid'. Vérifiez s'il existe during the execution of SQL statement ALTER TABLE `modx_site_tmplvar_templates` DROP INDEX `idx_tmplvarid` , DROP INDEX `idx_templateid` , ADD PRIMARY KEY ( `tmplvarid` , `templateid` ).
    --------------------------------------------------------------------------------
    
    
    Some tables were not updated. This might be due to previous modifications.
    
    


    J’ai vu que quelqu’un a reporté un problème similaire en Novembre 2005. Vu que la version de Modx que je viens de télécharger n’est peut-être pas tout à fait la même et que je suis chez Sivit... je poste un nouveau topic car la solution est sans doute différente...
    En tout cas, j’aimerais vraiment tester cet "Ajax CMS", sur le papier il a l’air très prometteur !

    Merci pour votre aide
    A bientôt,
      • 18219
      • 826 Posts
      As-tu créé la base de données avant de lancer la phase finale de l’installation ? wink
      Tu dispose d’un bouton (sur l’écran de configuration de ta connexion à la base de données) pour tester cette liaison.

      Sinon, pour l’interface admin en AJAX il faudra attendre la sortie (trés proche selon David) de la version 0.9.2.
      La version 0.9.1, en dehors de quelques extentions, n’est pas encore full AJAX.
        Marc
        I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
        • 21952
        • 13 Posts
        Merci pour ta réponse Marc,

        Tu parles bien du formulaire qui te propose par défaut de créer un bdd nommé "modx" ?
        Vu que je n’ai pas les droits pr créer de nouvelles bdd, je renomme "modx" avec le nom de ma bdd.
        Quand je teste la connection avec le bouton prévu à cet effet, il n’y a pas de pbm...

        Ce n’est donc pas la source du pbm, ou alors, j’ai mal saisi ce que tu voulais dire ?
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Edit 2 : Réponse à ta question => la base de donnée n’est pas créée par MODx, il faut la créer via phpMyAdmin ou alors reprendre les infos communiquée par ton hébergeur. Il faut effectivement créer la base avant de lancer l’install

          Bon en fait il faut nuancer pour la sortie car les améliorations depuis la 0.9.1 sont... plus substantielles que prévue, il se pourrait que la prochaine release soit plutôt une 0.9.5 ! Pleins de bonnes choses dans les cartons...

          Sinon pour le problème d’install, il faudrait faire le tour des témoignages concernant les hébergeurs, je ne sais plus si SIVIT en faisait partie je crois que oui.

          Edit 1 : Effectivement un témoignage selon lequel c’est OK chez SIVIT...

          Ton erreur est bizarre, elle me fait penser à celle de la 0.9.0 qui nécessitait dans certains environnement de patcher sqlparserclass et setup.sql... huh

          Quel est la config de SIVIT (version de PHP/MySQL ) ?

            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id
            • 21952
            • 13 Posts
            Je ne pense vraiment pas que le problème vienne du nom de la bdd. Même si l’installation échoue, j’ai bien une cinquantaine de tables qui sont crées par Modx.
            Quelques infos sur ma config :
            Apache/1.3.29 (Unix) PHP/4.3.11
            MySQL 4.0.24_Debian-10sarge1-log

            Je ne sais pas si cela peut-être utile mais je t’envoie plus de détails en MP.

            Concernant le témoignage pr Sivit, je l’avais vu, mais ce dernier ne précise pas s’il s’agit d’un hébergement dédié ou mutualisé...
              • 32847
              • 171 Posts
              Ca fonctionne pas mal chez Sivit en mutualisé, la preuve wink
              http://www.lemanssud.fr/index.php?id=123

              Par contre, c’est parfois un peu lent. Pour le reste, je n’ai pas eu de soucis lors de l’installation donc je ne pourrai pas être d’une grande aide.
              Vérifie tes bases avec MySql, le nom d’hote.
                • 21952
                • 13 Posts
                Quote from: xeres at Apr 10, 2006, 05:17 PM

                Ca fonctionne pas mal chez Sivit en mutualisé, la preuve wink
                http://www.lemanssud.fr/index.php?id=123
                Intéressant... Me confirmes-tu que lors de l’installation tu as remplacé le nom de la bdd indiqué par défaut (Modx) par le nom de l’une de tes bdd ?
                J’ai du mal à croire que ça peut venir de là mais bon...
                Me confirmes-tu que tu t’es contenté d’uploader les fichiers dézippés et que tu as suivi le process d’installation via l’interface en ligne ?

                A bientôt
                  • 32847
                  • 171 Posts
                  C’était il y a qq mois déjà, il faudrait que je réinstalle à nouveau laugh
                  Si je me rappelle bien, il faut définir le nom d’hote, le nom de la base, le nom d’utilisateur qui est le même et le mot de passe.
                  Je n’ai eu aucun pb à l’installation chez Sivit comme je te le confirmais, j’avais effectivement suivi la procédure type, d’ailleurs j’avais eu plus de soucis sous easyphp!


                    • 18219
                    • 826 Posts
                    Les messages que tu indique montrent bien un problème avec ta base de données.

                    Si c’est une nouvelle installation, tu dois créer la base de donnée sans les tables via l’interface phpMyAdmin puis installer MODx via son installateur.
                    Je ne connais pas l’hébergement mutualisé chez sivit et en dehors de ce conseil je ne peux t’être de plus grand secour.

                    Bon courage
                      Marc
                      I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
                      • 21952
                      • 13 Posts
                      Quote from: Marc at Apr 10, 2006, 08:10 PM

                      Les messages que tu indique montrent bien un problème avec ta base de données.
                      Tout à fait, il y a un problème avec l’installationd e la base de données. je disais simplement que le problème ne venait pas du nom de la base de données smiley .

                      Bonne nouvelle ! Je crois avoir trouvé un moyen de régler le pbm. Pour ceux qui seraient amenés à l’affronter, voici la solution qui semble avoir marcher de mon côté :
                      J’ai supprimé à la main (enfin, avec un éditeur de texte tout de même) un bout de code du fichier "/install/setup.sql"

                      Pour être plus précis, voici ce que j’ai supprimmé :
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}web_users` ADD COLUMN `cachepwd` VARCHAR(100) NOT NULL COMMENT 'Store new unconfirmed password' AFTER `password`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_tmplvars` ADD COLUMN `editor_type` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT '0-plain text,1-rich text,2-code editor' AFTER `description`
                      , ADD COLUMN `category` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'category id' AFTER `editor_type`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_tmplvars` MODIFY COLUMN `name` VARCHAR(50) NOT NULL;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_tmplvars` ADD INDEX `indx_rank`(`rank`);
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_content` ADD INDEX `aliasidx` (alias);
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_content` ADD COLUMN `introtext` TEXT NOT NULL COMMENT 'Used to provide quick summary of the document' AFTER `isfolder`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_content`  ADD COLUMN `menutitle` VARCHAR(30) NOT NULL COMMENT 'Menu title' AFTER `deletedby`
                      , ADD COLUMN `donthit` TINYINT(1) NOT NULL default '0' COMMENT 'Disable page hit count' AFTER `menutitle`
                      , ADD COLUMN `haskeywords` TINYINT(1) NOT NULL default '0' COMMENT 'has links to keywords' AFTER `donthit`
                      , ADD COLUMN `hasmetatags` TINYINT(1) NOT NULL default '0' COMMENT 'has links to meta tags' AFTER `haskeywords`
                      , ADD COLUMN `privateweb` TINYINT(1) NOT NULL default '0' COMMENT 'Private web document' AFTER `hasmetatags`
                      , ADD COLUMN `privatemgr` TINYINT(1) NOT NULL default '0' COMMENT 'Private manager document' AFTER `privateweb`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_content` ADD COLUMN `content_dispo` TINYINT(1) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT '0-inline, 1-attachment' AFTER `privatemgr`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_content` ADD COLUMN `hidemenu` TINYINT(1) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'Hide document from menu' AFTER `content_dispo`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_plugins` ADD COLUMN `editor_type` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT '0-plain text,1-rich text,2-code editor' AFTER `description`
                      , ADD COLUMN `category` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'category id' AFTER `editor_type`
                      , ADD COLUMN `cache_type` TINYINT(1) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'cache option' AFTER `category`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_plugins` ADD COLUMN `disabled` TINYINT NOT NULL COMMENT 'Disables the plugin' AFTER `properties`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_plugins` ADD COLUMN `moduleguid` VARCHAR(32) NOT NULL COMMENT 'GUID of module from which to import shared parameters' AFTER `disabled`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_htmlsnippets` ADD COLUMN `editor_type` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT '0-plain text,1-rich text,2-code editor' AFTER `description`
                      , ADD COLUMN `category` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'category id' AFTER `editor_type`
                      , ADD COLUMN `cache_type` TINYINT(1) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'cache option' AFTER `category`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_snippets` ADD COLUMN `editor_type` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT '0-plain text,1-rich text,2-code editor' AFTER `description`
                      , ADD COLUMN `category` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'category id' AFTER `editor_type`
                      , ADD COLUMN `cache_type` TINYINT(1) NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'cache option' AFTER `category`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_snippets` ADD COLUMN `properties` VARCHAR(255) NOT NULL COMMENT 'Default Properties' AFTER `locked`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_snippets` ADD COLUMN `moduleguid` VARCHAR(32) NOT NULL COMMENT 'GUID of module from which to import shared parameters' AFTER `properties`
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_templates` ADD COLUMN `editor_type` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT '0-plain text,1-rich text,2-code editor' AFTER `description`
                      , ADD COLUMN `category` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT 'category id' AFTER `editor_type`
                      , ADD COLUMN `icon` VARCHAR(255) NOT NULL COMMENT 'url to icon file' AFTER `category`
                      , ADD COLUMN `template_type` INTEGER NOT NULL DEFAULT '0' COMMENT '0-page,1-content' AFTER `icon`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}document_groups` DROP INDEX `indx_doc_groups`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}document_groups` ADD INDEX `document` (`document`);
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}document_groups` ADD INDEX `document_group` (`document_group`);
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}system_settings` MODIFY COLUMN `setting_value` TEXT NOT NULL;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_plugins` MODIFY COLUMN `properties` TEXT;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}system_eventnames` ADD COLUMN `groupname` VARCHAR(20) NOT NULL AFTER `service`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}documentgroup_names` 
                       ADD COLUMN `private_memgroup` TINYINT DEFAULT '0' COMMENT 'determine whether the document group is private to manager users' AFTER `name`,
                       ADD COLUMN `private_webgroup` TINYINT DEFAULT '0' COMMENT 'determines whether the document is private to web users' AFTER `private_memgroup`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}user_roles` ADD COLUMN `bk_manager` int(1) NOT NULL DEFAULT '0' AFTER `access_permissions`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}user_roles` 
                       ADD COLUMN `new_plugin` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `edit_plugin` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `save_plugin` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `delete_plugin` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `view_unpublished` int(1) NOT NULL DEFAULT '0';
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}user_roles` 
                       ADD COLUMN `new_module` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `edit_module` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `save_module` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `exec_module` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `delete_module` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `view_eventlog` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `delete_eventlog` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `manage_metatags` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `edit_doc_metatags` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `new_web_user` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `edit_web_user` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `save_web_user` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `delete_web_user` int(1) NOT NULL DEFAULT '0',
                       ADD COLUMN `web_access_permissions` int(1) NOT NULL DEFAULT '0';
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}user_attributes` ADD COLUMN `dob` INTEGER(10) NOT NULL DEFAULT 0 AFTER `sessionid`
                      , ADD COLUMN `gender` INTEGER(1) NOT NULL DEFAULT 0 COMMENT '0 - unknown, 1 - Male 2 - female' AFTER `dob`
                      , ADD COLUMN `country` VARCHAR(5) NOT NULL AFTER `gender`
                      , ADD COLUMN `state` VARCHAR(5) NOT NULL AFTER `country`
                      , ADD COLUMN `zip` VARCHAR(5) NOT NULL AFTER `state`
                      , ADD COLUMN `fax` VARCHAR(100) NOT NULL AFTER `zip`
                      , ADD COLUMN `blockedafter` INTEGER(11) NOT NULL DEFAULT 0 AFTER `blockeduntil`
                      , ADD COLUMN `photo` VARCHAR(255) NOT NULL COMMENT 'link to photo' AFTER `fax`
                      , ADD COLUMN `comment` VARCHAR(255) NOT NULL COMMENT 'short comment' AFTER `photo`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}web_users` MODIFY COLUMN `username` VARCHAR(100) NOT NULL;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}web_user_attributes` ADD COLUMN `dob` INTEGER(10) NOT NULL DEFAULT 0 AFTER `sessionid`
                      , ADD COLUMN `gender` INTEGER(1) NOT NULL DEFAULT 0 COMMENT '0 - unknown, 1 - Male 2 - female' AFTER `dob`
                      , ADD COLUMN `country` VARCHAR(5) NOT NULL AFTER `gender`
                      , ADD COLUMN `state` VARCHAR(5) NOT NULL AFTER `country`
                      , ADD COLUMN `zip` VARCHAR(5) NOT NULL AFTER `state`
                      , ADD COLUMN `fax` VARCHAR(100) NOT NULL AFTER `zip`
                      , ADD COLUMN `blockedafter` INTEGER(11) NOT NULL DEFAULT 0 AFTER `blockeduntil`
                      , ADD COLUMN `photo` VARCHAR(255) NOT NULL COMMENT 'link to photo' AFTER `fax`
                      , ADD COLUMN `comment` VARCHAR(255) NOT NULL COMMENT 'short comment' AFTER `photo`;
                      
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}user_roles` ADD COLUMN `view_unpublished` int(1) NOT NULL DEFAULT '0' AFTER `web_access_permissions`;
                      
                      ALTER TABLE `{PREFIX}site_tmplvar_templates` DROP INDEX `idx_tmplvarid`
                      , DROP INDEX `idx_templateid`
                      , ADD PRIMARY KEY ( `tmplvarid` , `templateid` )
                      
                      


                      Le mauvais technicien autodidacte que je suis s’aventure à une interprétation : ces lignes de code servent à compléter les tables crées par des versions antérieures de Modx. En temps normal, un serveur MySQL se contente d’ignorer ces requêtes s’il constate que tous les ajouts sont déjà présents. Peut-être que le serveur de mon site est configuré pour réagir différemment : il émet des messages d’erreur alertant que les requêtes ne sont pas possibles. Ces messages d’erreur auraient empéché l’installation de se poursuivrte correctement ?

                      Bon, j’ai bon ou j’ai tout faux huh

                      Quoi qu’il en soit, merci à chacun pour sa participation, ça fait plaisir !

                      A+