We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 29778
    • 13 Posts
    Bonjour à toute la communauté,

    Je me permets de vous déranger 5 minutes pour un problème d’installation de MODX (problème sans doute de newbie ;-)).
    Voilà toute la procédure d’installation se déroule relativement correctement jusqu’à ce je clique sur le bouton ’Close’ à la fin de l’install et là j’obtiens les messages suivants :


    Warning: loadextension(): open_basedir restriction in effect. File(/manager/includes/extenders/dbapi.mysql.class.inc.php) is not within the allowed path(s): (/home/www/tmp/:/usr/local/lib/php:/usr/X11R6/lib/X11/fonts/truetype:/usr/share/fonts:/usr/local/bin:/home/www/itanea) in /home/www/itanea/www/new/manager/includes/document.parser.class.inc.php on line 43

    Warning: loadextension(/manager/includes/extenders/dbapi.mysql.class.inc.php): failed to open stream: Operation not permitted in /home/www/itanea/www/new/manager/includes/document.parser.class.inc.php on line 43

    Warning: loadextension(): Failed opening ’/manager/includes/extenders/dbapi.mysql.class.inc.php’ for inclusion (include_path=’/home/www/itanea/www/new/manager/includes/’) in /home/www/itanea/www/new/manager/includes/document.parser.class.inc.php on line 43

    Fatal error: Cannot instantiate non-existent class: dbapi in /home/www/itanea/www/new/manager/includes/document.parser.class.inc.php on line 44

    J’ai cherché sur le forum sans grand succès. Si quelqu’un a une piste pour moi ?

    Merci de votre aide,
    Cordialement,
    Bonne journée
      • 1876
      • 835 Posts
      Bonjour,

      Peux tu nous préciser ton hebergement et si par hasard il n’y aurait pas quelques restrictions du style safe mode on ...

      Aour
        • 29778
        • 13 Posts
        Merci Aour de ton aide. En fait je viens de me rendre compte qu’il s’agit d’un problème déjà résolu. Il suffit en fait de supprimer les commandes ALTER dans le fichier sql d’installation pour que tout fonctionne correctement.

        La référence du post concerné est la suivante :
        http://modxcms.com/forums/index.php/topic,1317.0.html

        Par contre j’ai un autre problème, tout est bien installé. J’arrive sans problème à l’interface d’admin, seulement lorsque je veux accéder au site [FRONTEND], j’obtiens le message suivant :

        Fatal error: Call to undefined function: startcmssession() in /home/www/itanea/www/new/index.php on line 85


        Pourtant dans le fichier config.inc.php tout semble être bien configuré (notemment la fonction startCMSSession) ... Je vais chercher mais si quelqu’un a une idée ? En espérant ne pas trouver à nouveau la réponse dans le forum... ;-)

        Cordialement,
        Thernius
          • 29778
          • 13 Posts
          Bien voilà, un demi tour de méninge plus tard, je pense tenir la solution entre mes mains.
          Je vous explique :

          Dans le fichier index.php (racine du site), nous trouvons ces lignes de codes :

          [color=red]// set these values here for a small speed increase! :)[/color]
          $database_type = "mysql";
          $database_server = "mysql.Server";
          $database_user = "user_sql";
          $database_password = "pwd_sql";
          $dbase = "base_sql";
          $table_prefix = "modx_";		
          $base_url = "";
          $base_path = "";
          
          // get the required includes
          if($database_user=="") {
          	$rt = @include_once "manager/includes/config.inc.php";
          	if(!$rt) {
          		echo "<h3>Unable to load configuration settings</h3>";
          		echo "Please run the MODx <a href='install'>install utility</a>";
          		exit;
          	}
          }
          


          Voulant bien faire (trop bien faire...) j’ai remplis comme il est conseillé dans la ligne ci-dessus en rouge, que préremplir ces lignes peut améliorer les performances (si mon anglais de base ne me fait pas trop défaut, hum!). Ce que donc j’ai fait. Mais on s’aperçoit que si la variable $database_user est remplie dans le fichier index.php alors on ne charge pas le fichier config.inc.php où se trouve définie la fonction startCMSSession, donc normal qu’ensuite le fichier ne la trouve pas.

          Cela doit-il faire l’objet d’une remontée de bug ??

          Je passe le post en résolu.

          Cordialement,
          Thernius
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Merci Thernius 1) d’avoir passé le post en Résolu, 2) d’avoir détaillé le cheminement de manière exhaustive smiley

            Ceci dit, aurai-tu rempli les lignes en dessous de
            // get the required includes ?

            Parceque le commentaire précédent était destiné aux valeurs entre $database_type et $base_path, pas après... ce n’est donc pas un bug, a priori mais une erreur de ta part.

            Ceci dit, ton post permettra d’éviter à d’autres de faire la même smiley

              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


              MODx est l&#39;outil id
              • 29778
              • 13 Posts
              Excuse moi david mais j’ai peur de ne pas comprendre... Je ne doute pas du fait que je me suis certainement mal pris dans la configuration de ce fichier mais peux tu préciser alors quels sont les champs qu’il faut remplir :


              $database_type = OUI
              $database_server = OUI
              $database_user = OUI
              $database_password = OUI
              $dbase = OUI
              $table_prefix = OUI
              $base_url = OUI
              $base_path = OUI

              // get the required includes
              if($database_user== "NON") {
              $rt = @include_once "manager/includes/config.inc.php";
              if(!$rt) {
              echo "<h3>Unable to load configuration settings</h3>";
              echo "Please run the MODx <a href=’install’>install utility</a>";
              exit;
              }

              Merci !
                • 6726
                • 7,075 Posts
                OK je viens d’éditer ton message et de préciser les OUI et NON smiley
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l&#39;outil id
                  • 29778
                  • 13 Posts
                  David,

                  Peut être je me trompe, sûrement même vu mon manque d’expérience dans ce CMS qu’est MODx mais si je remplis comme tu l’indique deux posts plus haut, c’est précisément là que je me retrouve avec l’erreur. Et cela parait normal, puisque d’une part tu définis un utilisateur de la base de données et d’autre part pour inclure le fichier config.inc.php il faut que ce paramètre soit vide.

                  D’où conclusion si il est remplit, on ne chargepas le fichier config.inc.php et donc on initialise pas la fonction startCMSSession.

                  Qu’en dis tu ??

                  Cordialement,
                  Thernius
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    J’en dis qu’effectivement ton raisonnement est logique, ça n’est pas ça que je remet en cause. La question c’est pourquoi éditer index.php ?

                    J’étais parti dans l’hypothèse que l’on parlait du fichier de configuration qui est config.inc.php (en fait, j’avais fait une hypothèse implicite et je n’ai pas tilté qu’on parlait d’index.php)

                    index.php vérifie si $database_user est vide et si c’est le cas, que MODx est installé : autrement dit que config.inc.php existe sinon il te demande de lancer l’installation. Tu ne dois donc pas éditer ce test conditionnel !

                    Le gain de vitesse mentionné dans les commentaires du fichier c’est d’éditer les lignes qui sont en fait identiques à config.inc.php, autrement dit :

                    // set these values here for a small speed increase! :)
                    $database_type = "";
                    $database_server = "";
                    $database_user = "";
                    $database_password = "";
                    $dbase = "";
                    $table_prefix = "";		
                    $base_url = "";
                    $base_path = "";
                    

                    Et rien après !!!

                    J’imagine que l’explication est que cela évite un "include" d’un autre fichier php et donc le test d’une condition, plus l’appel à config.inc.php.

                    Mais à mon avis tu ne verras pas de différence significative.
                    L’inconvénient de bidouiller, c’est qu’à la prochaine mise à jour de MODx, tu devras ré-éditer ton fichier index et si tu n’as pas de fichier config.inc.php tu ne pourras pas faire une upgrade...




                      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                      MODx est l&#39;outil id
                      • 29778
                      • 13 Posts
                      Ok merci Davidm, je comprends, je corrige et je clos ce post.

                      Bonne journée à toute la communauté,
                      Cordialement,
                      Thernius

                      This discussion is closed to further replies. Keep calm and carry on.