We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 18252
    • 2 Posts
    Bonjour,

    Je suis un nouveau venu dans l’univers Modx, que je viens de découvrir récemment.

    Comme beaucoup de nouveaux venus, j’étais à la recherche d’un CMS/CMF qui collerait aux mieux à mes attentes, à la philosophie que j’imaginais.

    J’aimerais m’investir dans l’utilisation d’un CMS, afin d’en découvrir toutes les possibilités et de l’utiliser au mieux. Comme un CMS requiert tout de même une phase d’apprentissage + ou - longue, j’aimerais me consacrer à l’utilisation d’un seul CMS. J’ai donc commencé à me renseigner sur les différents outils open source existants pour savoir ce qu’il en était, et j’ai découvert MODx.

    Parmis les quelques CMS que j’ai brièvement tester, MODx m’a interpeller. Pourquoi ? (de manière générale)
    - facilité d’installation
    - une interface intuitive et conviviale
    - une communauté francophone et anglophone active
    - personnalisation du front office avec un système de templates qui semble efficace (comme je l’ai découvert récemment, je n’ai pas trop tester)
    - flexible
    - il ne semble pas y avoir trop de sur-informations contrairement à certains CMS où finalement on ne s’est plus où l’on en est avec la panoplie de modules existants etc etc..
    - il semble fournir des bases solides et permettre au développeur de mettre les mains dans le "cambouis" afin de personnaliser aux mieux le futur site, plûtot que de fournir une panacée de modules et devenir une usine à gaz
    - j’ai consulter quelques sites utilisant modx, et contrairement aux sites utilisant xxx CMS, on ressent tout de suite la personnalisation du site. Certains, en + de gérer le contenu, sont très beau graphiquement. Contrairement à d’autres CMS où les sites se ressemblent énormément dans la forme.

    Voilà pour les quelques points personnels que j’ai trouvé positifs à l’égard de MODX (il doit sûrement y en avoir d’autres, mais comme dit, je n’ai pas eu le temps de me plonger plus en avant dessus smiley)


    J’aurais quelques questions à poser aux utilisateurs ayant une certaines expériences de MODx :

    1) La personnalisation du back-office.
    Peut-on personnaliser le back-office de manière à ce qu’il convienne au mieux à l’utilisateur final ? Auriez-vous des exemples de back-office ?

    2) Est-ce vous pourriez me renseigner un peu + sur la gestion du workflow dans MODx ?

    3) Vu sa flexibilité, il me semble adapté à différents types de sites. Portails, blog, e-commerce, wiki. Pouvez vous confirmez ?

    4) Pouvez m’en dire plus en ce qui concerne l’archivage ?

    5) La question à déjà été posée et j’ai lu les quelques topics concernant la séparation de MODx en 2 branches, celle issue d’Etomite et la nouvelle avec un recodage du core.
    Concrètement, quelle sera la différence entre les 2 ?
    Seront-elles développées conjointement ?
    Quels utilisateurs/développeurs ciblera chacune des versions ?


    Merci d’avance pour vos réponses.
    Et surtout, félicitations à toutes l’équipe de développement.
      • 28589
      • 56 Posts
      Je viens de découvrir MODx il y a peu, donc je ne peux pas répondre à toutes tes questions, loin de là...

      Quote from: Marco at Sep 14, 2008, 03:08 PM
      1) La personnalisation du back-office.
      Peut-on personnaliser le back-office de manière à ce qu’il convienne au mieux à l’utilisateur final ? Auriez-vous des exemples de back-office ?
      Niveau interface, je sais pas ce qu’on peut faire, mais je sais qu’on peut personnaliser les options de chaque utilisateur, comme pour activer le WYSIWYG par défaut pour certains... Par contre, ça peut casser des pages codées à la main, donc à utiliser avec modération (genre pour poster de nouveaux articles / RSS).

      Quote from: Marco at Sep 14, 2008, 03:08 PM
      3) Vu sa flexibilité, il me semble adapté à différents types de sites. Portails, blog, e-commerce, wiki. Pouvez vous confirmez ?
      Perso, je suis en train de faire un site pro avec, qui intègre notamment une implémentation SOAP pour communiquer avec Salesforce, avec gestion de membres en ligne, entre autres... donc oui, c’est flexible. smiley
      Pour un blog classique, un ptit WordPress pourrait être plus simple et plus adapté, par contre. Mais ça marcherait quand même avec MODx.
        • 21946
        • 283 Posts
        1) La personnalisation du back-office.
        Peut-on personnaliser le back-office de manière à ce qu’il convienne au mieux à l’utilisateur final ? Auriez-vous des exemples de back-office ?

        Il existe un plug-in qui s’appelle ManagerManager qui permet de changer les champs des formulaires (masquer renommer, changer de page) en fonction des roles ou des formulaires. C’est un peu austere à faire mais c’est très flexible et ça peut sacrément dépanner.
        La gestion de role permet de protéger des pages ou de les rendre invisibles pour certains utilisateurs du managers.

        2) Est-ce vous pourriez me renseigner un peu + sur la gestion du workflow dans MODx ?
        3) Vu sa flexibilité, il me semble adapté à différents types de sites. Portails, blog, e-commerce, wiki. Pouvez vous confirmez ?

        pas idéal pour le wiki car cela suppose la possibilité de créer /éditer des documents dans front-end; ce qui est possible dans modx via un snippet qui s’appelle " Front End manager" mais qui n’est pas encore en version finale; mais c’est compliqué à mettre en oeuvre alors que d’autres CMS font ça très bien (genre drupal) Modx ne permet pas de revenir à une version précédente de l’article par ex.

        D’une manière générale je pense que Modx est excellent pour des sites très personnalisés au niveau design (il n’y a absolument AUCUNE limite côté design dans modx) et fonctionnalités. Son point fort ce n’est pas la gestion du workflow; même si tout dépend de tes attentes de ce côté. Il est très souple et n’impose rien; et comme tu dis ne vira pas usine à gaz au bout d’un moment comme l’admin d’un drupal justement. La souplesse de modx est plutôt intrinsèque à sa logique et ne dépend pas de l’installation de centaines de modules additionnels.



          [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
          • 18252
          • 2 Posts
          Merci pour ces réponses Stifu et nyl auster. smiley
            • 28589
            • 56 Posts
            ManagerManager m’a l’air intéressant, va falloir que je teste. smiley