We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 6726
    • 7,075 Posts
    La question a été évoquée récemment et afin que les choses soient claires, voici une traduction de ce post de Ryan :
    http://modxcms.com/forums/index.php/topic,10183.0.html

    NB: Si vous êtes expert en licence, ou que vous repérerez des inexactitudes dans ma traduction merci de me le faire savoir



    La lettre (respect de la licence GPL)


    • Vous pouvez utilisez MODx pour développer des sites pour vos clients. Vous pouvez héberger le site ou le livrer au client qui l’héberge lui-même et personne n’est obligé de mettre à disposition des modifications du code de MODx ou des extensions. Vous devez mettre à disposition du client le code source de MODx, ou du moins leur dire où se le procurer. Vous ne pouvez pas mettre de restriction sur les droits du client à redistribuer le code de MODx.
    • Si vous écrivez des snippets, plugins ou module dans le cadre d’une prestation, vous n’êtes pas obligé de les distribuer sous la licence GPL si ils se contentent d’appeler l’API de MODx et ne changent aucune partie du code de MODx. Vous pouvez même dans ces conditions les distribuer sous licence commerciale.
    • Si vous modifiez le code de MODx (n’importe lequel des fichiers de l’archive zip/tar de l’install) celui-ci ne peut être distribué que sous licence GPL. Attention : une application hebergée est considérée comme une forme de distribution.
    • Vous pouvez bien entendu faire de l’argent avec n’importe laquelle des options ci-dessus, la GPL ne s’intéresse qu’à la distribution du code.

    L’esprit


    • MODx est le produit de plus de 15 000 heures et 3 ans de travail (à déc 2007). Nous avons donné beaucoup à ce projet et nous ne demandons pas grand chose aux personnes qui l’utilisent. Nous avons également déjà dépensé plus de dollar que d’heures, et nous avons des dépenses de fonctionnement mensuelles qui ne sont toujours pas couvertes par les donations.
    • Si vous effectuez des modifications à MODx, merci de les partager avec la communauté. Si vous choisissez de ne pas partager, ou de masquer le faire qu’un site tourne sous MODx derrière un login, nous vous demandons de ne jamais utiliser les forums de support, pour quelque raison que ce soit. De mon point de vue, la GPL est une question de partage, pas de support.

    Nous travaillons sur un label en marque blanche pour les développeurs qui souhaitent un manager packagé au nom de leur entrerprise, qui devrait être prêt pour la 1.0
      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


      MODx est l'outil id
      • 33719
      • 33 Posts
      yep

      merci pour ces précisions. Oui vraiment merci car c’est court smiley
        • 14422
        • 12 Posts
        Merci pour la lettre et pour l’esprit :
        une question sur les droits des snippets modules et autres ressources quant à  leurs restrictions
        - Je développe un site sous modx pour un client, en respect de la lettre et de l’esprit de Modx, of course
        - dans ce site je dois intégrer des fonctions de forum, le plus évident/naturel semble être d’intégrer SMF
        - quand je lis la licence de SMF : http://www.simplemachines.org/about/license.php :

        "This Package, Modified Packages, and derivative works may not be sold or released under any paid license. Copying fees for the transport of this Package, support fees for installation or other services, and hosting fees for hosting the Software may, however, be imposed."

        Ma conclusion est donc que je dois exclure l’utilisation de SMF pour un site développé sous Modx et vendu à un client. Je ne vais pas chercher à contourner, interpréter la lettre à mon avantage en disant que je vends un site sous Modx et que j’offre un service gratuit supplémentaire par la fonctionnalité de forums, ... j’ai déjà vu ce genre de pratique je trouve ça un peu ... bleurp.

        Voila, c’est juste une réaction plus qu’une question histoire de porter un peu la discussion sur les licences liées aux ressources (et donc nous interroger sur le choix des solutions tierces à intégrer, même si SMF est plutôt pas mal, la cohérence des licences ne doit-elle pas primer ? sinon, on est à la limite du pousse au crime pour des dev pas trop vigilants qui croiraient que la licence ModX s’applique aux solutions tierces par le truchement d’un "portage" par une Ressource Modx)

        Pour info : http://community.mybboard.net/showthread.php?tid=38942 MyBB est sous GPL V3 depuis peu