We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 20488
    • 353 Posts
    Appeler un snippet dans une page ou un modèle

    En fait il y a deux types d’appels. Ces appels peuvent s’effectuer dans un modèle (ou template), un chunk, ou même dans le code source d’un document :

    [[nomdusnipet? &parametre1=`valeur1` &parametre2=`valeur2`...]]


    Cet appel correspond à un appel de snippet dont le contenu généré sera mis en cache si le document qui l’appelle peut être placé en cache. (exemple: le snippet "PoweredBy" renvoit une chaîne de caractère qui ne varie pas souvent, on l’appelle généralement par [[PoweredBy]] car il est inutile d’appeler le script à chaque génération d’une page)

    [!nomdusnipet? &parametre1=`valeur1` &parametre2=`valeur2`...!]


    Cet appel correspond à un appel de snippet dont le contenu généré ne sera pas mis en cache même si le document qui l’appelle peut être placé en cache. (exemple : le snippet DateTime est souvent appelé comme ceci [!DateTime!] car il faut qu’à chaque génération de page, la date soit modifiée)

    Rappel important : on peut aussi appeler un snippet dans un chunk. Ce que nous allons voir maintenant...


    Appeler un chunk dans une page ou un modèle

    Tout simplement via cette syntaxe: {{nomDuChunk}}.

    Exemple : créons un chunk nommé "afficherDate" qui sera utilisé souvent dans un site renvoyant ceci "Bonjour, voici la date actuelle : <strong>’DATE’</strong>". (Exemple complètement inutile, mais c’est pour l’exemple... wink)

    Le code du chunk sera donc le suivant :
    Bonjour, nous sommes le <strong>[!DateTime!]</strong>


    Dans un document, on pourra utiliser de ce fait le chunk {{afficherDate}}.

    Exemple de code html d’un document : "Je teste le chunk. Citation : <cite>{{afficherDate}}</cite>".

    Affichera : [tt]je teste le chunk. Citation : Bonjour, voici la date actuelle : 25/10/2006 8:22:10[/tt]

    Note: je parle ici de code html d’un document, mais celui ci peut aussi être appelé dans les éditeurs de texte tels que TinyMCE ou FCKEditor.