We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 5282
    • 147 Posts
    Bonjour !
    Voilà je suis utilisateur de Modx, depuis bientôt 1 an déjà, j’en suis très satisfait, j’étais auparavant utilisateur de SPIP, qui, bien que très puissant grâce à son système de boucle, n’était pas assez ergonomique et flexible selon moi.

    Après avoir bien utilisé ces 2 CMS, j’ai pu prendre un peu de recul : je suis globalement satisfait de Modx, par son côté très ergonomique :
    _ pour attribuer tel template à tel pages, pour modifier ces templates on est plus obligé de sortir son client FTP, ou de renommer les fichiers de squelettes comme sous SPIP
    _ on peut créer simplement de nouvelles templates de variables, ce qui est très pratique, tandis que SPIP est en quelque sorte figé dans sa structure d’article avec entete, chapeau, sous-titre et brèves, rubriques ..
    _ le système de snippets qui permet même pour quelqu’un qui n’a jamais lu un bout de code de Modx, d’ajouter des petites fonctionalités sympatiques ( tandis que les modification à apporter au fichier mes_fonctions.php sous SPIP c’était beaucoup plus obscur je trouve )
    _ la possiblité de choisir entre le Html brut ou FCKEditor pour rédiger ses articles

    cependant, il y a tout de même quelques caractéristiques de SPIP que je regrette :
    _ les boucles, avec les filtres et les critères permettent d’avoir un contrôle nettement plus avancé lors de la construction de menus, qui permette de construire un blog en 2 secondes ( <boucle classer par date, limite pour le nombre d’article> les tvs en question</boucle>)
    toujours dans le cadre du blog, SPIP permet facilement de classer les articles par dates ( Janvier 2006, Février 2006 ... ) c’est peut-être possible via Ditto, je ne me suis pas encore penché sur la question
    il y a un exemple concret de cette supériorité de SPIP qui me revient à l’esprit, c’est un sujet dans ce forum de Modx qui date de je ne sais plus trop quand smiley : un utilisateur voulait scinder son Dropmenu en 2, par exemple son Dropmenu génère 10 liens, mais il souhaitait au niveau du code html, pour en mettre 5 à un endroit, et 5 à un autre, il me semble qu’on avait pas trouvé de solution à l’époque .. ( une fois de plus c’est peut-être possible grâce à Ditto )

    _ ces mêmes boucles, permettent très simplement de mettre en place des blocs html du style articles récents, articles publiés par telle personne ( par exemple pour créer un blog multiutilisateurs ) ....

    _ et le système de communication entre les rédacteurs, les forums crées automatiquement pour discuter de chaque articles avant de sa validation est un plus selon moi, il y a aussi les annonces générales .. Je pense que SPIP est plus adapté pour un site avec beaucoup de rédacteurs.


    D’une manière générale je dirais que SPIP est certes moins modulaire, extensible que Modx, mais qu’il offre une plus grande cohésion et une plus grande possiblité d’organisation, de classement, de tri des données
    Modx se focalise plus sur la conception html du site Web, tandis que SPIP c’est plus la rédaction en elle-même du contenu, et donc on ne peut pas vraiment dire que l’un est meilleur que l’autre
    personellement pour moi le CMS ultime ca serait Modx avec des plugins/modules qui intègrent un système de boucle à la SPIP ( Ditto me semble très prometteur cans cette optique ,mais je ne l’ai pas encore trop étudié ), et un système de communication interne ( avec les validations, les forums pour chaque article ... )
    je sais également que Modx est encore en développement et qu’il est peut-être trop tôt pour faire de telle analyses, mais bon, je suis quelqu’un d’impatient wink

    voilà, ( pffiou il fait chaud ), svp contredisez-moi je sens que je vais retourner sous SPIP smiley
    @++
      i’m not a native english speaker, sorry if there are any mistakes ! smiley

      Pikkitux.com Website about Ubuntu Linux, Website Creation, and many other how-tos, tips and tricks ... ( French Language, and of course Modx Powered ! )
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Quote from: chucky at Jul 17, 2006, 01:41 PM
      Voilà je suis utilisateur de Modx, depuis bientôt 1 an déjà, j’en suis très satisfait, j’étais auparavant utilisateur de SPIP, qui, bien que très puissant grâce à son système de boucle, n’était pas assez ergonomique et flexible selon moi.

      En tant qu’ex utilisateur de SPIP depuis la version 1.5 à 1.6, je peux témoigner sur ce qui fait la force de l’un et de l’autre.

      Effectivement les boucles sont très intéressantes, car elle permettent des choses que MODx ne peut pas faire à l’heure actuelle : des itérations, des tests conditionnel et des imbrications.

      Cela va changer avec le nouveau parser que nous sommes en train de tester qui va introduire les tags conditionnels (IF... THEN... ELSE) ainsi que les itérations via un tag LOOP-WHILE mais aussi l’imbrication (illimitée) puisque le nouveau parser est récursif (un paramètre de snippet peut être un snippet).

      Maintenant pour ceux qui ne sont pas familier de SPIP, faison un petit comparatif sur un cas simple.

      Dans SPIP, si l’on veut afficher un liste d’article on utilise la boucle articles suivante :

      <BOUCLE_articles(ARTICLES){id_rubrique}>
      <li> #TITRE</li>
      </BOUCLE_articles>


      Dans MODx pour faire la même chose on fera :

      [[Ditto? &startID=`id_dossier` &tpl=`template_article`]]


      et dans le template on mettra :
      <li>[+title+]</li>


      On remarque deux différences principales : les balises SPIP comprennent une balise ouvrante et fermante, alors que celle de MODx sont uniques, suivies de paramètres. Aussi, la mise en forme est différente : dans SPIP, on place le "template" entre les deux balises, alors que dans MODx on spécifie un chunk servant de template externe.

      Que ce soit dans MODx ou dans SPIP, on peut trier les éléments selon plusieurs critères. Par contre, là ou SPIP montre son côté éditorial c’est la capacité à effectuer des tri sur mot clés avec le filtre {id_mot}, et aussi le multilinguisme est natif (depuis la 1.7) avec le filtre {lang}. Autre "plus" de SPIP, c’est qu’il comprend un workflow de validation des articles, et de la faculté de trier en fonction du statut d’un article donné ( {statut=publie} par exemple. On a plusieurs statuts : prepa, prop, refuse, poubelle). Autre point appréciable, la boucle DOCUMENTS qui permet de lister les fichiers joints (<BOUCLEn(DOCUMENTS){critères...}> ). Il y a justement un débat qui vient de se lancer pour construire un module pour gérer les contenus éditoriaux avec MODx.

      Dans MODx, les choses sont moins "pré-configurées" il faudra installer d’autres snippet pour gérer les téléchargements/upload (comme FileDownload et FileUpload), ajouter ceux-ci aux templates et les paramétrer... etc. Pour l’instant, MODx pêche côté workflow c’est certain, puisqu’il n’y en a pas.

      Par contre, on est pas coincé dans un schéma de données pré-établi, grâce aux TVs, ce qui est appréciable pour des sites corporate où la structure Intro/Corps du Texte est franchement limitative (encore qu’avec la 1.9, on a des possibilités assez impressionnantes sur le papier, voir le post de Loupilo sur le Hub à ce sujet). De même, la structure du site étant lié à une arborescence de documents, MODx est un outil bien plus adapté que SPIP pour des sites d’entreprise (inversemment, SPIP est plus adapté pour faire de l’éditorial type webzine).

      Quote from: chucky
      Après avoir bien utilisé ces 2 CMS, j’ai pu prendre un peu de recul : je suis globalement satisfait de Modx, par son côté très ergonomique :
      _ pour attribuer tel template à tel pages, pour modifier ces templates on est plus obligé de sortir son client FTP, ou de renommer les fichiers de squelettes comme sous SPIP
      _ on peut créer simplement de nouvelles templates de variables, ce qui est très pratique, tandis que SPIP est en quelque sorte figé dans sa structure d’article avec entete, chapeau, sous-titre et brèves, rubriques ..
      _ le système de snippets qui permet même pour quelqu’un qui n’a jamais lu un bout de code de Modx, d’ajouter des petites fonctionalités sympatiques ( tandis que les modification à apporter au fichier mes_fonctions.php sous SPIP c’était beaucoup plus obscur je trouve )
      _ la possiblité de choisir entre le Html brut ou FCKEditor pour rédiger ses articles

      Oui et on peut ajouter quand même que MODx dispose d’une API et d’une dbAPI ce qui n’est pas le cas de SPIP même si les choses semblent évoluer...

      Quote from: chucky
      cependant, il y a tout de même quelques caractéristiques de SPIP que je regrette :
      _ les boucles, avec les filtres et les critères permettent d’avoir un contrôle nettement plus avancé lors de la construction de menus, qui permette de construire un blog en 2 secondes ( <boucle classer par date, limite pour le nombre d’article> les tvs en question</boucle>)
      toujours dans le cadre du blog, SPIP permet facilement de classer les articles par dates ( Janvier 2006, Février 2006 ... ) c’est peut-être possible via Ditto, je ne me suis pas encore penché sur la question

      On en revient à ce que je disais, SPIP est "pensé" pour gérer des contenus éditoriaux, et les filtres prédéfinis sont effectivement très pratiques...

      Quote from: chucky
      il y a un exemple concret de cette supériorité de SPIP qui me revient à l’esprit, c’est un sujet dans ce forum de Modx qui date de je ne sais plus trop quand smiley : un utilisateur voulait scinder son Dropmenu en 2, par exemple son Dropmenu génère 10 liens, mais il souhaitait au niveau du code html, pour en mettre 5 à un endroit, et 5 à un autre, il me semble qu’on avait pas trouvé de solution à l’époque .. ( une fois de plus c’est peut-être possible grâce à Ditto )

      Exact, c’est une limitation de DropMenu est c’est pour ça que *bip* (nom du snippet remplaçant de DropMenu) intègre les possiblités que tu mentionnes, grâce à une ré-écriture totale du snippet, le menu est désormais entièrement customisable via un système de template similaire à Ditto grin

      Nous sommes en train de tester la Beta de *bip* et finaliser pour une (très) proche mise à disposition (guettez le forum !).


      Quote from: chucky
      _ ces mêmes boucles, permettent très simplement de mettre en place des blocs html du style articles récents, articles publiés par telle personne ( par exemple pour créer un blog multiutilisateurs ) ....

      Ca, c’est facilement faisable avec Ditto smiley

      Quote from: chucky
      _ et le système de communication entre les rédacteurs, les forums crées automatiquement pour discuter de chaque articles avant de sa validation est un plus selon moi, il y a aussi les annonces générales .. Je pense que SPIP est plus adapté pour un site avec beaucoup de rédacteurs.

      C’est encore une fois lié au côté éditorial de SPIP, et comme je disais si il y a une messagerie interne dans MODx, il n’y a ni workflow, ni mini-forum côté admin...

      Quote from: chucky
      D’une manière générale je dirais que SPIP est certes moins modulaire, extensible que Modx, mais qu’il offre une plus grande cohésion et une plus grande possiblité d’organisation, de classement, de tri des données. Modx se focalise plus sur la conception html du site Web, tandis que SPIP c’est plus la rédaction en elle-même du contenu, et donc on ne peut pas vraiment dire que l’un est meilleur que l’autre. Personellement pour moi le CMS ultime ca serait Modx avec des plugins/modules qui intègrent un système de boucle à la SPIP ( Ditto me semble très prometteur cans cette optique ,mais je ne l’ai pas encore trop étudié ), et un système de communication interne ( avec les validations, les forums pour chaque article ... )
      je sais également que Modx est encore en développement et qu’il est peut-être trop tôt pour faire de telle analyses, mais bon, je suis quelqu’un d’impatient wink

      Il faut se rappeler plusieurs choses :


      • SPIP est un produit beaucoup plus ancien que MODx, et offre beaucoup moins de fonctionnalités : qu’il semble plus cohérent est tout à fait naturel
      • SPIP est un CMS qui a pour vocation de gérer des contenus éditoriaux même s’il a été utilisé pour d’autres chose (comme des sites entreprises). Cela changera sûrement avec l’introduction des plugins depuis la dernière version 1.9. MODx est un framework disposant d’une API et d’une dbAPI, avec beaucoup plus de potentiel que SPIP, puisque MODx a pour but de permettre la construction rapide d’applications web custom (de ce point de vue, le concurrent à terme c’est Ruby on Rails non pas SPIP tongue )
      • SPIP possède quelques plus vraiment important : la gestion native du multi-linguisme, le revisionning avec rollback, le workflow. Ces aspect sont déjà natifs dans la branche 1.0 de MODx (je rappelle que la branche 1.0 est développé à partir de zéro en parallèle des évolutions de la branche 0.9.x historique héritée d’Etomite). MODx 1.0 apportera en plus le revisionning multi-lingue, une abstraction de BDD permettant la connection à tout type de base via xPDO.

      Pour finir, même si l’équipe de dév de SPIP a (enfin) mis un peu le turbo en faisant réellement significativement avancer les choses avec la 1.9, on est loin du rythme effréné de développement de MODx. Les nouveautés à venir très prochainement pour la 0.9.5 (notamment nouveau snippet de Menu et nouveau Parser, ainsi qu’ "admin nettoyée", finiront de dissiper tes doutes, et la 1.0... et bien je pense pouvoir dire sans forfanterie que cette sortie va bouleverser le marché et faire du bruit grin

      Ceci dit, pour conclure je dirai qu’au jour d’aujourd’hui :
      - j’utiliserai SPIP pour construire un webzine (ou Textpattern, tout dépend)
      - j’utiliserai CMS Made Simple ou MODx pour construire un site corporate, et certainement MODx pour tout site nécessitant un haut degré de customisation


        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l&#39;outil id
        • 1876
        • 835 Posts
        Bonjour,

        David a été encore une fois plus rapide.

        Je dirais que *bip* est vraiment génial pour une gestion beaucoup plus fine des menus.

        Ce n’est pas la dernière version mais si tu va sur le blog de modx, tu verra un menu "Authors" qui te permet d’afficher uniqueùent les posts d’un auteur particulier.
        Le même menu est possible en effectuant un tri cette fois non plus sur l’auteur mais le mois de parution pour avoir ton classement mensuel.
        Le tri est possible sur toutes les variables prédéinies de document mais également sur les Variables de templates.

        Par contre ce qui va donner un coup de fouet à Modx c’est ce que david prsénte et dont je n’osais pas parler :

        Effectivement les boucles sont très intéressantes, car elle permettent des choses que MODx ne peut pas faire à l’heure actuelle : des itérations, des tests conditionnel et des imbrications.

        Cela va changer avec le nouveau parser que nous sommes en train de tester qui va introduire les tags conditionnels (IF... THEN... ELSE) ainsi que les itérations via un tag LOOP-WHILE mais aussi l’imbrication (illimitée) puisque le nouveau parser est récursif (un paramètre de snippet peut être un snippet).

        Quand à Spip, j’ai ré essayé la 1.9 mais depuis mon début de calvitie, les boucles j’ai du mal et la après avoir reformater mon cerveau à la logique Modx j’ai plus envie de recommencer surtout que je suis monotache.

          • 5282
          • 147 Posts
          merci pour vos réponses très détaillées, en effet comme je le disais Modx n’est pas encore fini et a encore des surprises à nous réveler, je suis très impatient de voir cette fameuse version finale grin ( avant la rentrée j’espère ^^ ==> après j’aurais pu le temps sad, aaah les études )
          comme tu dis j’utilises Modx car je veux allier utilisation d’un cms et haut degré de customization, mais le côté preconfiguré de SPIP et son capacité à trier,ordonner les articles m’avaient en effet beaucoup plu, c’est le seul petit hic, mais avec les prochaines innovations de Modx, je pense que je n’aurai plus aucun regret laugh
            i’m not a native english speaker, sorry if there are any mistakes ! smiley

            Pikkitux.com Website about Ubuntu Linux, Website Creation, and many other how-tos, tips and tricks ... ( French Language, and of course Modx Powered ! )
            • 21471
            • 42 Posts
            Joli panneau que tout cela, je rejoinds globalement vos avis.

            Après 15 jours de tests de modx, j’avoue le mettre de coté pour le moment, car je m’y retrouve plus avec spip ou directement avec drupal (utilisé en outre chez nos clients donc je me focalise sur cet outil plutot que modx à partir de maintenant...).

            Je pense que je reprendrais Modx avec la sortie de la version 1.0. Je reconnais un grand potentiel à modx mais à ce jour, je trouve qu’il est un peu jeune ou que c’est parfois un peu trop de la "bidouille".

            Une des grandes forces de SPIP pour moi sont les mots clés et c’est vrai que ne pas avoir un système équivalent dans Modx est pénalisant pour le moment pour moi. A contrario, c’est vrai que Modx est chouette pour l’affectation d’un template à un contenu ou de part sa possibilité à avoir des champs supplémentaires qui permettent d’avoir un simili d’object de contenus...

            Ce sont deux beaux projets à surveiller de près en tous cas smiley
              • 5282
              • 147 Posts
              tiens, un membre du Hub laugh !
                i’m not a native english speaker, sorry if there are any mistakes ! smiley

                Pikkitux.com Website about Ubuntu Linux, Website Creation, and many other how-tos, tips and tricks ... ( French Language, and of course Modx Powered ! )
                • 17863
                • 32 Posts
                  --
                  MacSpyre
                  • 21471
                  • 42 Posts
                  amha, tu aurais du poster ton message dans un fil à part... tu demandes plus l’avis sur la faisabilité d’un site avec modx qu’un comparatif spip/modx... ;-)
                    • 7010
                    • 23 Posts
                    Bonjour à tous !

                    Je retombe sur ce fil par hasard et il se trouve que justement je suis n plein développement avec Modx que j’ai découvert il y a q temps déjà . J’ai basculé mon ancien site de SPIP à Modx tellement il m’avait paru sympa !

                    et voilà, maintenant que j’ai dit uoi à la nouvelle équipe dirigeante d’une club sportif dont le site tourne sous SPIP, l faut que je me replonge dedans et là................ AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :’( :’( :’( :’( :’( :’(

                    Une fois qu’on a gouté à Modx (mais ce n’est que mon avis, revenir à SPIP, c’est l’horreur.

                    Le manager de Modx : tout est instantané ! laugh
                    Le manager de SPIP : il faut attendre des plombes à chaque validation... embarrassed

                    pour info les deux sites sont hébergés en mutualisé chez OVH et le site PIP sur un 60GP, donc pas trop mal à priori par rapport à un Start 1G sous Modx....
                    Cele dit, en local sous WAMP la situation est encore pire pour SPIP....

                    Le pompon c’est l’édition des articles. Il faut avoir une interface neurale WYSIWYG directement reliée au cerveau pour savoir à l’avance ce que ça va donner au final avec son propre CSS. En ce moment je m’arrache les cheveux dès qu’il faut faire une mise en page avec des photos...

                    Non, vraiment, SPIP est un génial CMS pour la publication de news et d’articles en série au sens propre du terme mais pas pour un site avec des pages "standards"..

                    Le site http://www.monde-diplomatique.fr/diplo/logiciels/ le montre bien : c’est le site idéal pour utuiliser SPIP mais sinon, pour un site qui ne doit pas gérer des publications d’articles régulières sous formes de " news datées", il faut passer son chemin et choisir un CMS comme ModX.

                    J’ai essayé Dupral, et d’autres à l’époque. Mon critère : le temps passé à faire une copie de mon ancien site sou SPIP avec CSS et tout et tout... Je suis resté bloqué à un moment ou à un autre avec les autres.. Joomla je n’en parle même pas tellement c’était rigide... avec Modx, tout du premier coup... "merde alors m’écriais-je" laugh

                    Bon, il y a qq posts de ma part qui montrent que tout n’est pas parfait, mais...

                    et voilà maintenant ce sera Modx en attendant que me démontre que c’est plus facile avec un autre CMS...



                      Ne visitez pas ce site, il n&#39;y rien
                      • 2327
                      • 214 Posts
                      Bonjour,

                      Que dire deux ans après l’ouverture de ce post, et avec l’arrivée prochaine d’une nouvelle version de Modx ? Les choses ont-telles réellement changées entre les deux ?

                      Si comme le précise David le workflow n’est peut-être pas encore au RV pour MODX REVOLUTION (si j’ai bien compris), exit la limitation des pages...

                      Pour un site éditorial, joomla (que je n’aime pas trop...) ne peut-il aussi constitué une alternative à SPIP avec son module ijoomla magazine (certes payant...!) ?