We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 5282
    • 147 Posts
    Bonjour ! Voilà je viens de finir de faire mon template pour modx, j’ai quand même jeté un coup d’oeil au template par défaut, et j’ai remarqué qu’il y avait des javasripts appelés dans le <head>, yen a 2 je crois scriptaculous et prototype

    voilà à quoi servent ces javascript huh??, il font un poids non négligeable ( dans les 40Ko je crois ce qui double le poids des pages ..... )
    _ sont-ils juste des dépendances pour le module "quickedit" ( notamment pour les effets graphiques ) ?? où servent-ils également pour les statistiques du site, les permissions .....
    enfin bref si c’est juste des goodies graphiques, je le vire direct .... ( ca me divise le poids de mes pages par 2 !!! )

    merci
      i’m not a native english speaker, sorry if there are any mistakes ! smiley

      Pikkitux.com Website about Ubuntu Linux, Website Creation, and many other how-tos, tips and tricks ... ( French Language, and of course Modx Powered ! )
      • 6726
      • 7,075 Posts
      scriptaculous est une libraierie d’effets javascript tirant parti d’XMLHttprequest autrement dit d’AJAX.

      Va faire un tour sur leur site et regarde les effets que tu es susceptible d’exploiter pour tes sites MODx smiley Les explications sont là : http://wiki.script.aculo.us/scriptaculous/show/Usage

      Pour ce qui est des dépendances, certainement rien à voir avec les permissions ou les stats : ce sont des effets qui servent à l’interface du site à voir si les concepteurs de gabarits en ont tiré parti ou pas (peut être le webloginform, pas vérifié...).

      Il faudrait vérifier si QuickEdit fait appel à ces libraierie par contre

      Tu peux effectivement supprimer l’appel aux scripts pour alléger tes pages, et voir ce que ça donne.

      Edit : Je vois que tu as déjà posté un message en anglais a été posté sur la même question tongue :
      http://modxcms.com/forums/index.php/topic,1896.0.html.

        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l&#39;outil id
        • 5282
        • 147 Posts
        euh oui j’ai aussi posté dans la partie anglophone smiley

        bon j’ai viré ces javascripts, apparemment pas de problèmes
        cependant vu qu’il n’y a plus aucun javascripts sur mes pages, mais pourtant dans les stats de modx, on peut voir les OS et navigateurs des visiteurs du site, mais ces informations peuvent être obtenues sans javascript huh


        Pour ce qui est des dépendances, certainement rien à voir avec les permissions ou les stats : ce sont des effets qui servent à l’interface du site à voir si les concepteurs de gabarits en ont tiré parti ou pas (peut être le webloginform, pas vérifié...).

        quand tu dis "interface", tu parles de l’interface de la partie admin ?
        et j’ai pas compris la fin de ta phrase huh ( en gros il se peut que certains chunks/snippets les utilisent, c’est ca ? )

        en bref si j’ai moi-même concu mon "gabarit" en html/css/php pur, je peux virer en toute sérénité ces librairies sans affecter aucune fonction non-graphique de modx ?

        merci beaucoup @+
          i’m not a native english speaker, sorry if there are any mistakes ! smiley

          Pikkitux.com Website about Ubuntu Linux, Website Creation, and many other how-tos, tips and tricks ... ( French Language, and of course Modx Powered ! )
          • 21595
          • 159 Posts
          Je pensais qu’une fois q’elles étaient dans le cache du navigateur appelées par la première page , elles n’avaient plus besoin d’être rechargées?
            • 27526
            • 204 Posts

            Des infos complémentaires:

            Quote from: aNoble at Jan 04, 2006, 01:52 PM

            Most of them are needed anyway. But of course these only get included in the frontend for logged in manager users. So there’s no added overhead for the common visitor or web users.

            NEEDED /manager/media/script/scriptaculous/prototype.js 46 kb
            NEEDED /manager/media/script/scriptaculous/effects.js 30 kb
            NOT NEEDED /manager/media/script/scriptaculous/controls.js 25 kb
            NEEDED /manager/media/script/scriptaculous/dragdrop.js 18 kb
            NOT NEEDED /manager/media/script/scriptaculous/slider.js 11 kb
            NOT SURE /manager/media/script/scriptaculous/builder.js 3 kb
            NEEDED /manager/media/script/scriptaculous/scriptaculous.js 2 kb
              • 6726
              • 7,075 Posts
              Effectivement j’avais oublié de rapporter ça alors que j’étais l’auteur de la question côté english, heureusement c’est corrigé !

              Bien vu smiley
                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                MODx est l&#39;outil id