We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 23360
    • 258 Posts
    Bonjour à tous,

    J’ai un script php qui se trouve dans
    http://www.monsite.ch/script/preview.php

    J’aimerais faire un include dans une resource (page).

    Je ne sais pas si je doivent

    include(’/script/preview.php’);

    dans un plugin ou un snipest?

    Pourriez-vous aussi me rappeler la différence entre les deux?

    Merci pour ces informations
      • 2048
      • 15 Posts
      dans ton cas c’est un snippet

      un plugin rajoute des fonctionalités au backoffice ( manager) comme les plugin gallery, quip ...

      un snippet est du code php inclus dans les templates : getressources, wayfinder sont des snippets

      un add-on ( ou extra) contient : des snippets, optionellement des chunks, des templates et des plugins

      regarde le code source de getressources c’est très instructif
        coding Java Android and NDS
        • 36404
        • 307 Posts
        Salut,

        juste une petite précision sur ce que sont les plugins, les snippets and co.

        un plugin ajoute plus une fonctionnalité à MODx à proprement parler qu’au manager en particulier.
        La particularité d’un plugin est de s’exécuter sur un/des évènements systèmes de MODx.
        Exemple, le RTE (tinyMCE, CKEditor ou autre), le plugin va s’exécuter au moment ou MODx génère (parse) un formulaire et remplacer les textarea concernés par une RTE.

        Un snippet, en revanche, s’exécute... quand tu lui demandes par un appel au snippet en question soit dans le template soit dans un chunk voire depuis un autre snippet ou... un plugin

        Si par exemple ton script (étant donné le nom, ça n’a pas l’air d’être le cas) a pour but de, au moment de livrer une page, parser le contenu et surligner certains mots pour faire un lien vers une bibliothèque de définitions (genre glossaire), en faire un plugin qui s’exécute sur le onparsedocument (ou équivalent) serait rationnel.

        Si, en revanche, ton script est destiné à faire ou permettre telle action à tel endroit de la page, c’est un snippet.
        Particularité d’un snippet, tu peux l’appeler en lui passant des paramêtres.
        Exemple, tu as un snippet qui à un endroit donné de la page va chercher le contenu d’une variable de template, le mouline et affiche (souvent grâce à un ou des chunks, bonne pratique MVC) le résultat mis en forme, tu utilisera ton snippet en lui passant le nom de la variable de template en paramêtre.
        Un plugin, lui, fait le boulot pour lequel il est configuré, sur le ou les évènements systèmes pour lesquels on lui dit de le faire, toujours de la même façon.

        Cette différence fait qu’à mon avis, il faut user avec plus de parcimonie des plugins que des snippets parce que leur exécution est systématique sur les évènements pour lesquels ils sont configurés et alourdissent forcément un peu le fonctionnement du CMS par leur systématisme.

        voilou, en espérant t’avoir un peu aidé à voir la différence entre les deux

        Have swing

          réfléchir avant d'agir
        • Bonjour,

          Juste pour compléter… un plugin est, au même titre qu’un snippet, une portion de code PHP. La différence c’est que le plugin va s’exécuter sur un évènement (ou plusieurs) particulier.

          Sinon Arialia, un plugin peut très bien venir « modifier » le front-end et pas uniquement le back office (je pense notamment à un plugin qui défini les locales - pour afficher des dates en français - s’exécutant sur l’évènement OnInitCulture).

          Edit: oups, j’ai été pris de vitesse par Virtualgadjo qui a fourni une explication bien plus complète smiley
            • 2048
            • 15 Posts
            Merci pour ces précisions Romain et Virtualgadjo , je n’avais pas su trouver les bons termes ni la bonne explication , totalement d’accord avec vous deux wink
              coding Java Android and NDS
              • 23360
              • 258 Posts
              Super, merci pour toutes ces explications