We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 36474
    • 108 Posts
    Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrait me donner une facon SIMPLE d’accéder à mes tables personnel, sans passer par xpdo.

Merci d’avance.

• 17422
      • 225 Posts
      pourquoi ne veux tu pas passer par XPDO ?

as tu regarder le package de Bruno17

https://github.com/Bruno17/xdbedit

installe le, et après tu vas pouvoir générer tes fichiers pour relier tes tables avec modx.

tes tables doivent avoir ce genre de nom modx_cequetuveux_nomdelatable

et dans le menu composante >customs-Table editor

packageName : nomdelatable
      prefix : modx_cequetuveux_

ci-dessous le début d’un snippet pour utiliser tes tables

$prefix = "modx_cequetuveux_";
      $packageName = "nomdelatable";
      $tablename = "nomdelatable";
      $packagepath = $modx->getOption(’core_path’).’components/’.$packageName.’/’;
      $modelpath = $packagepath.’model/’;
      $schemapath = $modelpath.’schema/’;
      $schemafile = $schemapath.$packageName.’.mysql.schema.xml’;
      $manager= $modx->getManager();
      $generator= $manager->getGenerator();
      $modx->addPackage($packageName,$modelpath,$prefix);
      $classname = $generator->getClassName($tablename);

• 36474
        • 108 Posts
        Merci pour ta réponse.

pourquoi ne veux tu pas passer par XPDO ?
        Après beaucoup beaucoup d’heure passer à essayer de faire marcher le bazar. J’en ai eu marre, j’ai réaliser que ca fait plusieurs mois que j’essaye de faire un truc qui devrait me prendre quelques minutes. Dans le temps on appeler ca une requete.
        Au début je croyais que c’etait moi, mais je m’aperçois que je suis loin d’être le seul.
        Xpdo c’est sûrement fantastique mais les ressources (aide, documentation) pour le maîtriser sont imbitable (incompréhensible).
        C’est pas un problème d’anglais, c’est un problème que Revolution ne s’adresse clairement plus au petit développeur du dimanche.
        Morale, je suis là comme un ... à chercher dans la doc en long en large, passer des heures à faire des recherches sur le forum.

D’ailleurs petit point amusant, je vois même plus l’intérêt d’une documentation en français tellement j’ai passé de temps sur la version anglaise.

J’avoue que je suis las. Si j’étais un développeur pure j’utiliserais un framework (c’est d’ailleurs ce que je suis en train d’apprendre à faire avec CakePhp). Pour un CMS j’utiliserais Joomla.
        Marre de chercher des bouts de code sur le forum, que tu comprends pas. Une doc pour les NEU NEU comme moi, c’est ca dont j’ai besoin. Une doc qui m’accompagne comme un vieux con vers la modernité. Vers la lumière, la vérité...

Je mets ma main à couper que cette histoire de Xpdo va couter cher à Modx. Si un mec comme moi qui connaissait déjà Modx et qui ne ménage pas ca peine n’y arrive pas. C’est quoi le public visé par Modx, faut être réaliste.

Je ne remet pas en cause tout les intérêts de xpdo. Mais putain l’accessibilité pour les handicapés mentaux comme moi faut y pensé.

Bon voilà j’ai fait ma crise mensuel !!! Je suis coutumié du faite !!! Faite pas attention !!!
        C’est ca ou frapper ma femme !!! Mais là c’est son jour de repos !!!
        ----------------------------------------------------------------------------------------------

as tu regarder le package de Bruno17
        Non jamais entendu parler.

Je veux bien tenter ta méthode.
        J’ai copié coller le script de bruno17.

Par contre après je fais quoi ?

Aller gros bisous à tout le monde et vive les bisounours

• 33976 ☆ A M B ☆
          • 571 Posts
          Bonsoir,

juste une petite info http://rtfm.modx.com/display/xPDO20/Getting+Started
          Découverte il y a quelques jours… je me dis que je ne dois pas être le seul à être passé à côté. J’espère que ça pourra t’aider wink

Bon courage

[edit: il manquait des mots… fatigue toussa]
            • 34001
            • 428 Posts
            Il y aussi cet excellent tutoriel de Bob Ray: http://bobsguides.com/custom-db-tables.html

J’ai testé il y a quelques semaines, et c’est hyper simple à utiliser.
            A mon avis, c’est un bon point de départ pour afficher rapidement des infos d’une table perso.

Sinon, Shaun alias splittingred vient de terminer un tutoriel très complet sur la création d’un extra: http://rtfm.modx.com/display/revolution20/Developing+an+Extra+in+MODX+Revolution
            La partie I permet notamment d’afficher des infos en utilisant xPDO.

Perso, je trouve aussi que ces histoires de xPDO et cie sont bien difficiles à appréhender. Sans parler du couple extJS/MODExt pour le back-office: le peu que j’ai utilisé m’a légèrement refroidi.
            Mais n’étant pas dev, je ne saurais dire si l’herbe est plus verte ailleurs...

Peut-être faudrait-il créer un groupe de soutien aux utilisateurs frustrés de xPDO ?
            Si ça peut éviter des crises de nerfs, des meurtres, tout ça... tongue
              Intégrateur web freelance
              • 17499 ☆ A M B ☆
              • 872 Posts
              Autant xPDO est un bonheur une fois compris ses principes (du PDO avec plus de fonctions à disposition), autant je ne suis vraiment pas fan de MODExt, ne serait ce que pour le fait qu’il soit la solution sélectionnées par défaut éliminant quasiment de fait toutes tentatives de manager sans ExtJS.

J’adore ExtJS, c’est très puissant (je l’utilisait avant MODx Revolution), mais le manager est à présent directement lié à un outil compliqué à appréhender.
              Si la communauté propose un manager propulsé par jQuery, autant porter Quip serait plutot aisé, autant ça deviendrais plus compliqué (surtout plus long) pour VisionCart par exemple.

Exemple: je fais un dashboard simplifié pour blogué (réutilisable, flexible et sans Ext).
              Les TV par défaut sont facilement portable mais Quid des TV perso qui utilise des champs de formulaire non standard ?
              Du coup je ne le fais pas parce que ça ne va pas me simplifier la tâche bien au contraire.

C’est dommage parce que ça va limiter l’afflux d’utilisateurs qui pourrait être intéressé par l’outil.

Sans compter les lourdeurs de la librairies ExtJS et sa bouillies de div et tables imbriquées pour un simple boutons. J’attends ExtJS 4.0 avec impatience de ce côté là.

Honnêtement, j’espère que le manager évoluera vers une solution sans ExtJS (ou moins intimement lié) à l’avenir, parce que si un utilisateur qui a l’habitude d’ExtJS (et l’apprécie) considère MODExt comme une pas si bonne idée, j’imagine même pas pour les nouveaux utilisateurs ou les non programmeurs.
                • 36474
                • 108 Posts
                Tout d’abord, je vous remercie pour les réponses et contributions à ce post.

J’ai décidé de revenir à Evolution dans l’immédiat. J’avais déjà réaliser mon projet avec Evolution et Eform , je vais simplement virer Eform et refactoriser mon code.
                Un truc de fou, un formulaire qui envoi des donnees dans une base et un upload de fichier qui l’accompagne.

Quand je dis que je suis pas développeur, je vais vous laisser juge.
                Avec Evolution, sur un site, j’ai créer un module de gestion d’inscription de course avec inscription selon profil et bien entendu administrable dans la console d’administration de Evolution. Avec tout un tas de fonction aussi intéressante les unes que les autres et dont perssonne se sert.
                Tout cela pour dire que oui, je suis un développeur du dimanche, mais pas tant que ca.

Avec un profil comme celui-ci quand je m’attaque à des choses simple sur Revo, je me casse les dents. Ya un soucis quelques part. Faut pas oublier les promesses minimum d’un CMS ou CMF.
                Simplicité et gain de temps.
                Au passage, je m’étais attaquer à Symfony, il y a deja quelques années, j’avais lacher l’affaire à cause de leur syteme de base de données.

Combien d’entre nous peuvent se permettre de passer 1 mois dans la doc de Xpdo, simplement pour faire péter une requête.
                Je suis responsable de mes choix en locurence j’ai choisi ModX. Mais c’est aussi un investissement. J’avais fait le parie que Modx se populariserait à l’image de CakePhp, Drupal, ... Là, je m’aperçois que ca va pas le faire. Si Revo à des qualités indeniable (comme choisir un modele différent pour chaque page), comment pourrait-il se populariser en n’étant ni simple, ni rapide.

Xpdo c’est sûrement génial, je finirais pas l’utiliser. Juste pour me prouver que je suis pas débile. Mais comment n’ont il pas pû prévoir une méthode Ultra simple de faire des requetes basiques. Construire des outils qui vont réelmenent ajouter de la simplicité dans le développement et qui reste le plus proche possible du langage de base le PHP.
                Xpdo, d’accord mais qu’on me mette une case à cocher pour le déactiver et que je puisse faire une bonne vielle requete SQL à mamie. Parceque c’est simple et universel.

Pour être populaire faut être accessible aux meilleurs comme aux débutants. Pour l’instant, Modx est partie pour succéder à Typo3.

Malgé ce playdoyer, je loue les gros effort de documentation, c’est bien structuré, Super. Je pense que c’est une erreur de faire faire la doc aux développeurs de Modx. Ils ont trop tendance à passer sur des points qui leur semble évident. Ils pensent comme des développeur pure. Pas comme moi.

Ma conclusion est que Revo est définitivement pas outils de développement simple.
                J’espère sincèrement avoir tout faux et que d’ici quelques mois, les décideurs feront le choix Modx, car ce jour là, je pourrait aller à l’ANPE et dire :"Modx !!! sa mere en short !!! je connais !!!".

• 17499 ☆ A M B ☆
                  • 872 Posts
                  xPDO peut s’utiliser comme PDO et là c’est directement la doc de PHP qui pourra t’aider (ainsi que les millions d’exemples dispo sur le net).

C’est un peu dommage que ce ne soit pas préciser dans la documentation officielle ceci dit.

Aurait tu un exemple de requête afin de te donner une idée de la syntaxe sans générer de modèle, pas si différente du bon vieux mysql_query() etc ?
                    • 36474
                    • 108 Posts
                    Aurait tu un exemple de requête afin de te donner une idée de la syntaxe sans générer de modèle, pas si différente du bon vieux mysql_query() etc ?

SELECT * MaTablePerso FROM mabaseModx.