We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 18219
    • 826 Posts
    Bonjour à tous,

J’aimerais disposer sur le site qui tourne sous EVO d’un module et/ou snippet qui me permettrait d’une manière simple pour les utilisateurs de télécharger des photos sur le site, de les afficher sur une page puis d’obtenir un agrandissement de la photo en overlay (image agrandi sur fond transparent sombre).

Bien entendu, je connais plusieurs plugins javascript qui permettent d’obtenir cet effet d’agrandissement des photos en overlay (lightBox...).
    Ce n’est pas ce que je recherche ou du moins cette partie là je l’ai déjà trouvée.

Ce que je recherche, c’est vraiment le gestionnaire capable de télécharger les photos, de créer des miniatures, de permettre d’insérer facilement une miniature dans une page sans pour autant faire appel à du code encadré par des balises (à la manière des appels de snippet) et lorsque l’on clique sur la miniature, l’image agrandie affiche en overlay.

Connaissez vous un tel gestionnaire ?
    Il est bien dommage que Modx ne l’intègre pas en natif dans son package.

Merci pour votre aide.
      Marc
      I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
      • 18219
      • 826 Posts
      Humm !!

Je vois que le sujet n’attire pas beaucoup la curiosité ou du moins les questions.

J’ai une piste avec le module Easy 2 Gallery (http://modxcms.com/extras/package/?package=619)
      En plaçant le code ci-dessous dans la page, cela donne un bon résultat.
      [!easy2? &fid=`7,8` &showonly=`images` &ecm=`0` !]

Le paramètre &fid correspondant aux identifiants des images à afficher.

J’aurais aimé un module qui utilise TINY ce qui éviterait l’insertion de code contenant des balises.
      Mais le principe reste simple et compréhensible par l’utilisateur.
      Je vais donc opter pour ce module.

A+
        Marc
        I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
        • 34001
        • 428 Posts
        Bonsoir Marc,

Malheureusement, je n’ai pas de solution et pourtant, c’est aussi un point qui me chagrine depuis bien longtemps.
        Pour le moment, je passe par les étapes suivantes dans TinyMCE:

• envoi de l’image sur le serveur,
        • insertion de l’image, en précisant des dimensions de la taille d’une miniature,
        • création d’un lien vers l’image en grand format et ajout de l’attribut lightbox (onglet Avancé > Relation de la page à la cible)

Problème: c’est l’image originale qui sert de miniature en forçant le redimensionnement par les attributs width et height. Autant dire que pour le poids des pages, ça n’est pas l’idéal.
        Mais obliger le client a envoyer deux versions de chaque image (miniature + originale), ce n’est pas gérable non plus.

Bref, il semblerait qu’il n’existe pas de solution idéale pour le moment. rolleyes
          Intégrateur web freelance
          • 26931
          • 2,314 Posts
          Salut,

peut être DirectResize: http://modxcms.com/forums/index.php/topic,19236
          ou DirectResize light: http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=de&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.modxcms.de%2Fforum%2Fcomments.php%3FDiscussionID%3D3518%23Item_9
          -> ma response en bas (no 9)

*edit* et http://modxcms.com/forums/index.php/topic,13450.msg269978.html#msg269978
            • 18219
            • 826 Posts
            Merci pour ces réponses.

@Fairytree : C’est aussi la méthode (ou une similaire) que j’emploie. Je suis de ton avis : Pas Génial.

@sharkbait : Ton approche est intéressante. A priori DirectResize n’est plus maintenu et date un peu.
            Je vais néanmoins étudier les liens que tu indiques.
            Mais ne faut-il pas coder un peu pour arriver au résultat huh

J’ai bien peur que je vais rester sur la solution Easy2Gallery.
            A suivre
              Marc
              • 8790
              • 526 Posts
              Direct resize date mais fonctionne bien en étant intégré à Tiny.

Le gros pb c’est qu’il entre en action systématiquement si on indique une dimension à l’image, il lui manque une option pour dire activé/désactivé.
              Ce pb est genant car il apporte avec lui ses css, qui bien que modifiables sont contrariant (une image ’directresizée’ hérite de float notamment, nécessaires pour l’effet lightbox si j’ai bien compris. Or de ce fait impossible depuis le rte de jouer sur les alignements standard centre et droit. vraiment pénible.

De plus Directresize n’utilise pas phpthumb.
              Il semble que les snippets phpthumb disposent d’un plugin tiny (??) mais j’mais rentrer dedans.
                Schtroumpf Grognon - Grouchy Smurf
                ---------------------------------
                Faites pas attention.. - Don't pay attention
                http://www.dzi-neo.net
                • 19550
                • 8 Posts
                Pour Modx Evo, DirectResize fonctionne bien effectivement. Il génère les miniatures à la volée et les stocke en cache.
                On peut même y ajouter le module de lightbox que l’on préfère, assez facilement ; j’avais ajouté mediabox pour un projet.

On peut aussi lui indiquer sur quelles images le redimensionnement doit s’effectuer avec un fichier de config (en utilisant des classes ou des objets spécifiques du DOM).
                Traduction automatique de la doc en francais (du russe) => par là

La version pour Modx Revo n’intègre pas autant d’options pour le moment undecided
                  • 36404
                  • 307 Posts
                  Salut,

perso, confronté au même problème (en gros, à chaque site client, je fais de un à n module gérant des images avec des tailles diverses et variées sur quasi chaque site), j’ai écrit une classe php5 pour gérer le crop et le resize d’images et une autre (qui extend la première) pour poser sur les vignettes un picto de type zoom en cas de besoin.
                  je gère le crop avec mootools et la class uvumiCrop.js que j’ai (très légèrement) revampée pour qu’elle soit compatible avec les dernières versions de mootools.

du coup, j’ai implémenté tout ça dans modx et j’ai plusieurs modules qui utilisent ces fonctionnalités bien commodes, upload d’une image suivi, si besoin, d’un crop pour la mettre aux dimensions voulues puis création à la volée d’autant de formats que voulus (souvent trois ou quatre) tout ça en deux coups de souris/clavier.

tout ça pour dire que, si ça vous intéresse, je me ferais un plaisir de pondre un module plus générique,
                  dites-moi juste comment vous l’imaginez par ex
                  - spécifier le dossier de l’image
                  - donner des dimensions min/max voire un ratio pour les images finales
                  - oeuf corse, fournir les préfixes des images aux différentes tailles (genre mobile_, home_, vign_, etc)
                  - donner le dossier du picto
                  - où le poser par rapport aux bords droit et bas

autre exemple
                  - uploader une image sans la cropper mais en la ramenant aux dimensions voulues genre max 800 de large 650 de haut (typique pour les fenêtre modales)
                  - passer direct au cropper pour faire une vignette carrée (par ex, cas que je rencontre souvent)

etc, etc, un même module pouvant gérer des scénar différents

mes classes gèrent les jpg, png et gif, mais la class de base a une fonction qui permet de restreindre l’usage au jpg (souvent plus sage pour les clients...)

voilou, dites-moi si ça vous intéresse et comment vous verriez l’histoire (dans les limites de xhtml1, je ne gère pas la rotation côté front mais ça viendra... smiley) et, dès que vous avez un scénar qui vous convient, je vous pondrai ça, je dois bien ça à ce pétard de cms qui me facilite grandement la vie smiley
                  (juste une précision, evolution 1.0.4 pour modx et php5 pour les class)

have swing
                    réfléchir avant d'agir
                    • 28173
                    • 409 Posts
                    Juste un petit mot virtualgadjo car je file en vacance là.

Ta proposition m’intéresse grandement.
                    La gestion des images par mes clients est l’étape la plus critique et un tel module serait une force non négligeable à mon sens pour MODx.

Je vais réfléchir un peu à la question ces 15 prochains jours et je reviens vers toi smiley
                      • 36404
                      • 307 Posts
                      hello,

pas de souci, bonnes vacances à toi smiley pendant ce temps j’aurai sûrement encore pondu d’autres fonctionnalités image de mon côté.
                      Comme pour toi, et un peu pour tout le monde j’imagine, la gestion des images par les clients est toujours un problème, on ne peut pas demander à nos clients de jouer avec photoshop et d’être archi précis dans les tailles et ratio d’images.
                      C’est bien pourquoi je ponds depuis longtemps des modules (hors modx) pour faire ça en toute tranquillité et, depuis que je mets à peu près tout dans modx, ben, même chose smiley

@ sous peu donc

have swing
                        réfléchir avant d'agir