Salut,
perso, confronté au même problème (en gros, à chaque site client, je fais de un à n module gérant des images avec des tailles diverses et variées sur quasi chaque site), j’ai écrit une classe php5 pour gérer le crop et le resize d’images et une autre (qui extend la première) pour poser sur les vignettes un picto de type zoom en cas de besoin.
je gère le crop avec mootools et la class uvumiCrop.js que j’ai (très légèrement) revampée pour qu’elle soit compatible avec les dernières versions de mootools.
du coup, j’ai implémenté tout ça dans modx et j’ai plusieurs modules qui utilisent ces fonctionnalités bien commodes, upload d’une image suivi, si besoin, d’un crop pour la mettre aux dimensions voulues puis création à la volée d’autant de formats que voulus (souvent trois ou quatre) tout ça en deux coups de souris/clavier.
tout ça pour dire que, si ça vous intéresse, je me ferais un plaisir de pondre un module plus générique,
dites-moi juste comment vous l’imaginez par ex
- spécifier le dossier de l’image
- donner des dimensions min/max voire un ratio pour les images finales
- oeuf corse, fournir les préfixes des images aux différentes tailles (genre mobile_, home_, vign_, etc)
- donner le dossier du picto
- où le poser par rapport aux bords droit et bas
autre exemple
- uploader une image sans la cropper mais en la ramenant aux dimensions voulues genre max 800 de large 650 de haut (typique pour les fenêtre modales)
- passer direct au cropper pour faire une vignette carrée (par ex, cas que je rencontre souvent)
etc, etc, un même module pouvant gérer des scénar différents
mes classes gèrent les jpg, png et gif, mais la class de base a une fonction qui permet de restreindre l’usage au jpg (souvent plus sage pour les clients...)
voilou, dites-moi si ça vous intéresse et comment vous verriez l’histoire (dans les limites de xhtml1, je ne gère pas la rotation côté front mais ça viendra...

) et, dès que vous avez un scénar qui vous convient, je vous pondrai ça, je dois bien ça à ce pétard de cms qui me facilite grandement la vie

(juste une précision, evolution 1.0.4 pour modx et php5 pour les class)
have swing