We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 509
    • 93 Posts
    Bonjour,

Comment faites-vous par exemple sur le champ titre pour gérer les caractères spéciaux.
    Exemple:
    J’ai le titre : "Plongée"

Solutions :
    1/ je fais rien, je saisis "Plongée"
    2/ à la main, je saisi "Plongée"
    3/ j’automatise avec un snippet qui encode tous les caractères spéciaux. Par exemple à chaque affiche de [*title*] je mets [!encode?caractere=[*title*] !]

Quelle est selon vous la bonne méthode entre 2 et 3 de préférence ? Ou alors il y a une option 4 ?
      • 34001
      • 428 Posts
      Bonjour,

Pour ma part, j’utilise l’option 4. wink

Avec l’encodage utf-8 dans mon modèle, les caractères spéciaux s’affichent comme il faut:
      <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

J’ai bon ? rolleyes
        Intégrateur web freelance
        • 30672
        • 180 Posts
        je suis aussi pour la 4 smiley

et faire gaffe l’install de modx de choisir le bon encodage pour les tables !
          • 509
          • 93 Posts

Certes mais pour les moteurs de recherche et autres annauires, n’est-il pas préférable de mettre &eacute; que é en utf-8 ?

Et la table, vous la mettez aussi en utf-8 ?
            • 34001
            • 428 Posts
            Quote from: adn at Jul 30, 2010, 10:38 AM

Certes mais pour les moteurs de recherche et autres annauires, n’est-il pas préférable de mettre &eacute; que é en utf-8 ?
            Pas à ma connaissance. En tout cas, c’est la première fois que je lis ça...

Quote from: adn at Jul 30, 2010, 10:38 AM

Et la table, vous la mettez aussi en utf-8 ?
            Oui.
            Mais comme le soulignait troubadour, l’important c’est surtout que l’encodage spécifié dans MODx soit en adéquation avec l’encodage dans lequel la base de données à été créé.
              Intégrateur web freelance
              • 36404
              • 307 Posts
              Salut,

je peux répondre pour les moteurs de recherche. Dans une table utf8 é va avoir une drôle de tronche, pour sûr genre A accent grâve copyright ou un truc du genre mais, dans la page, pour peu que le charset soit utf-8 et le type de fichier soit aussi en utf-8 (par défaut dans MODx si on ne change rien) ça affichera... é ! donc nickel pour les moteurs de recherche

d’ailleurs, un petit détour par le code source d’une page google montre un charset... utf-8 smiley

have swing

PS @ fairytree, si tu peux jeter un oeil au thread de low "revolution / url / suffix" dans ce même forum, je crois avoir soulevé un petit lièvre et comme je crois que tu es en rapport avec la coding team, ça peut peut-être servir smiley
                réfléchir avant d'agir
                • 509
                • 93 Posts
                Merci pour vos réponses !!

Ma table est encodé en latin1_swedish_ci, le manager est configuré en utf-8 et l’affichage de la page en UTF-8.
                Les accents sont affichés correctement dans le manager et le navigateur.

Pourquoi çà marche alors ? Que devrais-je faire selon vous ?
                  • 36404
                  • 307 Posts
                  Salut,

bah, ça marche parce qu’en fait tu vas chercher des caractères spéciaux dans la table et qu’utf8 les gère sans problème.
                  Ce serait un poil différent si tu inversais la situation... base en utf-8 et page + charset en Latin, l’affichage serait plutôt fun smiley

La grosse différence entre les encodages (en fait, les modes d’interclassement) dans la table concerne plutôt les recherches avec mysql.

have swing
                    réfléchir avant d'agir
                    • 509
                    • 93 Posts
                    Que me conseilles-tu ? Je change rien ou je change l’encodage de ma base ?
                      • 36404
                      • 307 Posts
                      honnêtement, si tu n’as pas encore grand chose dedans, fais une sauvegarde des contenus html dans les pages et oui, passe ta base en interclassement utf8, tu gagneras pour tout ce qui est recherche. Le truc c’est qu’étant donné le nombre de tables de modx, tu aurais carrément intérêt à faire une réinstall vierge, ça irait plus vite, parce passer la base en utf8 ne passera pas les tables qui sont déjà dedans en utf8 aussi... et passer les tables ne le fera pas avec les champs qui ont été créés "sous" le latin swedish
                      Regarde les tables, chaque champ varchar, text, et autres contenus de type txt a son interclassement spécifié, basiquement celui de la base au moment où tu crées les tables, tu vois le cirque pour tout changer à la mano (ou alors faut écrire une moulinette)
                      Ensuite, tu es bon pour réinsérer tous les contenus...

Donc bon, si le projet est avancé, ça peut-être un peu galère l’histoire... en tout cas, c’est la meilleure option pour tes projets à venir, utf8 est nettement plus intéressant à beaucoup de points de vue.

Have swing
                        réfléchir avant d'agir