Quote from: gryzor at Apr 02, 2010, 05:32 AM
- La doc est minimaliste (heureusement qu’il y a le tutoriel de http://codingpad.maryspad.com/). Par exemple, pour trouver comment faire pour recevoir par email les commentaires de Jot, j’ai dû fouiller dans le forum. La fonctionnalité marche très bien mais est juste mal documentée (à moins que je sois pas très doué lol).
Pour ce qui concerne le côté FR, je suis entièrement d’accord. Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu d’efforts particuliers sur ce sujet. Ceci dit, il faut aussi garder à l’esprit que la plupart des utilisateurs de MODx maîtrisent l’anglais–ou en tout cas le lisent sans problèmes– et donc ne sentent pas la nécessité de créer une documentation française. En tout cas, c’est mon sentiment.
Quoi qu’il en soit, avec l’arrivée de MODx Revolution il serait quand même intéressant de se pencher sur cette problématique. Pour ma part, je verrais plutôt ça par la création de tutoriels complets et exhaustifs, plutôt qu’une traduction systématique de la doc officielle, longue et fastidieuse.
- Des fonctionnalités "étendues" évidentes pour un site web comme le blogging, galleries d’images sont plus difficiles qu’ailleurs à mettre en place. Par exemple, même pour un petit blog, je préfére utiliser Wordpress.
Oui, c’est vrai. C’est le prix à payer pour bénéficier de la flexibilité de MODx. C’est pour cela qu’on le qualifie de CMF (framework de gestion de contenu) plutôt que de CMS. On nous donne des briques à disposition, à chacun ensuite de les assembler pour créer un système sur-mesure.
Pour la création d’un blog, il sera toujours plus simple et efficace d’utiliser un outil dédié comme Wordpress plutôt que MODx. Quoique je modérerais ces propos en ce qui concerne Revolution. Avec cette version, on pourra installer des packages avec un ensemble de composants pré-paramétrés. On peut par exemple imaginer un composant "blog" qui en un clic installera tous les outils nécessaire à la gestion d’un blog.
Quote from: gryzor at Apr 02, 2010, 05:32 AMPour conclure (car mon post commence à être long Cheesy), si je devais faire une suggestion pour l’orientation future de MODx, je demanderais à ce que, après la sortie de Revolution, ils élargissent l’accessibilité de ce beau CMS par les utilisateurs lambda en mettant plus l’accent sur la doc, la com’, le marketing. Et à mon avis, la communauté exploserait littéralement, se démocratiserait un peu comme avec Joomla.
Je crois que cela fait partie des objectifs de la team MODx. Il y a notamment
MODxpo qui va bientôt avoir lieu. Mais je suis d’accord, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la notoriété d’un système comme Drupal ou Wordpress.
Dans tous les cas, MODx ne visera jamais le même public que Joomla. En tout cas, je ne l’espère pas. La philosophie de MODx est de laisser l’utilisateur libre de ses choix techniques (base de données, librairies JS, maîtrise du code source généré) et cela demande donc un effort plus conséquent dans l’apprentissage du système.
En tout cas, merci bien pour ton retour. Ayant la tête dans MODx depuis bientôt 3 ans, il est toujours intéressant d’avoir l’avis de nouveaux utilisateurs.