We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 15086
    • 13 Posts
    Bonjour à tous!

Je suis super content du nouveau MODx 1.x (Evo) et de sa nouvelle interface d’administration MODx Carbon smiley

Bon évidemment ce n’est pas pour cela que je crée un topic, mais plutôt parce que je ne retrouve pas la fonctionnalité d’association "page <-> méta-données". Dans la section "Gestion des balises META et des mots clés", il est bien dit la chose suivante :
    Pour associer des balises META à des Ressources, sélectionnez l’onglet Mots-clés lors de l’édition de la Ressource, et sélectionnez les balises META et les mots-clés adéquats.
    Bon, donc normalement tout devrait fonctionner comme dans MODx 0.9.6... sauf que! Sauf que l’onglet "Mots-clés" n’existe pas chez moi quand j’édite une ressource...

Je ne sais pas si c’est moi qui délire et que quelque chose m’échappe, si c’est dû à l’interface en Français, ou bien si c’est pour tout le monde pareil, mais ce qui est sûr c’est que j’ai mis à jour de 1.0.1 vers 1.0.2 croyant que c’était un oubli qui avait corrigé, mais ça n’a rien changé.

Merci de votre aide, et merci à tous ces gens qui donnent de leur temps pour faire vivre MODx ainsi que tout ce qui va avec ( documentation, site web, support (en FRANCAIS!!) ). Vous êtes GENIAUX! wink
      • 34001
      • 428 Posts
      Bonjour Just1,

Quote from: Just1 at Dec 04, 2009, 02:13 PM

Bon évidemment ce n’est pas pour cela que je crée un topic, mais plutôt parce que je ne retrouve pas la fonctionnalité d’association "page <-> méta-données".
      Oui, c’est la petite nouveauté de la dernière version. La fonctionnalité de gestion des METAs est maintenant dépréciée et est donc désactivée par défaut. Pour la réactiver: Outils → Configuration → Interface et fonctionnalités → Afficher l’onglet Balises META et mots-clés.
      Quote from: Just1 at Dec 04, 2009, 02:13 PM

Merci de votre aide, et merci à tous ces gens qui donnent de leur temps pour faire vivre MODx ainsi que tout ce qui va avec ( documentation, site web, support (en FRANCAIS!!) ). Vous êtes GENIAUX! wink
      Je suis ravi que tu apprécie MODx! smiley
      On manque quand même de bras côté support Fr mais avec l’arrivée de MODx Revolution, j’espère que la communauté francophone va reprendre un 2nd souffle...
        Intégrateur web freelance
        • 15086
        • 13 Posts
        Ah, c’est exact, je n’avais pas fait attention à cette nouvelle option dans la config. J’avais bien vu que les META disparaissaient plus ou moins, mais si c’est déprécié, on doit utiliser quoi à la place??

Pour ce qui est du support FR, m’investir dans le projet ne me déplairait vraiment pas, mais ça ne serait pas raisonnable de ma part sachant que je n’arrive déjà pas à faire ce que j’ai à faire... Peut-être quand j’aurais terminé mes études!

En tout cas merci pour le coup de main!
          • 36624
          • 535 Posts
          Quote from: Just1 at Dec 09, 2009, 08:47 AM
          ...mais si c’est déprécié, on doit utiliser quoi à la place??

tu peux utiliser des tvs en fonction de tes besoins.
          pour ma part j’utilise souvent le champ [*introtext*] pour le meta description. Par ex: <meta name="description" content="[*introtext*]" />

CTRL+SHIFT+U - Clear Cache
            CTRL+SHIFT+H - Hiding Heft Panel
            CTRL+SHIFT+N - Fast Create Resource
            CTRL+ALT+P - Preview Recource (in edit resorce window)
            CTRL+ALT+S - Save
            • 34001
            • 428 Posts
            Quote from: manu at Dec 09, 2009, 02:29 PM

Quote from: Just1 at Dec 09, 2009, 08:47 AM
            ...mais si c’est déprécié, on doit utiliser quoi à la place??
            tu peux utiliser des tvs en fonction de tes besoins.
            pour ma part j’utilise souvent le champ [*introtext*] pour le meta description. Par ex: <meta name="description" content="[*introtext*]" /

Même technique pour moi. wink

Gérer les balises METAs avec des TVs est bien plus pratique. C’est également beaucoup plus flexible et donc parfaitement dans la philosophie de MODx: toujours offrir le choix à l’utilisateur sur la manière de travailler.

Le système était intéressant pour sa gestion des mots-clés, mais comme ce n’est plus pris en compte par les moteurs de recherche, l’intérêt est devenu plus limité...
              • 15086
              • 13 Posts
              Ah OK, je commençais à croire que c’était la "meta description" qui était dépréciée (et pas la méthode de gestion des meta par MODx), voilà pourquoi je n’ai pas compris tout de suite! Donc à cause du fait de la non prise en compte des "meta keywords" par les moteurs de recherche, il vaut mieux utiliser les TVs dans les deux cas.
              Je crois que j’ai tout compris laugh MERCI !
                • 11418
                • 45 Posts
                Merci pour l’astuce du [*introtext*] dans le meta description. Je n’ai donc pas activé l’option meta puisqu’elle est dépréciée.

Quote from: Fairytree at Dec 04, 2009, 03:05 PM

On manque quand même de bras côté support Fr mais avec l’arrivée de MODx Revolution, j’espère que la communauté francophone va reprendre un 2nd souffle...

Je suis nouveau ici mais j’ai l’impression que MODx est avant tout un CMS froid et professionnel, super performant, mais pas très sexy.
                  • 34001
                  • 428 Posts
                  Quote from: gryzor at Apr 02, 2010, 03:41 AM

Je suis nouveau ici mais j’ai l’impression que MODx est avant tout un CMS froid et professionnel, super performant, mais pas très sexy.
                  Qu’est-ce que tu entends par froid et pas très sexy ? embarrassed

Plus sérieusement, je serais curieux que tu élabores un peu plus sur le sujet.
                  Ta remarque portes sur le back-office ? Ou plutôt sur l’approche globale du CMS ?
                    • 11418
                    • 45 Posts
                    Salut Fairytree,

J’adore MODx et je trouve l’approche globale très bien pensée (contrôle total du rendu HTML, SEOptimized, chunks, snippets PHP). En outre, le core et ses snippets intégrés sont également très bien fait.

Par contre, je crois que ce CMS est difficile à aborder pour un non-geek car :
                    - La doc est minimaliste (heureusement qu’il y a le tutoriel de http://codingpad.maryspad.com/). Par exemple, pour trouver comment faire pour recevoir par email les commentaires de Jot, j’ai dû fouiller dans le forum. La fonctionnalité marche très bien mais est juste mal documentée (à moins que je sois pas très doué lol).
                    - Des fonctionnalités "étendues" évidentes pour un site web comme le blogging, galleries d’images sont plus difficiles qu’ailleurs à mettre en place. Par exemple, même pour un petit blog, je préfére utiliser Wordpress.

Je parlais de CMS avec une designer (pas du tout dans la technique) et je n’ai pas voulu lui "vendre" MODx de peur qu’elle ne parvienne pas à l’utiliser. Pourtant techniquement ça lui conviendrait car elle pourrait traduire très précisément ses design en HTML+CSS.

Pour conclure (car mon post commence à être long laugh), si je devais faire une suggestion pour l’orientation future de MODx, je demanderais à ce que, après la sortie de Revolution, ils élargissent l’accessibilité de ce beau CMS par les utilisateurs lambda en mettant plus l’accent sur la doc, la com’, le marketing. Et à mon avis, la communauté exploserait littéralement, se démocratiserait un peu comme avec Joomla.
                      • 34001
                      • 428 Posts
                      Quote from: gryzor at Apr 02, 2010, 05:32 AM

- La doc est minimaliste (heureusement qu’il y a le tutoriel de http://codingpad.maryspad.com/). Par exemple, pour trouver comment faire pour recevoir par email les commentaires de Jot, j’ai dû fouiller dans le forum. La fonctionnalité marche très bien mais est juste mal documentée (à moins que je sois pas très doué lol).
                      Pour ce qui concerne le côté FR, je suis entièrement d’accord. Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu d’efforts particuliers sur ce sujet. Ceci dit, il faut aussi garder à l’esprit que la plupart des utilisateurs de MODx maîtrisent l’anglais–ou en tout cas le lisent sans problèmes– et donc ne sentent pas la nécessité de créer une documentation française. En tout cas, c’est mon sentiment.

Quoi qu’il en soit, avec l’arrivée de MODx Revolution il serait quand même intéressant de se pencher sur cette problématique. Pour ma part, je verrais plutôt ça par la création de tutoriels complets et exhaustifs, plutôt qu’une traduction systématique de la doc officielle, longue et fastidieuse.

- Des fonctionnalités "étendues" évidentes pour un site web comme le blogging, galleries d’images sont plus difficiles qu’ailleurs à mettre en place. Par exemple, même pour un petit blog, je préfére utiliser Wordpress.
                      Oui, c’est vrai. C’est le prix à payer pour bénéficier de la flexibilité de MODx. C’est pour cela qu’on le qualifie de CMF (framework de gestion de contenu) plutôt que de CMS. On nous donne des briques à disposition, à chacun ensuite de les assembler pour créer un système sur-mesure.
                      Pour la création d’un blog, il sera toujours plus simple et efficace d’utiliser un outil dédié comme Wordpress plutôt que MODx. Quoique je modérerais ces propos en ce qui concerne Revolution. Avec cette version, on pourra installer des packages avec un ensemble de composants pré-paramétrés. On peut par exemple imaginer un composant "blog" qui en un clic installera tous les outils nécessaire à la gestion d’un blog.

Quote from: gryzor at Apr 02, 2010, 05:32 AM
                      Pour conclure (car mon post commence à être long Cheesy), si je devais faire une suggestion pour l’orientation future de MODx, je demanderais à ce que, après la sortie de Revolution, ils élargissent l’accessibilité de ce beau CMS par les utilisateurs lambda en mettant plus l’accent sur la doc, la com’, le marketing. Et à mon avis, la communauté exploserait littéralement, se démocratiserait un peu comme avec Joomla.
                      Je crois que cela fait partie des objectifs de la team MODx. Il y a notamment MODxpo qui va bientôt avoir lieu. Mais je suis d’accord, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la notoriété d’un système comme Drupal ou Wordpress.
                      Dans tous les cas, MODx ne visera jamais le même public que Joomla. En tout cas, je ne l’espère pas. La philosophie de MODx est de laisser l’utilisateur libre de ses choix techniques (base de données, librairies JS, maîtrise du code source généré) et cela demande donc un effort plus conséquent dans l’apprentissage du système.

En tout cas, merci bien pour ton retour. Ayant la tête dans MODx depuis bientôt 3 ans, il est toujours intéressant d’avoir l’avis de nouveaux utilisateurs. smiley