We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 20660
    • 3 Posts
    Bonjour,

J’ai découvert Modx en cherchant parmi les xxxxx CMS à disposition aujourd’hui pour le public en licence GNU GPL. Orienté CMF, Modx me plait bien dans son contexte global et il est enrichie de fonctionnalité web 2.0 non négligeable. En concurrence à Modx j’ai mis en face eZpublisher, dont j’ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement, sans doute puissante, je le trouve assez difficile à prendre en main et avant de pousser plus loin sont exploration je souhaiterai quelques réponses à mes questions concernant Modx pour l’utilisation final à laquelle je le destine.

La société avec laquelle je travail, me demande de mettre à disposition un CMS capable d’administrer une partie de leur principal site web, je m’explique :
    On a un site web global qui tourne avec une BDD créer il y a déjà mal de temps et toute structurer pour les besoins de la société, cette BDD est administrée via un intranet pour la gestion des informations contenues dans les tables (on va dire qu’ils ont un premier CMS interne). Cette société vend des fleurs (c’est pour l’exemple), on a bien entendu un process de recherche avec fiche de résultat et fiche produit, qui conduit ensuite dans le tunel de commande (cette partie là , on ne la touche pas, les informations des fleurs sont gérées via l’intranet de la société).
    Par contre ce que ne permet pas actuellement l’intranet, et c’est là qu’intervient la mise en place d’un nouveau support, c’est la création ponctuel de pages (en plusieurs langue évidement) qui permettrait la mise en avant de certaines fleurs ou variétés de fleurs.
    Ex : le printemps arrivent à grand pas, il faut donc concrètement que quelqu’un de complètement néophyte dans le domaine du dev web de la société, puisse se rendre sur le support mis en place pour :
    1/ Créer une page dans les (on va dire) 3 langues supportées par le site avec la saisie de premières informations courantes :

• Titre de la page
      Texte d’introduction de la page

2/ Ajouter à la suite des informations courantes, la possibilités de sélectionner des fleurs à mettre en avant (provenant de la BDD externe de l’entreprise), ou la variété à mettre en avant. Ensuite elles seront classées via un schéma définit dans une requête associée pour la récupération des sélections sur la page lors de l’affichage (par exemple, trie par ordre alpha, par id, etc ..

3/ Cette page il faut que l’on puisse la "ranger" dans un nouveau répertoire (histoire de pousser un peu le référencement), créer en même temps que la page et dont on spécifiera le nom

Avec un exemple concret cela donnera quelque chose comme cela :
    On est au printemps Julie chargée de la mise en avant de produit se rend sur le support pour créer un nouvelle page de mise en avant.
    Elle crée donc une nouvelle page depuis l’onglet dédié à cette fonction.
    Titre : C’est le printemps, il est temps de mettre en terre vos premiers bulbes
    Texte d’introduction : Le printemps est déjà là, le soleil est de nouveau au rendez vous et les premiers rayons de soleil réchauffent la terre qui vient de passer la saison de l’hiver. Il est temps de mettre vos jardins sur le tempo de la saison printanière n’attendez pas pour planter vos premiers plants et bulbes !

Voila les informations d’ordre générales sont saisie, maintenant Julie va sélectionner les fleurs qu’elle voudrait mettre en avant sur la page :
    on fait une récupération d’après un select qui nous permet de déterminer si on veux les fleurs en elles même ou les familles de fleurs, ici Julie choisie la table des fleurs :
    [table]
    [tr]
    [td](case à cocher) Lys blanc[/td][td](case à cocher) Oeillets rouge[/td][td](case à cocher) Glaïeuls pourpre[/td][td](case à cocher) Tulipe noir de Hollande[/td][td](case à cocher) Magnolia forever[/td]
    [/tr]
    [/table]
    etc ... (si on a 500 fleurs, les 500 s’affichent)

Pour finir, Julie va créer le répertoire suivant à la racine du principal site de la société (http://www.fleursenfolie.com), elle le nomme : printemps-2009
    Du coup l’url d’accès à la page devra se faire par : http://www.fleursenfolie.com/printemps-2009/
    (une fonction apperçue sera pas un luxe ... En cliquant sur le bouton apperçue Julie pourrait vérifier la bonne mise en place de sa page avant validation qui créera réellement 1/ le repertoire et 2/ la page.)

ensuite, un petit état avec des drapeaux par exemple pourra lui signifier que l’a version fr est disponible pour la page mais pas la version anglaise et allemande.

pour créer les versions traduite, après validation de la page en français, on clique sur le drapeau et on entre les informations traduite (titre, texte de description), le reste des infos dans la bonne langue (comme par exemple la description des fleurs) sera gérer dans la requete de récupération des infos dans la BDD externe lors de l’affichage de la page.

Voila pour une description en gros du projet, du coup ma question est :
    Modx serait-il le choix pertinent pour la réalisation de ce projet ? Avec la création d’un module, je me doute, mais est ce faisable ? Et si oui, eeeuu un lien avec une doc pour l’aide à la création de module serai la bien venu !

Si Modx ne correspond pas du tout à mes attentes, pouvez vous me conseiller une autre structure (pas trop lourde si possible comme typo3 que je n’aurais pas le temps d’apprendre en plus) ?
    Sinon je vais sans doute me tourner vers un framework a part entière et créer interface + gestion type codeIngniter ou copix.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

• 17511
      • 9 Posts
      bonjour,
      n’importe quel cms peut faire l’affaire! modx ou xxx
      il te faut un cms, avec un bon programmeur pour faire ce ci! mais un cms qui se colle a une base de données et intéragit avec elle????? ,,!!!! huh
        Freelance D
        • 20660
        • 3 Posts
        Ben en fait je suis développeur (ou développeuse en fait ! smiley )

C’est donc pour cela que je pose toutes ces questions, il me faut savoir qu’elle base structurel prendre pour la manipuler !

Et oui, je re confirme j’ai besoin d’une structure qui peu me permettre de travailler avec les données d’une BDD externe à cette même structure (appel de données, affichage, etc .. Mais pas de mise à jour !)
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Il y a beaucoup d’informations dans ton post mais à mon sens pas suffisamment d’éléments pour réellement effectuer un choix (je ne suis pas d’accord n’importe quel CMS ne ferait pas l’affaire).

Tu dis que les informations des fleurs sont gérées via l’intranet de la société, ce qui implique un processus de récupération de ces données qui ne sera pas géré par le CMS mais l’intranet : ça implique donc qu’on intègre des données mais stockées où et sous quel format (bdd -> mysql, postgre, autre ? xml ?).

Ensuite, la recherche s’effectue sur les données qui concernent les produits (fleurs), et tu sembles sous entendre un mécanisme de recherche multi-critère (c’est possible avec modx via TvExplorer cf le site deco-in de Perrine, du moins pour des données gérées par modx). Encore une fois si les données sont gérées par un intranet maison, la question des "ponts" entre Intranet et CMS va complexifier les choses.

Enfin, tu suggères aussi qu’il y a besoin d’un système de classification, en faisant référence au type de fleur : cette classification doit-elle être sur cette seule dimension/critère ou sur plusieurs ? Parceque les CMS qui gère une classification multi-dimensionnelle ne sont pas légion.

Quand tu parles de validation, doit-il y avoir un processus de publication structuré (workflow) ou non ? Parceque modx n’en dipose pas encore...

Il me semble que si vous voulez absolument conserver l’intranet maison (est-ce pertinent ? sauf besoin ultra spécifique j’ai tendance à penser que non), il vaudrait mieux étendre les fonctionnalités de l’intranet maison à la gestion éditoriale du site. Au pire, si tu penches pour un framework je conseille fortement de reprendre l’intranet maison + le cms maison sur la base du même framework.

Si tu choisi modx, je te conseille fortement de partir sur la base de modx revolution, qui te permettra de profiter de la flexibilité d’un ORM (enfin Jason appelle xPDO un ORB object relational bridge). La connection et la manipulation de données externes sera donc à mon avis bien meilleure.

Jette un oeil à revolution alpha et à http://xpdo.org
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
            • 17511
            • 9 Posts
            bonjour,
            désolé mais j’ai pas dit (n’importe quel cms ne fait pas l’affaire) mais c’est le contraire!
              Freelance D