We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 25080
    • 175 Posts
    Bonjour,
    Je viens de migrer mon site sur mon serveur, il était avant sur un 90 plan.

La dernière étape va être de remettre le charset d’origine, qui était l’iso.

Je ne sais pas pourquoi, mais après la migration, j’ai du passer mon encodage en français-utf8 dans l’admin de modx, seulement, pour beaucoup de personnalisations, le site présente tout de même des caractères spéciaux.
    De plus, tout l’admin sauf les articles, subissent le même sort.

Comment faire donc ?
      • 6726
      • 7,075 Posts
      A mon avis il y a eu un problème parceque tu as exécuté l’installeur en mode automatique et il faut plutôt installer en mode advanced ou l’on peut être sûr du choix du charset lors des install / upgrades si on est pas en utf-8. Les problèmes de charset sont un vrai casse tête et sont apparus pour beaucoup lorsqu’on est passé de SET NAMES à SET CHARSET...

Vérifie aussi si comme moi tu n’as pas subi un problème un peu spécial ou l’installeur n’avait pas écrit le charset dans le fichier de config, i.e est-ce que tu as bien :

database_connection_charset = 'latin1';

dans ton fichie de config
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
        • 36624
        • 535 Posts
        est-ce que ce petit fix, fixerais ton problème ? http://modxcms.com/forums/index.php/topic,28897.msg175744.html#msg175744
          CTRL+SHIFT+U - Clear Cache
          CTRL+SHIFT+H - Hiding Heft Panel
          CTRL+SHIFT+N - Fast Create Resource
          CTRL+ALT+P - Preview Recource (in edit resorce window)
          CTRL+ALT+S - Save
          • 6726
          • 7,075 Posts
          A essayer mais normalement cela ne devrait plus être nécessaire pour la 0.9.6.3 et + (ceci dit, les problème de charset sont complexes et je ne suis pas sûr que tout soit entièrement démélé depuis qu’on est passé de SET NAMES a SET CHARSET... c’est mieux pour le puriste du code mais le résultat c’est qu’en fonction des environnements serveur ça donne des résultats hétérogènes).

MODx est l'outil id
            • 20488
            • 353 Posts
            J’avais eu ce souci avec la version inférieure. Quelle version de MODx utilises-tu pour ce site ?
              • 25080
              • 175 Posts
              La dernière, et j’avais déjà tenté le petit fix, qui ne change rien.

Je me débrouille avec les éléments fixes de l’administration avec des caractères mal encodés, c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé.

Merci à vous.
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Il faudrait vraiment qu’on vienne à bout de cette histoire... dans la plupart des cas un simple essai / erreur m’a permis de régler le problème. Mais chacun se trouve dans des environnements serveurs différents donc il serait bon de déterminer dans quel environnement serveur le problème se produit...

MODx est l'outil id
                  • 25080
                  • 175 Posts
                  J’avais déjà rencontré ce problème avec un autre projet de site, mais effectivement, je pense (et je ne savais pas avant) que les 2 systemes sont differents, sur une 90 plan ovh, je ne sais plus sur quel charset était mysql, alors que sur mon serveur actuel, c’est UTF-8 Unicode.

Je n’avais pas cette approche, mais c’est tout de même la première fois que je rencontre ce type de soucis.

J’ai pourtant tenter tous les encodages de base de donnée lors de la création / import, mais rien n’y a fait quoique ce soit.
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    Comme Jason l’expliquait, il ne faut jamais changer l’encodage de la base en cours de route... on peut le faire (Dotclear avait sorti un script pour convertir sa base en utf-8, moi-même j’avais bricolé un processus en utilisant textmate pour modifier le charset) mais c’est complexe et pas forcémment utile. Ton nouveau serveur est peut-être en utf-8 mais lors de l’import il ne devrait malgré tout pas modifier l’encodage de la base si elle est en latin1, c’est la base qui spécifie l’encodage et non le serveur qui va seulement spécifier l’encodage par défaut pour les nouvelles bases.

Mon conseil c’est de ré-importer le tout en latin1 et se caler sur l’encodage d’origine... c’est ce que j’ai du faire pour mes sites créé il y a belle lurette avec la 0.9.1...

MODx est l'outil id
                      • 25080
                      • 175 Posts
                      Malheureusement, j’avais déjà essayé de toute ré-importer en latin1, ça a été la première chose que j’ai fais d’ailleurs.