We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 14553
    • 40 Posts
    Bonjour,

La page d’accueil de mon site contient un Flash intégré au html qui pour l’instant consitue l’essentiel de mon site. Mon problème c’est que les moteurs de recherches ont tandance à indexer à la fois la page html et le lien direct vers le swf:

http://monsite.com/index.html
    Là, ça va, c’est bien

Mais également ce lien qui en plus marche mal car Flash doit être utilisé en tant que fichier inclu dans le html.
    http://monsite.com/assets/flash/monfichier.swf

Comment peux ton interdire l’accès aux fichiers inclus dans la page html, lorsqu’ils ne sont pas directement appelé par la page html.

Egalement, question voisine, lorsqu’une page est privée, et qu’elle contient disons une image jpg, comment empêcher que l’image ne soit pas accessible ne lien direct ?

Merci.
    John Steed.

• 14553
      • 40 Posts
      Il n’y vraiment personne qui puisse me répondre sur cet aspect gestionnaire de fichiers ?
        • 34001
        • 428 Posts
        Hello,

pour l’aspect référencement, j’aurais tendance à passer par un robots.txt.
        Par exemple, pour empêcher le référencement du dossier assets :
        User-agent:*
        Disallow: /assets/

Pour la deuxième question, tu peut peut-être utiliser un fichier .htaccess ?
        Mais je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi le problème... rolleyes
          Intégrateur web freelance
          • 14553
          • 40 Posts
          Merci pour la réponse. Mais non, les fichiers .htaccess ne sont pas la solution. Je vais essayer de mieux m’expliquer.

Concernant la première question, j’ai abandonné. Je ne pense pas que ce soit possible. Il y bien une solution au niveau de la configuration d’Apache pour éviter d’afficher un fichier depuis un lien venant d’un autre serveur mais ça ne résoud pas entièrement le problème.

Mais peut être plus important, la seconde question, car je trouve anormal qu’on puisse accéder à un fichier (par l’url direct) d’une page privée:

Il y a dans ModX une gestion des droits utilisateurs web pour l’accès aux pages. On peut faire des pages publiques, auxquelles tout le monde peux accéder. Et par exemple des pages privées qui seront accessibles uniquement aux utilisateurs enregistrés dans le groupe qui aura les autorisations pour voir la page. Si un utilisateur non autorisé veut voir la page privée, elle lui reste inaccessible.

Mais problème: Si une page privée, contient une image jpg, il se trouve qu’avec l’url de l’image, on peut continuer à y accéder. En clair un utilisateur qui a un accès à un document, comme une image, lorsqu’il a les bonnes autorisations, peut continuer à voir cette image s’il a mémorisé l’url de l’image même lorsque ses autorisations changent. Il ne verra plus la page html qui la contient, mais l’accès à l’image, lui, persiste.

C’est cet accès là que je souhaite gérer. Comment faire en sorte que les fichiers contenus dans les pages html ne soient pas accessibles lorsque cette page devient privée ?