A l’heure où j’écris ces lignes, déjà 108 malheureux visiteurs ont lu mon message sans réponse.
Il est vraiment temps que j’apporte une réponse.
Il faut effectivement
choisir la bonne collation de base de données MySQL à l’installation de MODx.
Pour ceux qui prévoient d’utiliser un jeu de caractères latin-1 (c.-à-d. iso-8859-1), il faut choisir une collation latin1 à l’installation. Pour ma part, j’ai choisi latin1_general_ci, ci signifiant insensible à la casse (case insensitive), c’est-à-dire insensible aux majuscules et minuscules.
Je précise que ça joue nickel et que je n’ai plus eu de problèmes d’accents ni dans les titres ni dans le contenu des documents enregistrés.
Une collation est un ensemble de règles qui déterminent si deux chaînes de caractères sont équivalentes ou non.
Par exemple si oe ligaturé (c’est-à-dire un seul caractère) est équivalent à l’enchaînement de caractères "o" et "e".
Ou si Leïla doit être considéré comme équivalent à Leila, leila, LEILA, etc.
Ceci a son importance pour les recherches notamment.
On peut spécifier en exécution une autre collation que celle par défaut, mais autant choisir celle que l’on compte utiliser le plus souvent.
Un
très bon document pdf sur les jeux de caractères et collations (notamment celles disponibles pour MySQL) se trouve à cette adresse:
http://antoun.developpez.com/mysql5/jeux-collations/Jeux_et_Collations.pdf
Voilà pour ceux qui ont été confronté au mystère des collations...