We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 21946
    • 283 Posts
    Bonjour à tous
    Je dois réaliser un site bilingue. Je sais que hélas modx ne gere pas nativement le multilinguisme mais j’ai vu que différentes solutions existaient pour parer à ce souci. En revanche les discussions que j’ai trouvé datent pas mal : aujourd’hui quelle est la meilleure solution pour gérer un site bilingue? la solution de Susan ottwell?

Merci de votre réponse !

Sinon dans le cas d’un site avec seulement deux langues, il doit être simple de simplement créer des Tvs pour que chaque article contienne le texte dans les deux langues puis d’afficher les bons champs en récupérant la valeur d’un cookie ou quelque chose du genre non? Est ce que Phx peut fonctionner avec une variable php au lieu d’un place holder pour effectuer un test conditionnel?
      [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
      • 21946
      • 283 Posts
      Vu que je n’ai que deux langues à gérer je me suis finalement bricoler un petit systeme qui semble fonctionner:. Je décris la manip si ça peut intéresser quelqu’un:

-Je fait deux liens qui permettent de choisir entre les deux langues en cliquant dessus et je mémorise la langue choisie dans une variable de session avec un petit snippet programmé.

- Je créer des TVs pour rentrer juste sous l’article normal sa version anglaise ( des TV [*pagetitle-english*], [*content-english*] etc..).

-puis j’ai fait un petit snippet de la forme :
      [! set-lang? &chunkFrench="mon_chunk" &chunkEnglish="autre_chunk" !]

Par exemple si j’ai un menu; je créer un chunk avec le menu en français et un chunk avec le menu en anglais; et le snippet appelle le chunk qu’il faut en fonction de la langue choisie précédemment.

Je sais pas si c’est le meilleur moyen mais ça marche bien.
        • 23383
        • 138 Posts
        Je sais que ma réponse vient un peu tard, et que c’est pas mal de redondance avec d’autres posts du forum, mais c’est juste pour ce que j’ai fait de mon coté :
        J’ai suivi http://wiki.modxcms.com/index.php/Make_Multi_Lingual_Site.

Cela fonctionne très bien, mais il y a la contrainte de devoir faire correspondre des documents dans chaque langue. Personnellement, je trouve que la solution est techniquement plus avantageuse car à mon sens, elle permet de mettre en cache les documents qui en ont besoin. Ca permet aussi de pas devoir ajouter une grande quantité de grosses TV (si elles contiennent le contenu d’un page...). Qui pourraient (je pense) ralentir tes pages alors que tous les utilisateurs n’en auront pas forcément besoin. Je pense donc, que ta solution peut-être bonne mais dépendera du contenu que tu met dans tes tv wink

Je peux me tromper, mais personnellement je trouve la solution du wiki plus "élégante".

est-ce qu’un expert modx fr pourrait nous donner son avis ?
          • 21946
          • 283 Posts
          Oui j’hésite entre celle-ci et celle de susan. Ce que je leur reproche c’est la dupplication par le client des articles et la liaison entre les docs, d’où mon idée ou il n’y a presque rien à faire pour lui... En revanche avec ma solution c’est à moins de duppliquer tous les chunks selon la langue, ça reporte sur moi les dupplications en fait.

Merci pour ta réponse, je commençais à me sentir sur seul sur mes trois derniers sujets. grin

• 23383
            • 138 Posts
            Hehe. Oui, effectivement, si c’est un client qui doit remplir le contenu de manière polyglotte, ca devient parfois difficile à expliquer comment faire la méthode ci-dessus. (que le client fasse son contenu et en plus édite les liens)
            Personnellement, je remplissais les documents moi-même (ou avec un collègue) donc le problème était réglé.

Pour la traduction des chunks ou snippets, je pense que de toute facon, il faut y passer :p

Mais pour la méthode du wiki, tu pourrais peut-être faire autrement pour tes clients (à creuser) :
            Faire un formulaire (frontend ou alors dans un module) qui contient des textarea avec le contenu francais et d’une autre langue. A l’envoi du formulaire, il faudra qu’il y ait création de la page francais (il faut regarder l’api modx), récupérer l’id du document créé (toujours avec l’api), creer le document dans une autre langue,recupérer son id ... et enfin faire le lien des pages avec les id récupérés grâce à la tv.
            Avec cette solution les clients créeraient leurs pages de manière directement liées.

Bon, c’est vrai que c’est un peu compliqué et tiré par les cheveux mais si tout va bien, tu es tranquille wink
              • 23383
              • 138 Posts
              Ahah, un post séparé parce qu’il y a peut-être une autre idée :
              Dire à tes utilisateurs de créer leurs pages dans l’arborescence qu’ils ont besoin, et apres que tu fasses un petit module qui permette de faire les correspondances entre documents :
              En visuel ca donnerait : Tu vois les 2 arborescences en parallèle, tu cliques sur l’un que tu fais correspondre en cliquant sur l’autre (JS), te demande confirmation, et enregistre les changements dans les tables.
              C’est kikoolol mais c’est tellement beau et facile pour les clients!

De nouveau, c’est une solution un peu compliquée, mais bon, qu’est-ce qu’on ferait pas pour des clients heureux wink
                • 21946
                • 283 Posts
                Je crois que la méthode de susan est la meilleure actuellement
                http://modxcms.com/forums/index.php/topic,409.msg2145.html#msg2145

pour tes idées oui ça serait envisageable mais je vais tester à fond la méthode de susan voir si c’est bien celle qui convient le mieux.
                J’aimais bien aussi mon idée de crée une simple variable de modele pour la version anglaise de l’article (avec une autre variable pour la traduction du titre). Comme ça, avec ManagerManager, on crée un onglet "version anglaise" dans le panneau de gestion des documents (comme l’onglets réglages de la page), onglet qui affiche le formulaire pour la version anglaise de l’article. comme ça pas d’histoire de liaison, il faut juste voir si ça rame pas.

Mais c’est le truc qui me parait le plus naturel niveau admin pour l’utilisateur.