We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 708
    • 144 Posts
    bonjour,

tout est dans le titre, car j’ai lu des doc sur les snippet,chunk et autre modules mais rien ou pas grand chose sur les bases, telles que la creation de nouvelles page, les liens entre elles...et si on va plus loin la mise en place d’un menu dynamique avec le snippet adequat

merci de vos tips
      AipHesBlOg
      Serveur Local Linux Ubuntu - Apache 2.2.9 - Php 5.2.6 - MySQL 5.0.67
      ---------------------------------------------------------------
      French webdesigner
      • 36624
      • 535 Posts
      Pour créer une page, on utilise en général le manager. il suffit d’aller dans Site > "rajouter une page" saden anglais et en images ici)

Pour faire un lien basique : on connait l’id des documents (chiffre unique entre parenthèse - à coté du nom du document dans le manager) , il suffit simplement d’écrire <a href="[~23~]">lien</a> pour atteindre une url. Note le signe ~ qui est réservé aux liens. Dans les templates des snippets on trouvera souvent cette notion : [~[+id+]~] , dans ce cas modx parsera d’abord l’id puis créera ensuite le lien vers le document.

Remarque: avec tinymce il est possible de créer des liens directement via un menu qui liste les documents pour créer le lien. pratique lorsqu’on édite en front-end avec QuickEdit...

Pour faire un menu dynamique tu utilise le snippet Wayfinder Wiki fr. Dans un template, ou un chunk, tu écrit le code suivant : [!Wayfinder!] et hop tu as un menu dynamique entièrement personnalisable.

voilà j’espère que ça t’aidera à te lancer smiley .
        CTRL+SHIFT+U - Clear Cache
        CTRL+SHIFT+H - Hiding Heft Panel
        CTRL+SHIFT+N - Fast Create Resource
        CTRL+ALT+P - Preview Recource (in edit resorce window)
        CTRL+ALT+S - Save
        • 708
        • 144 Posts
        j’ai tout compris smiley , une page est un document,

- par contre pour ce qui est de l’arborescence parent / enfant.... c’est la meme idée que rubrique /sous rubrique ?

- a quoi set le bouton nouveau lien ? je saisi pas son interet

- pour styler le menu, on a recours aux css ? je lirai la doc plus tard wink

- en parlant frontend, peut on changer l emode d’inclusion des flash en utilisant swfobject plutot que object ?

AipHesBlOg
          French webdesigner
          • 36624
          • 535 Posts
          Quote from: aiphess at Jun 01, 2008, 03:45 PM

j’ai tout compris smiley , une page est un document,
          oui. Pour être plus précis : un document peut être une page html, mais aussi : xml, js, css ou ce que tu veux comme format de données ça dépend du template et de l’option "Type de contenu" dans Réglage.
          Quote from: aiphess

- par contre pour ce qui est de l’arborescence parent / enfant.... c’est la meme idée que rubrique /sous rubrique ?
          oui, de plus certains snippets (comme Wayfinder ou Ditto) utilisent souvent le parent comme un "dossier" pour lister des documents.

- a quoi set le bouton nouveau lien ? je saisi pas son interet
          le lien est un document qui a comme seul contenu possible une URL. Concrétement tu crée un document "lien" avec comme contenu... mmm... disons "http://www.modxcms.com" wink et tu peux l’appeler via [~id~] comme si c’était une page. Par contre, quand un visiteur clique sur le lien il sera automatiquement redirigé sur le site de modxcms.com..

- pour styler le menu, on a recours aux css ? je lirai la doc plus tard wink
          tu peux si tu veux. Les snippets utilisent des chunks pour "découper" le code html généré dynamiquement. En les personnalisant tu peux réaliser tout ce que tu veux.

- en parlant frontend, peut on changer l emode d’inclusion des flash en utilisant swfobject plutot que object ?

oui, regarde dans le nuage des ressources sous "swf" par exemple..

CTRL+SHIFT+U - Clear Cache
            CTRL+SHIFT+H - Hiding Heft Panel
            CTRL+SHIFT+N - Fast Create Resource
            CTRL+ALT+P - Preview Recource (in edit resorce window)
            CTRL+ALT+S - Save
            • 708
            • 144 Posts
            pour le menu,il faut que je regarde donc les chunk pour savoir quelle id ou class ils utilisent pour les styler...ca reste un truc encore obscur pour moi mais bon j’avance bien smiley
              AipHesBlOg
              French webdesigner