We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 22433
    • 15 Posts
    Rebonjour tout le monde... laugh
    Après plusieurs heures de cette belle journée pluvieuse passée à traîner sur les forums, les docs et les tutoriels, j’ai besoin d’un petit coup de main.

J’ai à peu près compris les caractéristiques des trois "monstres" de mon titre. Mais je ne comprends pas encore bien comment m’en servir.
    Une TV, je l’utilise si j’ai envie de rajouter une image, un tableau ou autre à ma page (une sorte de "insérer objet" si l’on compare avec un traitement de texte).
    Un snippet, je l’utilise pour mettre du contenu dynamique dans ma page, par exemple les derniers messages du forum sur la page d’accueil.
    Un chunk, c’est un bête include.

J’espère que jusque là j’ai bien compris.
    Ma question est la suivante: pour créer un menu "sommaire" vertical (une sidebar) sur certaines pages de mon site et pas d’autres, comment dois-je faire? Utiliser un snippet (wayfinder) me créant mon menu? Mais comment faire pour qu’il n’apparaisse que sur les pages qui m’intéressent? Via une TV (est-ce possible?) ?
    Ou carrément appliquer un template légèrement modifié par rapport au général (ça je suis sûre que c’est pas la soluce, sinon le PHP n’existerait pas tongue ) ?
    Désolée de poser ce genre de questions, qui doivent être posées 15000 fois, mais malgré mes recherches je n’arrive pas à piger.

Grand merci par avance.
      • 11975
      • 2,542 Posts
      Salut,

oui tu as presque tout juste.
      Les chunks sont plus que de simples includes, ils servent également de micro templates au snippet.
      Les tvs servent à étendre l’objet document. De cette façon on peut créer des modèles de données selon ses besoins.

Pour ta dernière question:

pour créer un menu "sommaire" vertical (une sidebar) sur certaines pages de mon site et pas d’autres, comment dois-je faire? Utiliser un snippet (wayfinder) me créant mon menu? Mais comment faire pour qu’il n’apparaisse que sur les pages qui m’intéressent? Via une TV (est-ce possible?) ?

Si tu utilises une tv:
      Plusieurs facons de faire soit :
      - la tv contient deux options:
      non==||oui={{monMenu}}
      Il suffit de cocher oui dans l’admin pour que l’inclusion du menu se fasse

Ou encore gestion de tte la colonne
      Menu de navigation=={{monMenu}}||publicite=={{adSense}}||derniers messages=={{blehblah}}

Autre solution: utiliser le plugin PHx pour des inclusions conditionnelles
      [+phx:if=``:is=``:then=``+]

Ou encore:
      Creer plusieurs templates si nécessaire.
      Cette solution est envisageable dans le cas ou les proprietes de chaque type de contenu(news, profil, etc ...) impose des modeles de données différenciés.

:-)
        Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
        • 22433
        • 15 Posts
        Merci pour la réponse smiley, je me pencherai dessus demain.
          • 11975
          • 2,542 Posts
          Ce qui est bien avec Modx et tu t’en rendras vite compte c’est qu’il n’y pas une façon de faire mais de multiples façon de faire.
          Dans les exemples donnés dans mon post on pourrait aussi ajouter des conditions dans le {{monMenu}}
          De cette façon on garde tous ses appels WayFinder dans un seul chunk.

:-)
            Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
            • 22433
            • 15 Posts
            Mmm huh Je ne sais pas si c’est un avantage qu’il y ait trente-six façons de faire un truc, mais si tu le dis grin
            Surtout ce que je m’aperçois c’est qu’on peut tout faire avec modx (même le thé si ça se trouve), et ça c’est chouette (mais le chemin va être long).