Rebonjour tout le monde...

Après plusieurs heures de cette belle journée pluvieuse passée à traîner sur les forums, les docs et les tutoriels, j’ai besoin d’un petit coup de main.
J’ai à peu près compris les caractéristiques des trois "monstres" de mon titre. Mais je ne comprends pas encore bien comment m’en servir.
Une TV, je l’utilise si j’ai envie de rajouter une image, un tableau ou autre à ma page (une sorte de "insérer objet" si l’on compare avec un traitement de texte).
Un snippet, je l’utilise pour mettre du contenu dynamique dans ma page, par exemple les derniers messages du forum sur la page d’accueil.
Un chunk, c’est un bête include.
J’espère que jusque là j’ai bien compris.
Ma question est la suivante: pour créer un menu "sommaire" vertical (une sidebar) sur certaines pages de mon site et pas d’autres, comment dois-je faire? Utiliser un snippet (wayfinder) me créant mon menu? Mais comment faire pour qu’il n’apparaisse que sur les pages qui m’intéressent? Via une TV (est-ce possible?) ?
Ou carrément appliquer un template légèrement modifié par rapport au général (ça je suis sûre que c’est pas la soluce, sinon le PHP n’existerait pas

) ?
Désolée de poser ce genre de questions, qui doivent être posées 15000 fois, mais malgré mes recherches je n’arrive pas à piger.
Grand merci par avance.