Bonjour,
Je vous contacte puisque je suis très intéressée par les fonctionnalités offertes par MODx, cependant n’y connaissant absolument rien en programmation je patauge dans la semoule, et c’est rien de le dire. J’ai cherchée dans le forum et la documentation les réponses aux questions que je me pose mais malheureusement je n’ai pas tout trouvée c’est pourquoi je fais appel à vous. J’espère que vous pourrez m’aider.
Pour faire un rapide tour de la situation, je suis chargée de mettre à jour le site web de notre Master que nous éditons en tant qu’étudiant. Nous l’utilisons pour y publier des articles et des brèves liés à notre domaine d’études, à savoir le Droit, d’où mes maigres compétences en informatique...
Le site web que nous utilisons à été mis en place il y a quelques années par une des promo précédentes mais il ne nous convient pas. Nous souhaitons donc passer à un CMS qui nous permettrai de gérer facilement les flux de publication et d’organiser efficacement le contenu.
Pour cela nous avons comparé plusieurs CMS et MODx nous semble le plus adapté. Il est malheureusement assez difficile de le mettre en place sans compétences techniques.
Déjà, vous qui le connaissez bien, est ce qu’il vous semble adapté pour notre travail ou est ce que vous nous conseillez plutôt autre chose ?
Nos besoin sont assez simples :
- un article doit pouvoir être publié par 1 ou
plusieurs auteurs
- état de l’article en brouillon tant qu’il n’est pas soumis par l’auteur (facultatif)
- après soumission, l’équipe de relecture est prévenue
- l’équipe de relecture, après 1 ou plusieurs modifications, valide l’article
- le directeur de la publication est alors prévenu et décide de le rendre accessible ou pas, aux visiteurs
- l’auteur d’un article ne peut modifier son article que s’il est en état de brouillon, après c’est trop tard. tout comme l’équipe de relecteurs, avant qu’ils ne le valident. un article validé est validé, il ne peut être modifié que par le directeur de la publication.
- un article appartient à une ou plusieurs catégories (facultatif)
- la page d’accueil liste automatiquement les titres des derniers articles publiés, avec le contenu du chapo / resumé (non facultatif si possible)
- le site web doit être organisé autour de pages statiques (Présentation du Master, des enseignants, etc) et dynamiques (Lorsque l’on clique sur une catégorie il faut que l’on puisse visualiser tous les chapo / résumés ou titres des articles de cette catégorie et choisir ensuite un article en détail)
- un moteur de recherche doit être présent (ça serai bien)
- un article doit pouvoir contenir des images
- une utilisation de notes de bas de page doit être présente. Pour ça j’ai trouvé un plugin :
http://modxcms.com/FootNote-568.html
J’espère que vous pourrez me dire si c’est possible d’avoir toutes ces fonctions ou s’il est préférable de m’orienter vers autre chose.
Merci,
Marie
P.S : Comme cela représente beaucoup de travail, si une personne est motivée pour nous aider nous pouvons bien évidemment nous entendre sur le prix. On va essayer de se cotiser. Donnez votre tarif (tant que c’est pas cher !) lol