We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 21946
    • 283 Posts
    Bonsoir à tous
    Je me pose une question depuis un petit moment car je ne sais pas quel choix faire pour nos propres news. Quelle est selon vous et votre expérience la meilleure de ces deux méthodes pour lister les dix dernieres news avec affichage de la catégorie? (et notamment la moins gourmande pour le serveur ! )

Si j’ai bien saisi, avec Modx pour créer des "rubriques" de news (par exemple une rubrique cinéma, sport, livres etc...) on a deux solutions.
    1) créer directement cette arborescence avec des documents parents/enfants du type

-page d’accueil(1)

-mes news(2)
    --Cinéma
    ---news sur les acteurs
    ---news sur les réalisateurs
    ---news sur films
    --Sport
    ---news sur le tennis
    ---news sur la F1
    ---news sur le foot
    --Livres
    ---news sur les romans
    ---news sur les philosophes
    ---news sur la poésie
    --page d’accueil( qui liste les dix derniers news)

Si on veut afficher les dix dernieres news avec affichage de leur catégorie et un extrait du texte on utilise cet appel de Ditto

[!Ditto? &parents=`2` &depth=`2` &tpl=`listing-des-news` &hideFolders=`1` display=`10` &extenders=`summary` &trunc=`1` &truncLen=`500` !]

Pour afficher la catégorie le seul moyen est alors semble-t-il d’employer GetField dans le chunk associé à Ditto
    <h2>catégorie :[[GetField? &docid=`[+parent+] `]]  [+pagetitle+]<h2/>
    <p>[+summary+]
    <a href="[~[+id+]~]">Lire la suite de l'news !</a></p>

Mais on peut aussi utiliser un systeme fondé sur les tags. On met tous les news dans un seul et unique répertoire

-accueil du site (1)
    -news (2)
    --news 1
    --news 2
    -- etc...

mais on associe cette fois ci au template pour les news une TV "catégorie" que l’on crée (avec pour option sport, cinéma etc...); et à chaque fois que l’on rentre un news le rédacteur sélectionne dans le formulaire la rubrique à laquelle il appartient.
    L’appel à Ditto devient alors :

[!Ditto? &parents=`2` &tpl=`listing-des-news` &display=`10` &extenders=`summary` &trunc=`1` &truncLen=`500` !]

et le chunk peut afficher la catégorie ainsi, sans aucun appel supplémentaire à un snippet :

<h2>catégorie :[+categorie+]  [+pagetitle+]<h2/>
    <p>[+summary+]
    <a href="[~[+id+]~]">Lire la suite de l'news !</a></p>

Donc finalement c’est cette solution qui est la plus "légère" niveau génération de la page pour lister les news vu qu’on supprimer un appel à un snippet à chaque itération de la boucle de ditto ? On peut ensuite retrouver tous les news d’une même catégorie avec le tagging de Ditto: faut juste faire attention à pas changer le nom des rubriques ou le nom de la TV sinon il faut retoucher les templates utilisant ces lignes.

[!Ditto? &parents=`2` &tagData=`categorie` &tagMode=`onlyAllTags` &tags=`cinéma` &tpl=`listing-des-news`!]

Pour faire un menu, c’est sans doute plus compliqué (je ne sais même pas comment faire d’ailleurs) aussi alors que dans la premiere méthode on peut utiliser wayfinder facilement.

Quelle solution faut-il choisir? Y’aura t-il une différence de temps de chargement notable entre la méthode qui utilise GetField et celle qui ne l’utilise pas?
      [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d
      • 21946
      • 283 Posts
      Je me réponds tout seul car je suis finalement resté sous le systeme de rubriques "physiques" (arborescente plutôt que tags) et un bon moyen d’afficher la catégorie d’un article sans avoir à utiliser un appel à GetField (ce que je ne troue pas très pratique et je me dis que ça rajoute peut être inutilement un appel supplémentaire à la BDD?) peut être de tout simplement également écrire la catégorie dans le champ "description" par exemple. Il suffit ensuite dans le chunk Ditto de faire appel au champ description avec [+description+].
        [url=http://www.savepoint.fr/index.php?id=38] -petits tuyaux pour les d