We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 9424
    • 23 Posts
    Salut,

Je voudrais mettre en place un mécanisme dont j’imagine bien ModX capable mais je ne suis pas certain de cibler les bons outils pour y parvenir. L’idée est la suivante: Je voudrais que l’administrateur puisse mettre en ligne quelques pages permettant à un utilisateur authentifié d’alimenter une base de donnée d’objets. Bon, dis comme ça, ça à l’air assez obscur. Prenons un exemple. On veut gérer des achats de magazines réalisés par plusieurs personnes. Sur une page, on renseigne divers champs identifiants le nom, le prix, la date du magazine. On enregistre le tout dans la base de données. Après tout MySQL est là pour ça. Ensuite, sur une autre page, on parcours les enregistrements suivants différents critères, ou on fait des recherches, sur le principe, ça revient un peu au même.

Ce que je voudrais vraiment, c’est que l’administrateur, ou la personne responsable de l’administration du site, puisse ajouter/enlever/modifier à la volée, un champs concernant l’objet. Ou bien faire une autre page, mais concernant non plus des magazines mais un tout autre élément. En résumer, il s’agit d’utiliser Modx un peu comme le permettrait un gestionnaire de bdd type Filemaker avec partage web. Sauf, que c’est mieux puisque on utilise notre cms à tout faire.

Si je récapitule:
    - gérer les droits utilisateurs pour ceux qui ont le droit d’ajouter des champs et ceux qui ont uniquement le droit d’alimenter la bdd ou encore la consulter, ça devrait aller. La gestion des droits utilisateurs est là pour ça.
    - créer les bons champs, et les utiliser depuis une page qui lui adresse les bonnes commandes. C’est là que je ne sais pas bien s’il y a un snippet pour ça.
    - Permettre au webmaster de bricoler sa page en modifiant les champs. Pareil, je ne sais pas s’il ne faut pas aller dans le camboui à chaque fois.
    - Consulter la base de données, il doit y avoir le recours à Ditto pour trier le tout mais il reste à aller manipuler la bdd pour l’interroger.

Voilà, si quelqu’un a une idée pour déterminer quoi utiliser (si c’est possible) pour parvenir à ça, je suis preneur.
    Merci.
      • 9424
      • 23 Posts
      Personne n’a d’idée parmi les 70 lecteurs de ce post ? sad
        • 1876
        • 835 Posts
        Salut

Je vois bien l’utilisation des TV et des modules de Heliotrope pour la recherche.

"à la volée" : quikedit permet l’edition des TV

- créer les bons champs, et les utiliser depuis une page qui lui adresse les bonnes commandes. C’est là que je ne sais pas bien s’il y a un snippet pour ça.
        Je comprends pas : qui lui adresse les bonnes commandes?
        Les champs ce sont des TV et avec phx tu peux faire en sorte qu’une TV vide ne s’affiche pas.

- Permettre au webmaster de bricoler sa page en modifiant les champs. Pareil, je ne sais pas s’il ne faut pas aller dans le camboui à chaque fois.
        Bricoler sa page huh??

• 14553
          • 40 Posts
          Salut,

Je comprends pas : qui lui adresse les bonnes commandes?

Je me suis mal exprimé en effet: Une fois les champs remplis par un visiteur, et cliquant sur le bouton de validation par exemple, c’est la page qui doit faire appel à un script alimentant la bdd conformément aux champs présents sur la page. C’est un genre de formulaire finalement mais à destination de la bdd uniquement. Cependant dans la partie admnistrateur, ou plutôt webmaster si possible, il faudrait pouvoir configurer le nombre et la nature des chamsp

Les champs ce sont des TV et avec phx tu peux faire en sorte qu’une TV vide ne s’affiche pas.

Bricoler sa page Huh??

Par bricoler sa page, au niveau de la récolte des données, je pensais à changer la nature d’un champs, à changer son nom, ou à rajouter un champs supplémentaire. Peut être est ce la tâche du tv editor dont j’ai entendu parler...
            • 1876
            • 835 Posts
            Bonjour,

Bin disons que les TV sont associées à un document.
            Si tu veux gérer les informations dans des tables autre que celle de Modx les TV et Ditto ne te sera d’aucune utilité
            Il faut que tu crées ta ou tes tables avec phpmyadmin.

Par bricoler sa page, au niveau de la récolte des données, je pensais à changer la nature d’un champs, à changer son nom, ou à rajouter un champs supplémentaire. Peut être est ce la tâche du tv editor dont j’ai entendu parler...

De toute façon pour créer ton formulaire tu peux utiliser eform ou autre snippet de formulaire et la l’administrateur pourra changer les labels afficher dans le formulaire via l’administration. (edition d’un chunk)
            Si tu veux modifier la structure de ta base, phpmyadmin
            Par contre pour modifier/supprimer des enregistrement dans la table, il faudra créer un snippet. Idem pour l’accès au données de la base.

Il faudrait être plus précis sur le projet car veux tu une boutique, gérer des avis/note sur des articles ....
              • 9424
              • 23 Posts
              Si tu veux gérer les informations dans des tables autre que celle de Modx les TV et Ditto ne te sera d’aucune utilité
              Il faut que tu crées ta ou tes tables avec phpmyadmin.

Aie. C’est bien ce que je craignais... après tout peut être que Modx n’est pas adapté pour faire ce que je veux.

Si tu veux modifier la structure de ta base, phpmyadmin
              Par contre pour modifier/supprimer des enregistrement dans la table, il faudra créer un snippet. Idem pour l’accès au données de la base.

Mauvaise nouvelle pour moi. Ca se complique...

Il faudrait être plus précis sur le projet car veux tu une boutique, gérer des avis/note sur des articles ....

C’est vrai qu’en vous lisant, (et je ne m’en étais pas rendu compte jusqu’à présent), le principe de ce que veut faire est assez proche d’une boutique, à ceci près qu’il n’y a rien à vendre. Mais que ce soit pour partager des données en ligne concernant des livres, ou des disques, ou encore des liens Internet, ou quoi que ce soit d’autre, finalement c’est assez proche d’une mise en boutique d’un produit par des membres qui seraient autorisés à le faire. Ensuite il y a les moyens de les rechercher et de les balayer. Il faut peut être que je cherche à adapter une boutique en ligne sous modx effectivement.

• 1876
                • 835 Posts
                Salut

Regarde http://www.deco-in.com/

C’est sous Modx
                  • 9424
                  • 23 Posts
                  Waou. Ca se rapproche de ce que je veux faire. Les types de "produits" doit juste pouvoir être modifié par le webmaster. Mais je dois dire que la conception du site en question m’intéresse. C’est une équipe comprenant Perrine qui s’y est collée à ce que je vois ?

Serait il possible d’obtenir quelques détails quant à la conception ? (Si ce n’est pas possible pour des raisons de "business", je comprends très bien. No soucis.
                    • 1876
                    • 835 Posts
                    Regarde sur le forum elle a fait un post presentant ce site et les snippets utilisé.

Les types de "produits" doit juste pouvoir être modifié par le webmaster.
                    sans souci