We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 8387
    • 5 Posts
    Bonjour à tous,

J’espère que je poste dans le bon forum. J’ai plusieurs questions à poser et elles sont tantôt généralistes tantôt spécifiques. Alors plutôt que de créer un topic dans chaque sous catégorie (snippet, template, ...), je créé un topic ici.

Avant tout je précise que je débute mais je suis motivé pour apprendre. J’ai de bonnes bases en xhtml/css et je gère un site qui utilise un CMS plutôt simple d’utilisation mais peu modulable. Mes connaissances en Php sont plutôt limitées.

Après quelques heures d’essai sur un site en local et après avoir lu 2-3 topics et de la doc sur le wiki, je commence à comprendre le fonctionnement de MODx (sauf les TV, ça il n’y a rien à faire tongue) et les possibilités offertes.

Donc voilà mes quelques questions:
    - Peut-on me réexpliquer brièvement ce qu’est un TV avec l’aide d’un exemple concret (ou me donner un lien, j’ai peut-être loupé quelque chose dans la doc) ?
    - Ma deuxième question est en rapport avec WebLogin. J’aimerais modifier l’affichage et le style du formulaire. Si j’ai bien compris cela se fait avec la paramètre "&tpl" qui appelle un chunk où se trouve les données nécessaires. J’ai créé un fichier test.tpl dans le dossier weblogin semblable à chunk.weblogin.tpl mais je n’arrive pas à l’appeler. Donc quelle valeur donné à "&tpl" ?

Voilà, c’est tout pour le moment, mais je pense que d’autres questions viendront avec la mise en forme de mon projet. J’espère ne pas être trop exigeant...

Edit: Finalement j’aurais peut-être mieux fait de poster dans "communauté". En plus je viens de voir un topic ou on pose presque la même question.
    Mais je ne comprends pas trop comment appeler un chunk et où le placer, je vais continuer de fouiner, je trouverai peut-être.
      • 36624
      • 535 Posts
      Salut,

bon alors pour la première : les TV’s. Evidemment je pourrais te donner un lien mais y en a tellement que je vais te faire un exemple plutôt. shocked
      Tiens Imagine que tu veuille faire un site de présentation de chaussure. On imagine que tu veuille même faire un document par chaussure, facile ! Tu commence par le titre, la description et heuu.. dès que tu dois rentrer la taille tu es ennuyé car il te manque le champs "taille". C’est normal MODx n’est pas prévu pour les sites de chaussures !!! Pas de panique ! Dès que tu as besoin d’un champs personnalisé tu as les TVs ! Tu crées un TV "taille", tu l’assigne à ton template et PAF le champ apparait dans le manager dans l’édition des documents, il te reste plus qu’à lui assigner une valeur : 46 par exemple smiley !!! Tu peux même choisir la manière d’utiliser le champs et par exemple mettre un menu déroulant avec que les tailles que tu veux toi..
      Pour afficher ce champs dans ta sortie xhtml ou meme xml (peut importe) rien de plus simple : tu bafouille un [*taille*] dans le code et RE-PAF la valeur 46 s’affiche.... c’est le pied géant car tu peux assigner plein de champs personnalisé et tu es libre de jouer avec plein de script (snippet) qui les filtre les trie les affiche etc.. !

pour ta deuxieme question, ce que tu a fais est pas tout a fait faux smiley mais avec MODx tu peux très bien éviter de faire des fichiers externes. Je te conseille de faire un CHUNK avec le meme code que tu as mis dans ton fichier. ensuite dans ton appel tu dis simplement &tpl=`LENOMDUCHUNK` et c’est bon.

bon courage pour la suite !
        CTRL+SHIFT+U - Clear Cache
        CTRL+SHIFT+H - Hiding Heft Panel
        CTRL+SHIFT+N - Fast Create Resource
        CTRL+ALT+P - Preview Recource (in edit resorce window)
        CTRL+ALT+S - Save
        • 23050
        • 1,842 Posts
        Bonsoir Easyone,

Pour les TV, il y a de nombreuses discussions déjà à ce sujet mais comme j’ai la flême de les chercher ( tongue ), je vais te diriger vers Déco’In, (et non Yass, je ne cherche pas à grapiller des visiteurs wink ).

Prenons le cas d’une fiche produit (http://www.deco-in.com/objets-decoration/accessoires/coupe-grise). Chaque fiche est renseignée dans un doc MODx. Or, le modèle de base d’un document MODx contient un titre, un titre long, une description, un contenu, etc... mais ne contient pas toutes les caractéristiques d’un produit : couleur, style, poids, prix, matière, pièce. Les TV servent à ça ! Elles permettent d’ajouter de nouvelles variables sur un document.

Ces TV peuvent être de type texte, liste déroulante, checkbox, etc...

Pour le snippet weblogin, je vais avoir plus de mal car je ne l’ai jamais utilisé. Généralement, le paramètre &tpl appel un chunk c’est peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas dans ton cas puisque tu es passé par un fichier. Pense aussi à mettre les placeholders ( [+ ... +] ) qui sont nécessaires pour insérer les éléments à afficher.

Bon, j’espère que je t’ai donné quelques pistes wink

PS : J’ai remonté ton post dans le forum Support.
        PS2 : Manu, on poste en même temps, mais je balance quand même ma réponse lol
          • 8387
          • 5 Posts
          Ok, tu as répondu pendant que j’éditais, et en plus j’ai trouvé comment créer un chunk (je n’’avais pas trouvé dans le manager parrcequ’il y a écrit "gestion de" devant alors que pour "snippets" et "plugins" il n’y a rien laugh
          Et sinon merci pour l’exemple, j’avais commencer à comprendre que c’était un "créateur de champ" avec des exemples pour différents snippets. Mais le tien c’est bien plus parlant.

J’avais déjà créer un template avec un beau menu en css/javascript pour mes pages mais je crois que je peux abandonner et utiliser wayfinder qui est créer pour cela. Bon aller je retourne lire la doc...

Encore merci smiley

PS :très bien ce forum, il m’indique qu’une nouvelle réponse a été postée pendant que j’écrivais, donc merci aussi à Perrine. laugh
            • 36624
            • 535 Posts
            ouais ouais lire la doc c’est bien et lire le wiki cest le mieux !
            sinon jai pas eu de messages moi donc jai posté en premier ouéééééé grin
              CTRL+SHIFT+U - Clear Cache
              CTRL+SHIFT+H - Hiding Heft Panel
              CTRL+SHIFT+N - Fast Create Resource
              CTRL+ALT+P - Preview Recource (in edit resorce window)
              CTRL+ALT+S - Save
              • 21101
              • 169 Posts
              yeaah ! je viens de comprendre les TV moi aussi grace à vous, ça fait un an que j’utilise MODx, j’étais plutot calé sur les snippets/chunks mais les TV ça rentrait pas...

merci à tous laugh
                Play no games
                • 8387
                • 5 Posts
                Re-Bonjour,

J’ai un peu réfléchi et je me suis dit que plutôt que de créer un système d’identification pour le site en plus de celui du forum n’était pas très adaptée. Donc j’ai décidé de mettre en place un forum sur lequel on pourra s’identifier. Cela devrait me permettre à priori de me passer de plugins comme WebLogin et WebSignup dans la mesure où les news/articles/sondages seraient publier directement sur le forum, avec des raccourci depuis la page d’accueil du site. Cela me semble être plus facile à mettre en place qu’un système compliqué avec identification sur le site et sur le forum.

Pour le forum, j’ai choisi SMF (je dois être tombé amoureux de celui-ci, où alors c’est simplement que je n’ai pas les moyens de me payer une licence IPB ou vBuletin tongue) et je me demandais si je devais installer un bridge tel que celui dont on parle dans ce topic sachant que je ne souhaite pas à priori utilisé WebLogin.
                Quelqu’un saurait me répondre ?