We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 31947
    • 14 Posts
    Bonjour,

Je souhaite faire un blog de news avec modx. J’ai suivi le tutoriel, il n’y a pas de problème.

Mais je me pose la question de la quantité de post. Par exemple si je publie 10 articles par jour, au bout d’un mois, je vais avoir 300 pages dans mon menu en administration. L’arborescence ne va pas exploser au bout d’un moment ? huh

Est ce qu’il y existe des modules supplémentaires ou une autre interface pour gérer les articles d’un blog ?
      • 2472
      • 151 Posts
      Salut,

Je pense que tu dois regarder les possibilités du snippet Ditto pour gérer ça.
        A thing of beauty is a joy forever ( John Keats)
        • 21473
        • 42 Posts
        Salut,

je me pose également cette question. Ditto c’est plutôt pour le frontend non ? Wapy s’interroge pour la partie admin, 1 nouveau billet = 1 nouveau document dans l’arborescence donc en effet ça peut vite devenir assez conséquent.

Après j’imagine qu’il est préférable dans ce cas de ne pas déployer la page contenant les actus (partie de gauche) et d’utiliser "voir les documents enfants" (panneau de droite).
          Site pro : [url=http://www.rezonova.com]Rezonova : d
          • 31947
          • 14 Posts
          Quote from: Nico at Jun 25, 2007, 03:18 AM

Après j’imagine qu’il est préférable dans ce cas de ne pas déployer la page contenant les actus (partie de gauche) et d’utiliser "voir les documents enfants" (panneau de droite).

Bon bah je vais essayer de faire comme ça aussi... en espérant que ça ne me pose pas trop de problème à l’avenir. Merci.
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Effectivement Ditto ne s’occupe que de lister des informations à partir d’un certains nombre de paramètres, et qu’il est facile de mettre en forme via un système de template puissant.

Mais pour ce qui est de la gestion éditoriale, MODx est construit sur le principe de l’arborescence contrairement à des CMS à vocation éditoriale comme SPIP ou Textpattern. Cela confère une grande flexibilité, mais effectivement pour gérer un grand nombre d’article ça n’est pas réellement pratique. Par contre, normalement tu n’as pas d’inquiétude Helio ou Breezer pourront témoigner, que le seuil à atteindre pour que MODx rame est assez élevé : dans les 10 000 documents. Il y a des "gros" site sous MODx qui tournent bien. Après, c’est comme dans tout CMS (même ceux qui ne fonctionnent pas avec une arborescence) : il faut catégoriser et ranger l’info proprement (dans une arborescence, ça veut dire utiliser dossier, sous dossier...etc).

D’ici que tu atteigne ce seuil, l’architecture sera différente et sera capable de monter plus haut (c’est prévu).

Maintenant, pour ce qui est d’avoir un module qui permette de gérer les news/article de manière plus "traditionnelle" (i.e sans passer par l’arborescence) : cela a été discuté plusieurs fois et je ne doute pas qu’il finira par apparaître smiley

En attendant, c’est quand même tout à fait gérable en utilisant effectivement le listage des documents enfants, en prenant soin de bien ranger les infos dans des dossiers qui seront autant de thématiques/catégories...
              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
              • 31947
              • 14 Posts
              Merci David pour ces compléments d’informations. Et effectivement, j’en suis pas encore à 10000 article grin , mais je vais commencer à bien les ranger. Merci encore laugh
                • 6726
                • 7,075 Posts
                De rien smiley

Comme je disai Heliotrope a fait pas mal de test avec Ditto notamment sur de grand nombre de docs (je crois d’ailleurs que les dernières versions de Ditto ont subi des optimisation merci Helio !), mais Breezer a aussi une belle expérience avec le site de son université... lire ses posts (en anglais par contre).
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
                  • 11975
                  • 2,542 Posts
                  Salut,

pour la limite de documents, je dirai qu’elle se situe plus autour de 5 000 selon la plateforme d’hébergement (bien qu’il y ait des exemples de sites avec 10 000 docs sur des serveurs dédiés).
                  Ditto 2 a apporté des améliorations significatives pour ces cas de figure et permet désormais d’excellentes performances dans la manipulation d’un grand nombre de documents.

A ce sujet, ditto 2 a introduit une logique radicalement différentes dans la récupération des infos (tvs et champ du document)
                  cette évolution a diminué le nombre de requete au stric minimum.
                  Auparavant on avait une requete par document et autant par tv associé au document.
                  Ce qui entrainait rapidment des milliers de requetes pour 1000 documents et plus.
                  desormais on a une requete pour retrouver les infos des 1000 docs et deux requetes par tv pour les 1000 docs.

EDIT:
                  Avec ditto 1 et 1000 documents +5tvs => 1000 requete pour les docs + 5 000 requetes pour les tvs
                  Avec Ditto 2 et 1000 documents +5tvs => 1 ou 2 requetes pour les docs et 10 pour les tvs

Concernant la gestion backend :
                  tu peux tout à fait développer un module selon tes besoins, il y a suffisamment de ressources sur le forum et dans modx (les classes maketable et datagrid par exemple pour l’affichage ou encore ditto) pour obtenir rapidement un outil de gestion personnalisé.

:-)
                    Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l