We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 23050
    • 1,842 Posts
    Bonjour tout le monde,

Je cherche un snippet ou plutôt un plugin/module permettant de compabiliser les clics effectués sur une url pointant vers l’extérieur du site. Est-ce que quelqu’un connait ou a ça dans les cartons ?

Je ne voudrai pas avoir de redirection (c’est à dire modifier l’url pour comptabiliser le clic), je souhaite garder mon lien en dur. Donc je verrai bien un compteur en javascript/php qui stocke les données dans la bdd grâce à une tv attachée à chaque document.

Merci smiley

• 27582
      • 57 Posts
      Salut.

Par curiosité j’ai regarde comment faisait google sur les pages de résultat: en fait, quand tu clic sur un lien l’évènement onMousedown est intercepté et ré-écrit la destination du lien pour t’envoyer vers google, et ensuite tu est redirigé sur le ’vraie’ destination.

Bon, j’suis pas bien clair. Fait l’expérience: tu vas sur google et tu fais une recherche. Si tu promène ta souri sur les liens tu vois en bas dans la barre d’état l’URL de la destination ’normale’. Maintenant, clic sur un résultat de recherche, mais ’sort’ la souris du lien avant de relacher le bouton. Et repasse là dessus. Magie, la destination du lien est maintant [tt]http://www.google.com/url?sa=t&ct=res&cd=2&url=....[/tt].

A mon avis, c’est vers ce genre de solution qu’il faut te diriger. En plus, ça a l’avantage de fonctioner même avec JavaScript off: dans ce cas, l’URL n’est pas ré-écrite. D’accord, tu ne comptabilisera pas les liens, mais le lien marchera quand même.

D’un autre côté, ça correspond pas exactement à ton besoin, puisqu’il y a quand même redirection... embarrassed
      Sinon, j’imagine qu’on peut aussi intercepter onMouseUp sur le lien pour envoyer une requête à ton site. Mais quel est l’avantage par rapport à une redirection?

Sylvain
        Jeune dipl
        • 16732
        • 592 Posts
        Quote from: sylvainl at Jun 14, 2007, 08:51 AM

Mais quel est l’avantage par rapport à une redirection?
        Les liens en dur ont une grande importance pour le référencement ... c’est donc un argument de vente pour un site qui propose de référencer des produits vendus sur d’autres sites wink
        Quote from: sylvainl at Jun 14, 2007, 08:51 AM

Sinon, j’imagine qu’on peut aussi intercepter onMouseUp sur le lien pour envoyer une requête à ton site.
        Sylvain
        Je pense aussi que c’est vers un telle solution (Ajax) qu’il faut se tourner.
        Cela doit être faisable d’adapter une solution de tracking simple existante type Conter deluxe .
          • 23050
          • 1,842 Posts
          Bonjour,

Comme le dit Laurent, la redirection m’ennuie pour des questions de référencement. wink

J’ai été voir la solution Counter Deluxe mais il demande de modifier l’url.

Quote from: Counter
          Create a link, but make it point to ccd/index.php?xrl=WEBSITE

Example: <a href="http://mywebsite.com/ccd/index.php?xrl=http://example.com">Example</a>

Je pensais à du javascript car le script PHPLinkDirectory (script pour gérer un annuaire) utilise du javascript. Il faut que je demande à l’auteur si je peux réutiliser son script pour l’adapter à MODx. Helio me disait qu’il fallait y faire quelques modifs donc avant d’entreprendre de telles modifs, je voulais savoir si quelqu’un n’avait pas déjà réalisé un plugin similaire smiley Mais visiblement... non ^^

Merci pour votre aide.
            • 16732
            • 592 Posts
            Quote from: Perrine at Jun 15, 2007, 02:41 AM

J’ai été voir la solution Counter Deluxe mais il demande de modifier l’url.

Quote from: Counter
            Create a link, but make it point to ccd/index.php?xrl=WEBSITE

Example: <a href="http://mywebsite.com/ccd/index.php?xrl=http://example.com">Example</a>
            Oui effectivement, Counter Deluxe modifie l’url c’est pour cela que je parler d’adapter cette solution.

Counter Deluxe m’est venu à l’esprit car sur un projet j’ai développé un petit module MODx pour l’admin de CD relié à un snippet de front qui génère un listing de liens vers des partenaires faisant eux même partie d’un annuaire (docs modx) en fonction de catégories (répertoires modx)... bon je ne sais pas si j’ai été clair mais voila pourquoi j’ai mentionné Counter Deluxe laugh
              • 33071
              • 31 Posts
              Je ne sais pas quelle solution de webanalytics vous utilisez mais de mon côté j’utilise Ganalytics qui permet de tracker les liens sortants.

Voici un petit aperçu de l’aide:
              http://www.google.com/support/analytics/bin/answer.py?answer=27246

Je ne pense pas me tromber en disant que d’un point de vue référencement cela reste correct.

• 23050
                • 1,842 Posts
                Merci Yass smiley

Je viens d’installer quelques compteurs pour voir le rendu dans l’interface GAnalytics. Ca a l’air bien sympa pour zero dév ! wink

Quant au référencement, tu as raison, cela ne l’impacte en rien smiley
                  • 33071
                  • 31 Posts
                  Personnellement j’ai préféré choisir cette solution car GAnalytics est un très bon service et très complet, je trouve que c’est un peu dommage de réinventer la poudre.

Par contre j’ai rajouté dans la to-do list de mes développements un petit snippet/plugin permettant de visionner les grandes lignes des tableau de bord dans ModX.

j’ai vu que ce projet trainait dans la partie anglophone donc je vais patienter un petit peu avant de mettre ça à exécution !
                    • 23050
                    • 1,842 Posts
                    Ah ? Tu as le lien vers la discussion où vous en parlez ? Ca m’intéresse aussi smiley
                      • 16732
                      • 592 Posts