Le problème c’est que mon "
équipe de développement" est en stage de fin d’étude en ce moment
Plaisanteries à part, j’ai un peu repensé à cette idée. Au final mon problème se résume simplement: je veux permettre à des utilisateurs de modifier des contenus, sans forcément faire une confiance "aveugle" à ces utilisateurs (J’imagine que d’autres ont déjà été confrontés à ce cas de figure; je suis preneur de tout retour d’expérience

).
Alors, effectivement, j’ai envisagé la possibilité de développer (d’une manière ou d’une autre: module? plug-in?
je n’ai pas encore saisi toutes les subtilités de la terminologie MODx-ienne) un formulaire spécifique pour permettre de saisir des documents en BBCode (par exemple).
Avec cette solution, la saisie se ferait en BBCode, mais quand le "gars" valide, c’est la traduction HTML qui est enregistrée sur le serveur. Le jour ou le "gars" veut revenir éditer son doc, lors du chargement la trad. inverse est effectuée, et il se retrouve à nouveau avec du BBCode à éditer. Après tout, pourquoi pas; faudrait simplement que j’étudie un peu la mise en oeuvre de la gestion des permissions dans la run-time de MODx et que je creuse les problèmes de sécurité éventuels (genre: puisque mon "gars" a la droit de stocker un document, est-ce qu’il ne risque pas de contourner l’éditeur "sécurisé" pour injecter du code HTML de son choix?).
Maintenant, je n’ai peut-être pas du tout la bonne approche sur ce problème. Il se peut que j’essaye de trouver une solution
technique à un problème de
workflow. Après tout, je peux simplement dire que les élèves ont le droit de créer des documents et de les éditer, mais pas de les publier. Mais, dans ce cas, est-ce qu’un élève peut éditer un de ses document après publication? Faut-il dépublier avant? Décidément, il me reste encore bien des choses à étudier!
Néanmoins, c’est peut-être tout bêtement cette solution qui me conviendrait le mieux...
En tout cas, merci de toutes vos suggestions!