We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 29906
    • 8 Posts
    Bonjour,

Je débute dans les CMS et malgré l’apparente clareté et simplicité de la documentation, je suis complètement largué lorsqu’il s’agit de passer à la pratique.
    Je précise que je connais assez bien le HTML et le CSS et que j’ai déjà réalisé des sites.

J’ai donc installé ModX et fabriqué mon propre template et je bloque tout simplement dans la publication d’une page. Je crée un document, je lui attribue mon template et le texte apparait d’un bloc.
    Comment répartir ce texte dans les différents container que j’ai prévu dans mon template ?
      • 11975
      • 2,542 Posts
      Salut,

alors c’est assez difficile de répondre à une question aussi générale sans plus de détail.

Quelles sont les textes que tu souhaites afficher? le titre de la page, etc .... ?

Pour accèder à une valeur de document ou une TV il suffit d’insérer un tag modx pour voir que sa valeur lui soit substituée.

ex: <h1>[*longtitle*]</h1>

:-)
        Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
        • 29906
        • 8 Posts
        Bonjour,

Eh bien par exemple, pout Title dans la balise h1, j’ai compris.
        Mais comment faire avec les balises h2, h3 par exemple ?
        Si je crée un texte avec des paragraphes, comment faire pour que les titres de mes paragraphes ressortent dans des balises h2 par exemple ?

A propos de ma première question, prenons un cas très simple :
        Lorsque je faisais un site classique avec un éditeur de texte et que je voulais créer 2 colonnes, je n’avais qu’à ouvrir 2 balises div, une appelée leftContent et l’autre appelée rightContent.
        Ensuite j’écrivais mon texte dans chacunne de ces balises et j’appliquais la feuille de style CSS.

En utilisant ModX, j’ai compris que je crée un template avec, par exemple, ces 2 balises, mais vide.
        Ensuite, je crée mon texte et je le relis au template désiré. Mais comment dire à mon texte d’aller dans la colonne de gauche ou dans la colonne de droite puisque le texte est dissocié de la structure du site ?

Plus généralement, comment dire au texte d’aller remplir telle ou telle balise qui se trouve dans le template ?
        Apparemment, il y a une notion de tag, mais je n’ai pas trouvé comment elle s’applique avec un texte.
          • 23050
          • 1,842 Posts
          Bonsoir Thot,

Je crois que ce que tu souhaites faire n’est pas possible : dispatcher ton contenu dans plusieurs balises. Je m’explique !

Quand tu crées un document, tu as plusieurs champs : title, longtitle, content, etc...
          Tu peux placer chacun de ces champs à des endroits différents de ton template, mais tu ne peux pas scinder le content (contenu principal du doc) pour afficher une partie dans le div gauche et une partie dans le div droite.

Si tu veux faire, pour un même doc, 2 textes distincts, il te faudra créer une tv (template variable ou variable de modèle) de type text que tu utiliseras alors comme un 2ème content.

Je ne continue pas plus loin mes explications car je veux être sure d’avoir compris ta problématique wink
            • 29906
            • 8 Posts
            Bonjour,

Oui, c’est exactement ça mon problème.
            Je vais donc essayer de comprendre les TV.
            ModX me semble bien compliqué.

Merci.
              • 6726
              • 7,075 Posts
              Non ce n’est pas MODx qui est compliqué, mais par contre ce que tu décrit (une forme de pagination) l’est un peu plus... Il y a des solutions (via js ou php). MODx t’offre le plugin Pagination, regarde de ce côté là.
                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l&#39;outil id
                • 29906
                • 8 Posts
                C’est possible que ça ne soit pas si compliqué que ça, mais pour moi, ça l’est tellement que je ne suis plus clair dans mes questions !

Alors, je repose autrement ma question :
                comment mettre un texte, une image ou un menu dans un conteneur bien précis ?
                  • 11975
                  • 2,542 Posts

comment mettre un texte, une image ou un menu dans un conteneur bien précis ?

salut,

alors pour répondre à ta question et en élargissant un peu le propos.
                  Par défaut MODx offre un modéle de document avec une série de champs (pagetitle, longtitle, intro....)
                  Si ce modèle ne correspond pas à tes besoins et nécessite d’être étendu (ajouter une vignette, un champ texte supplémentaire, une liste de catégorie et que sais encore) tu as la faculté d’étendre le modèle du document par l’intermediare du template qu’il utilise.
                  Pour se faire on utilise les TVs.

Ceci étant dit, comment faire pour faire apparaitre la valeur de ces champs dans le template du document?
                  Afin d’indiquer au parser de MODx à quelle endroit figure le contenu du document on indique des "zones de substitution" figurées par des tags.

Il en existe différents types.
                  - Propriétés du document ou TV => [*nom_prop_ou_nom_tv*]
                  - Chunk (essentiellement du code html répliqué dans plusieurs pages ou encore appel de snippets identiques) => {{nom_du_chunk}}
                  - Les snippets (éxécute une fonction selon une série de parametres propre à chaque snippet) [[nom_snippet_mis_en_cache]] [!nom_snippet_non_mis_en_cache!]
                  - Parametres de configuration => ex : [(site_url)]

Donc pour faire apparaitre les valeurs du doc il suffit d’employer les bons tags en lieu et place du contenu qu’il représente.

• 11975
                    • 2,542 Posts
                    Tu trouveras dans ce fil un exemple de transformation d’une page html statique en un template modx

http://modxcms.com/forums/index.php/topic,10982.msg74563.html#msg74563