We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 24027
    • 31 Posts
    Bonjour à tous,

Je précise pour commencer que je bricole le html et les css, mais que je ne maitrise aucun CMS. Je me tourne vers Modx parce qu’il me semble que c’est un système récent, efficace et souple. Je n’ai pas peur de passer du temps d’apprentissage.

Je souhaite créer un site avec un système de news un peu élaboré, à la manière d’un quotidien en ligne. Il y aurait 5 ou 6 encadrés thématiques sur la page d’accueil, qui présenteraient chacun la dernière news mise en en ligne. Chacun des encadrés contiendrait une image réduite, un titre et le début du texte. Le lien conduirait vers l’article proprement dit, avec l’image dans sa taille normale, et l’ensemble du texte. Chacun des articles pourrait faire l’objet d’un commentaire. On pourrait faire une recherche des articles anciens en fonction des thèmes, de la date de parution, de mots-clefs...

C’est la base du site. Ensuite, je souhaite qu’il reste évolutif : sondages, vidéos...

Voilà, Modx peut-il me convenir ? Quand j’entends parler des problèmes techniques que rencontre la mise en place de certains sites de presse, j’ai peur de ne pas avoir les compétences nécessaires.

Merci d’avance de vous pencher sur mon "cas", en espérant rejoindre un jour la communauté... smiley
      • 1876
      • 835 Posts
      Bonjour,

Je te conseille dans un premier temps de regarder ce site : deco’in

Il est sous inétgralement sous Modx (hors forum)

Regarde déjà si tu retrouves sur ce site les fonctionnalités que tu recherches

• 23050
        • 1,842 Posts
        Bonjour,

M’est avis que ton projet est tout à fait réalisable avec MODx wink

Concernant la gestion des news, c’est réalisable avec Ditto qui va te permettre d’afficher n’importe quelle liste de documents où tu le souhaites.
        Avec Jot, tu vas pouvoir gérer les commentaires sur chaque news.

Là où ça va devenir un peu plus délicat, c’est pour la recherche. Helio est en train de développer un snippet (tvExplorer) permettant de générer des formulaires de recherche avancé donc la sélection du thème ou de mots-clés ne me semble pas un souci. En revanche, je ne sais pas si son snippet va gérer les dates. Je le laisse apporter des précisions.

Sondages : je n’ai jamais fait sur MODx mais je crois avoir lu quelque part qu’un membre avait réalisé un snippet... ça mérite de chercher.
        Vidéos : Rien ne t’empêche d’insérer des vidéos dans tes docs ou de les proposer au téléchargement avec FileDownload.

Le fait que tu aies du temps à consacrer à l’apprentissage est un plus car il est vrai qu’au début, cela demande un certain temps pour arriver à comprendre ce qui se cache derrière les termes snippets, chunks et autres plugins... mais on s’y fait wink et surtout, le wiki est là pour ça !
        (Si tu lis l’anglais, ce sera encore plus facile car tu as à ta disposition les forums qui regorgent d’infos.)

J’espère t’avoir éclairé et te souhaite la bienvenue si tu plantes ta tente wink

Edit : @aour : merci de présenter Déco’In comme référence ! smiley
          • 24027
          • 31 Posts
          Avant tout : merci pour les réponses absolument efficaces, ciblées, rapides. Je suis épaté par cette disponibilité ! : grin
          @aour : effectivement la gestion des fiches de Deco’in me laisse imaginer ce qu’il est possible de faire.
          @Perrine : et comme Deco’in semble être ton oeuvre, bravo à toi. Et surtout merci pour toutes les réponses. Je crois que je ne vais pas tarder à adopter Modx.
          On se croisera donc sans doute bientôt.

Merci merci
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Bien sûr ton projet est faisable sous MODx, mais perso la question que je vais poser c’est : as tu un besoin impératif d’un workflow d’approbation des articles ? Car si c’est oui, MODx n’en dispose pas (encore)... Soyons honnêtes, c’est une des limitations de MODx et pour de l’éditorial pur SPIP ou Textpattern sont mieux armés... même s’ils ne proposent pas la même flexiblité et la même puissance.

Pour les problèmes techniques de mise en place d’un site de presse, à quoi fait tu référence ?
            L’éditorial n’est pas le plus complexe à mettre en oeuvre (une boutique en ligne comme déco’in c’est plus complexe... hein Perrine wink ?)

Pour les sondages c’est Poll Module

Pour les vidéos il y a plusieurs snippets qui permettent aussi d’insérer de la vidéo dans le contenu smiley
              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
              • 23050
              • 1,842 Posts
              David soulève des questions petinentes ! Je n’avais pas du tout pensé au worflow... je ne l’utilise pas en général.

Déco’In ne propose pas (encore grin) de vente en ligne... heureusement car c’est plus complexe mais bon, il est vrai que la gestion des fiches produit et annonceurs avec les tv permettent de voir l’étendue des possibilités de MODx wink
                • 24027
                • 31 Posts
                @DavidM
                Je t’avoue franchement que je ne comprends pas ce que tu entends par workflow d’approbation des articles.
                  • 23050
                  • 1,842 Posts
                  Le workflow c’est le processus de validation que suit un article.
                  Un article peut passer par plusieurs étapes : l’écriture par un utilisateur lambda, la relecture par le service éditorial, la validation par le responsable éditorial et la mise en ligne par le responsable du site... Et toutes ces étapes ne sont pas gérées par MODx contrairement à SPIP.

Cela dit, si tu es seul rédacteur/responsable, tu n’en auras pas besoin... enfin je pense !
                    • 24027
                    • 31 Posts
                    Ok.
                    Well, well. Effectivement ça peut m’embèter un peu. embarrassed
                    Il y aura quatre ou cinq rédacteurs indépendants responsables de leurs propres articles. Mais la relecture par un tiers avant validation est tout de même un point important.

Je vais réfléchir. Spip ne me semble pas assez souple pour un site évolutif. Merci à tous en tout cas pour votre clarté et votre disponibilité. smiley
                      • 1876
                      • 835 Posts
                      Bonjour,

Tu n’as pas forcement besoins d’un workflow très poussé non plus.

En affinant les rôles de tes utilisateurs, tu pourra définir qu’un rédacteur pourra créer, enregistrer un document mais ne pourra pas le publier.
                      Charge à toi admin ou à un utilisateur ayant les droits de publier de valider l’article