bonjour,
je ne suis pas du tout expert en création de site et j’entend parler sur de nombreux site d’encodage des caractères entre UTF-8 et ISO, visiblement l’UTF-8 permet une meilleure internationnalisation et va plus vers un standard commun.
j’aimerai que l’on m’explique comment gérer ses données au niveau des pages, de MySQL qui peut proposer de l’UTF-8 mais qui parle également d’Unicode_general_ci et autre truc bizarre... je ne comprend pas pourquoi certaines fois les accents ressemble à des î ou des ? dans la base de données et ressorte normalement sur des pages... je suis un peu perdu...
Bonjour,
Au niveau il suffit de précise dans l’entête le codage de ta page (en l’occurrence l’UTF-8).
Au niveau de MySQL, je n’ai personnellement toujours aucune solution réelle (et je suis preneur). Bien que les accents s’affichent mal sous MySQL il n’y pas de soucis à l’affichage. Lorsque tu remplis un formulaire sur une page UTF-8, les données sont renvoyées au serveur en UTF-8, puis insérer dans la base de données en UTF-8 toujours. MySQL enregistre les données brutes. En les visualisant dans un autre codage les accents et les caractères spéciaux apparaissent "mals". Par contre, lorsqu’une page est visualisée via Modx, les données sont récupérés depuis MySQL et renvoyées à ton navigateur en précisant que le codage est UTF-8 (dans l’entête de ta page). Du coup, les données apparaissent lisibles.
J’espère que j’ai répondu à ta question et que j’ai été à peu près clair.
Regarde ce tutoriel, je pense qu’il peut également t’aider :
Tutoriel : Mise en place de l’UTF-8 sous Modx
Sorry for my english. I'm french... My dictionary is near me, but it's only a dictionary !