Bonjour,
J’aimerais récolter des réactions sur la manière de vous considérer le problème suivant: est-il préférable d’utiliser une base de données séparée de celle de MODx pour ses propres data, ou bien, est-il préférable d’utiliser la base de données de MODx et d’ajouter des tables personnelles dans cette dernière (par exemple en les préfixant pour les reconnaître).
Je me pose notamment la question de savoir si des tables perso peuvent être impactées lors d’une mise à jour pour le deuxième cas (je comprends que normalement ce ne devrait pas être le cas). D’un point de vue logique de fonctionnement, j’aurais plutôt tendance à dire qu’il est préférable de séparer les bases de données, à moins d’envisager à long terme une possibilité de réaliser un plug-in "orienté métier" pour MODx... La gestion des utilisateurs est bien prise en compte par MODx, en faisant appel à cette partie on "est dans MODx" et en ayant une base de données séparée il faut requêter cette dernière avec des user IDs issus de l’autre...
Votre opinion m’intéresse
Cordialement
Pierrou
Moi je ferais les choses simplement, c’est a dire que je garderais une seule base de donnees. Je n’ai jamais effectue d’upgrade de Modx mais je ne vois pas en quoi ce serait un probleme. En multipliant les bases tu multiplies les problemes eventuels, niveau performances c’est moins bon car tu dois effectuer 2 connexions differentes, si tu dois migrer vers un autre serveur c’est plus long a reconfigurer....Bref, a ta place, moi je ferais au plus simple...
Seb
En dehors des considérations de performances qui ont justement été soulevées, deux choses permettent d’envisager l’avenir avec sérénité considérant to besoin :
1) On peut déjà faire énormément avec les variables de modèle, sans avoir à créer des tables additionnelles et encore moins utiliser une base externe. Quiconque a vraiment creusé les TV (variables de modèles) sait qu’on peut faire énormément de chose avec (bien plus puissant que de simples champs custom).
2) La future version de MODx s’appuiera sur une couche d’abstraction de la base de données dérivée de PDO (les familiers de PHP5 ne seront pas dépaysés), nommée xPDO (prononcez, OpenExpedio) et développée par Jason (connu sous le nom d’OpenGeek ici). Pour plus de détails voir
xpdo.org
.: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.
MODx est l'outil id