We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 23361
    • 17 Posts
    Bonjour,

J’aimerais récolter des réactions sur la manière de vous considérer le problème suivant: est-il préférable d’utiliser une base de données séparée de celle de MODx pour ses propres data, ou bien, est-il préférable d’utiliser la base de données de MODx et d’ajouter des tables personnelles dans cette dernière (par exemple en les préfixant pour les reconnaître).

Je me pose notamment la question de savoir si des tables perso peuvent être impactées lors d’une mise à jour pour le deuxième cas (je comprends que normalement ce ne devrait pas être le cas). D’un point de vue logique de fonctionnement, j’aurais plutôt tendance à dire qu’il est préférable de séparer les bases de données, à moins d’envisager à long terme une possibilité de réaliser un plug-in "orienté métier" pour MODx... La gestion des utilisateurs est bien prise en compte par MODx, en faisant appel à cette partie on "est dans MODx" et en ayant une base de données séparée il faut requêter cette dernière avec des user IDs issus de l’autre...

Votre opinion m’intéresse

Cordialement
    Pierrou
      • 25420
      • 74 Posts
      Moi je ferais les choses simplement, c’est a dire que je garderais une seule base de donnees. Je n’ai jamais effectue d’upgrade de Modx mais je ne vois pas en quoi ce serait un probleme. En multipliant les bases tu multiplies les problemes eventuels, niveau performances c’est moins bon car tu dois effectuer 2 connexions differentes, si tu dois migrer vers un autre serveur c’est plus long a reconfigurer....Bref, a ta place, moi je ferais au plus simple...

Seb
        • 23361
        • 17 Posts
        Quote from: roki13 at Feb 16, 2007, 02:24 AM

Moi je ferais les choses simplement, c’est a dire que je garderais une seule base de donnees. Je n’ai jamais effectue d’upgrade de Modx mais je ne vois pas en quoi ce serait un probleme. En multipliant les bases tu multiplies les problemes eventuels, niveau performances c’est moins bon car tu dois effectuer 2 connexions differentes, si tu dois migrer vers un autre serveur c’est plus long a reconfigurer....Bref, a ta place, moi je ferais au plus simple...

Seb

OK, tes conseils sont avisés.
        Je vais encore un peu réfléchir, mais je pense que je vais utiliser des tables préfixées. Je pense surtout qu’il y aura une meilleure intégration avec la gestion des utilisateurs. C’est un aspect de MODx qui m’intéresse particulièrement.

Merci de tes conseils
        Cordialement
          • 6726
          • 7,075 Posts
          En dehors des considérations de performances qui ont justement été soulevées, deux choses permettent d’envisager l’avenir avec sérénité considérant to besoin :

1) On peut déjà faire énormément avec les variables de modèle, sans avoir à créer des tables additionnelles et encore moins utiliser une base externe. Quiconque a vraiment creusé les TV (variables de modèles) sait qu’on peut faire énormément de chose avec (bien plus puissant que de simples champs custom).

2) La future version de MODx s’appuiera sur une couche d’abstraction de la base de données dérivée de PDO (les familiers de PHP5 ne seront pas dépaysés), nommée xPDO (prononcez, OpenExpedio) et développée par Jason (connu sous le nom d’OpenGeek ici). Pour plus de détails voir xpdo.org
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
            • 23361
            • 17 Posts
            Quote from: davidm at Feb 16, 2007, 11:03 AM

En dehors des considérations de performances qui ont justement été soulevées, deux choses permettent d’envisager l’avenir avec sérénité considérant to besoin :

1) On peut déjà faire énormément avec les variables de modèle, sans avoir à créer des tables additionnelles et encore moins utiliser une base externe. Quiconque a vraiment creusé les TV (variables de modèles) sait qu’on peut faire énormément de chose avec (bien plus puissant que de simples champs custom).

2) La future version de MODx s’appuiera sur une couche d’abstraction de la base de données dérivée de PDO (les familiers de PHP5 ne seront pas dépaysés), nommée xPDO (prononcez, OpenExpedio) et développée par Jason (connu sous le nom d’OpenGeek ici). Pour plus de détails voir xpdo.org

Merci pour tes commentaires.
            J’ai déjà vu ce xPDO et j’ai été très séduit par le modèle objet proposé. Evidemment je n’ai pas eu le temps de creusé, j’ai juste lu les pages du site vite fait, mais la manière dont est pensée en pratique la relation N->1 m’a paru vraiment intéressante. J’envisage d’utiliser ce xPDO et de laisser tomber l’écriture directe des requêtes.

En revanche, je ne comprends pas quand tu écris: "Quiconque a vraiment creusé les TV (variables de modèles) sait qu’on peut faire énormément de chose avec (bien plus puissant que de simples champs custom)." Ce que tu laisses envisager-là m’intéresse au plus haut point. Peut-on lire de l’information quelque par à ce sujet ? Un tutoriel ? Un exemple concret ?

D’avance, merci si tu peux m’indiquer de la matière à réflexion.

Cordialement
            Pierrou
              • 20488
              • 353 Posts
              Bonjour,

voici un exemple, qui fait un peu office de "hello world !" au niveau des TV : http://www.tattoocms.info/wiki/doku.php?id=documentation:creating_a_template_variable_-_creation_de_variables_de_templates

Ici en anglais : http://modxcms.com/creating-a-template-variable.html

Et plus généralement, ici : http://modxcms.com/template-variables.html

=)

J’espère que cela pourra t’aider...

@+