We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 23361
    • 17 Posts
    Bonjour à tous,

Je me demande s’il existe une possibilité de définir le contenu d’un template dans un fichier séparé.
    Je comprends bien qu’il est nécessaire que le template soit stocké dans MODx, mais il serait intéressant d’avoir une liaison active avec un document externe. Cela permettrait de travailler avec les outils d’édition de documents Web (genre Dreamweaver ou autres) avec lesquels on est habitué à travailler.

Autre question: à quoi sert le gestionnaire de fichiers (dans Ressources)? J’ai l’impression qu’il y a une totale indépendance par rapport à la partie gérée par MODx - le "Document Tree".

Je continue mon exploration (et me pose plein de questions...)

Cordialement,
    Pierrou
      • 23050
      • 1,842 Posts
      Bonjour Pierrou,

Si tu travailles avec Dreamweaver (ou n’importe quel éditeur d’ailleurs), tu peux très bien copier / coller dans un template et remplacer ensuite les blocs génériques (footer, nav, header) avec des chunks.

Concernant le gestionnaire de fichiers, il est effectivement complètement indépendant de l’arbre des documents (sur la gauche) car le gestionnaire affiche les documents contenus sur le serveur. C’est à dire tous les fichiers que tu retrouves avec ton logiciel FTP dans le dossier /assets/
        • 10828 ☆ A M B ☆
        • 174 Posts
        Quote from: Pierrou at Feb 13, 2007, 04:56 PM

Je me demande s’il existe une possibilité de définir le contenu d’un template dans un fichier séparé.
        En phase de développement, je travaille en général avec des templates stockés sous forme de fichiers. Pour ce faire, j’utilise la technique initialement décrite ici : http://modxcms.com/forums/index.php/topic,4139.msg30264.html#msg30264. Mes templates font donc appel à un Snippet "Include" :
        [[Include?file=assets/templates/site/index.html]]

Le code du Snippet utilisé est le suivant :
        <?php
        /*
         * Initialize
         */
        $file    = (isset($file) ? $modx->config['base_path'].'/'.$file : '');
        $content = '';

/*
         * Load the file...
         */
        if (is_file($file)) {
            ob_start();
            include($file);
            $content = ob_get_contents();
            ob_end_clean();
        }
        else {
            $content = "Unable to load : $file !";
        }

return $content;
        ?>
          Ackwa - Web Design & Development agency | Tours - France | Follow me on Twitter...
          • 23361
          • 17 Posts
          Quote from: Perrine at Feb 14, 2007, 01:59 AM

Bonjour Pierrou,

Concernant le gestionnaire de fichiers, il est effectivement complètement indépendant de l’arbre des documents (sur la gauche) car le gestionnaire affiche les documents contenus sur le serveur. C’est à dire tous les fichiers que tu retrouves avec ton logiciel FTP dans le dossier /assets/

Merci pour ta réponse. Je me pose la question de savoir si le gestionnaire de fichiers a une utilité ou s’il sert juste à faire joli smiley Est-ce que le rôle de ce gestionnaire de fichier serait dans une sorte de réplication local/serveur ? Juste une commodité pour s’organiser, parce que j’ai testé que l’on pouvait très bien faire appel au contenu d’un fichier sans que celui-là soit mentionné dans le gestionnaire de fichiers.

Quote from: Gildas at Feb 14, 2007, 06:23 AM

En phase de développement, je travaille en général avec des templates stockés sous forme de fichiers. Pour ce faire, j’utilise la technique initialement décrite ici : http://modxcms.com/forums/index.php/topic,4139.msg30264.html#msg30264. Mes templates font donc appel à

Merci pour ta réponse, je vais tester tout cela qui me semble très intéressant smiley

C’est une communauté vraiment réactive et sympa ici !

Cordialement
          Pierrou
            • 23050
            • 1,842 Posts
            Le gestionnaire de fichiers est utile pour les personnes qui n’ont pas de logiciel FTP. Il permet alors d’uploader sur le serveur fichier et images sans passer par un logiciel FTP et c’est très pratique pour les non-connaisseurs wink
              • 23361
              • 17 Posts
              Quote from: Perrine at Feb 14, 2007, 07:07 AM

Le gestionnaire de fichiers est utile pour les personnes qui n’ont pas de logiciel FTP. Il permet alors d’uploader sur le serveur fichier et images sans passer par un logiciel FTP et c’est très pratique pour les non-connaisseurs wink

OK, je pige !
              les non-connaisseurs qui commencent avec MODx, ce sont des courrageux grin

A part ça j’ai testé le snippet, il marche impecable et on n’est même pas obligé de mettre ses fichiers de template dans le dossier de MODx (assets/templates/). Par exemple: [[Include?file=../testModel.htm]]
              Autre truc cool, le changement dans le fichier séparé est pris en compte immédiatement (je suppose que les fonctions ob_ du snippet interviennent dans le gestion du cache).
              Je trouve cela intéressant car ça me permettra d’aller chercher les fichiers de template où je veux.

J’suis content laugh

Encore merci pour votre aide !

Cordialement,
              Pierrou
                • 23050
                • 1,842 Posts
                OK, je pige !
                les non-connaisseurs qui commencent avec MODx, ce sont des courrageux

Oui lol
                Mais je pensais surtout aux utilisateurs que l’on forme après conception du site, comme dans une relation prestataire/client wink