We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 14553
    • 40 Posts
    Salut,

J’ai un petit soucis concernant la manière de gérer les images avec mes rédacteurs:

J’ai pour habitude de coder les images des templates entièrement dans le css. Et le css n’est absolument pas accessible à un rédacteur. Il ne touche qu’au contenu. Sauf qu’il peut arriver qu’un rédacteur ait besoin d’insérer une image. Soit je lui permet de le faire et l’insersion a lieu dans son contenu, mais je ne trouve pas ça très propre, soit il faudrait ménager une zone du css modifiable par un rédacteur, même s’il n’en sait rien lui même lorsqu’il ajoute une image.

Ma question est donc la suivante: Est il possible de faire en sorte que l’ajout d’une image pointe vers une partie d’un css prévu à l’avance par l’administrateur afin de permettre à un rédacteur d’ajouter une image, sachant que l’appel de cette image serait inséré dans une zone prévu du css ?

Voilà, je ne sais pas si quelqu’un a déjà été confronté à ce problème où s’il a été résolu d’une autre manière...

John Steed.
      • 23050
      • 1,842 Posts
      Bonjour John smiley

En matière de gestion d’images dans un contenu en html, il faut savoir différencier d’une part les images qui servent au design du site (images en background par exemple, puces d’une liste, etc...) et d’autre part, les images qui servent à illustrer le contenu (plan, photos d’un safari, par ex).

Dans le 2ème cas, côté rédacteur, c’est assez facile puisqu’il peut insérer son image via l’éditeur de textes (FCKeditor ou TinyMCE).

Dans le 1er cas, cela suppose d’avoir préparé le terrain à l’avance avec les css. Voici comment je ferai par exemple.
      Pour chaque modèle susceptible d’accueillir une nouvelle image en css, je créerai 1 ou plusieurs tv qui appelle les images à insérer.
      Côté rédacteur, c’est lors de l’édition de son document qu’il va choisir l’image en parcourant son dossier assets/images/ via l’éditeur FCKEditor.
      Côté développeur, tu as 2 solutions. Soit tu fais un appel à l’image dans le <head> de ton modèle en appelant la tv en question. Soit tu mets toutes tes css dans un document MODx (tu trouveras sur le forum un post dédié à cette problématique) et tu appelles de la même manière ta tv.

J’espère que même si tout ça n’est pas encore très clair, ça te dirige vers une solution wink
        • 11975
        • 2,542 Posts
        hello,

malheureusement on ne peut obtenir la valeur de la TV depuis un document de type/css
        Il faudrait ecrire une fonction differente de celle de l’API de MODx pour y parvenir.

:-)
          Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
          • 23050
          • 1,842 Posts
          Ah dommage !!! Mais alors la solution qui consiste à appeler la tv dans le <head> est viable ou pas ?
            • 20488
            • 353 Posts
            Je pense qu’heliotrope parle de documents de type text/CSS.

Le choix de la CSS via une TV est une solution viable (enfin en tout cas, c’est ce que je fais grin), mais pour ce qui et de la récupération d’une TV dans une feuille de style, ce n’est pas pris en compte. wink