We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 31112
    • 36 Posts
    Bonjour c’est encore moi. ^^

Je viens de finir mon site et donc de l’ouvrir au reste du monde. laugh Pendant que je le faisait j’avais désactivé les statistiques de MODx, sur les visites du site, pour ne pas que mes aperçus soient pris en compte. Mais maintenant que je l’ai ouvert j’ai activé les stat mais je ne les vois nulle part.
    Dans l’ancienne version, elles étaient sur la page d’accueil du manager, elles y sont encore ? Sinon ou sont elles ?
      Sorry for my english, it’s not my natural language. smiley
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Les stats intégrées à MODx 0.9.2, pour cause d’un code peu optimisé et qui causait des problèmes de performances, ont été supprimées dans la 0.9.5. Il faudra donc utiliser le plugin Slimstat, le snippet BBCode ou autre solution de tierce partie...
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
        • 31112
        • 36 Posts
        Ok forcément je n’allait pas les voir. ^^ Pourquoi avoir laissé l’option alors dans le menu de configuration ? Vous conseillez un snippets pour els stats ou un script de genre Statcounter gratuit ?
        Je ne cherche pas a avoir des stats super détaillées, juste un aperçu global des visites.
          • 18219
          • 826 Posts
          Les statistiques sont des données importantes pour la vie du site.
          Cela doit être pris avec connaissance de leur utilité.

Il ne s’agit pas seulement de connaitre le nombre de visites sur le site qui en soi ne donne aucun intérêt mais de recenser une foule d’informations pour améliorer la connaissance de ton site par les internautes.

Faire un site Internet, c’est comme écrire un livre. Une fois écrit, s’il n’est pas connu par les libraires, il a peu de chance d’être lu. Le site Internet, c’est la même chose. Une fois créé, le site Internet doit être connu par les moteurs de recherche et les annuaires. Mais ce n’est pas tout. Il faut connaitre le fonctionnement de ces moteurs et annuaires pour améliorer la performance de ton site.

Si ton site traite sur l’automobile, tu te trouve avec 121 000 000 sites concurrents. Comment sortir parmi les 10 premiers ce que l’on désigne par le TOP 10 et être en première page d’un moteur de recherche ?

La réponse est simple : par une connaissance des techniques de référencement et l’une d’elles consiste à utiliser des mots clés dans le titre de ton site et le texte de la page d’accueil.
          Ces mots ont une grande importance. Stockés dans la base de connaissances des moteurs de recherche et annuaires, ils vont permettre par les critères de recherche d’amener l’internaute sur ton site et augmenter par ce fait les chances de ton site d’être lu.

Un moyen d’améliorer cette performance est de suivre les mots qui ont servi aux internautes pour découvrir ton site. Mais aussi l’origine de la recherche : un moteur de recherche, un annuaire, une liaison directe, via un lien d’un autre site...

Toute cette connaissance te permettra d’affiner le référencement de ton site et donc ces chances être parcouru. Or ces informations se sont les statistiques qui doivent te les fournir.

Les plugins proposés en standard avec les cms donnent un minimum d’informations principalement le nombre de connexions et les pages visitées. Ce n’est pas suffisant.
          Je t’invite à utiliser d’autre outils de statistique comme ceux proposés par Xiti ou encore SpyWords, Google analytics qui dans leur version gratuite donne les renseignements que j’ai cités plus haut.
          Les versions payants te fourniront d’avantages de service que je qualifierai de professionnel.

Je t’invite également à approfondir ta connaissance sur le référencement par la lecture du site d’Abondance.
          Tu y trouveras notamment des outils d’audit de ton site.
          Je te recommande également de suivre ce sujet sur le forum de Webmaster Hub. D’ailleurs, tu trouveras sur ce forum dans la rubrique CMS notre cher David et d’autres membres connus de ce forum (Perrine, Aour, etc.).

Bon courage car je pense qu’il te faudra consacrer encore quelques heures pour le bien et la vie de ton site.

PS : Même s’il s’agit d’un site perso mettre en place ces outils permet d’élargir ses compétences. Après chacun fait ce qu’il lui plait wink
            Marc
            I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Pour en revenir à la question des stats, si tu cherches quelque chose de simple, va lire ce fil de discussion

J’y parle notamment du snippet PageHitCounter de Susan, ça pourrait correspondre mais c’est très basique donc à voir.

Pour ce qui est de l’option, elle a été conservée car elle est exploitée par les codeurs de plugins, snippets comme paramètre d’activation ou non des stats donc elle a une influence si elle est prise en compte au niveau du code des extensions, ceci explique cela smiley

MODx est l'outil id
              • 31112
              • 36 Posts
              Merci pour les réponses.

Marc, je ne cherche pas à concurrencer les gros sites commerciaux, je n’ai qu’un site perso qui n’a nul besoins de grosse artillerie et d’être connu à l’autre bout du monde. ^^
              Le bouche à oreille et quelques liens dans certains profiles de forum avaient suffit pour avoir un nombre modeste de visiteurs sur mon ancien site. Je vais quand même regarder les différents liens que vous donnez et voir ce qui correspondrait le mieux sans être trop lourd à gérer. smiley

EDIT: une dernière question, je suis en train de m’inscrire à Google Analystique qui semble être bon, en français et gratuit. ^^ Le code qu’ils donnent a inscrire dans le code du site, il vaut mieux le mettre ou ?
              Dans le template vu qu’il est chargé à chaque page ou dans le code html de chaque page que je créé ?
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Oui dans le template en effet, et à la fin juste avant la balise </body> cela a son importance pour éviter de décompter des pages qui ne sont pas entièrement chargées...

Sinon, tu peux confier la tâche au Snippet Google Analytics, n’est-ce pas bô ?

;D

MODx est l&#39;outil id
                  • 31112
                  • 36 Posts
                  Quelle est la différence entre le snippets et le script de Google ?
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    Aucun, cela permet juste de se faciliter la vie et d’automatiser voilà tout smiley

MODx est l&#39;outil id
                      • 20488
                      • 353 Posts
                      A ce sujet, il ne faut pas oublier que les outils de statistiques, si performants soient ils, doivent être interprétés avec parcimonie.. Coupler 2 ou 3 outils de statistiques (un coté serveur et un externalisé) n’est pas une mauvaise chose. Aussi je te suggère d’utiliser GG Analytics ! grin

Et n’oublie pas non plus que tu peux recouper les stats avec un outil d’analyse de logs... wink