We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 30897
    • 311 Posts
    Bonjour,

J’ai une petite question qui me trotte... pourquoi utiliser l’encodage UTF-8 avec MODx pour un site uniquement en français ?

En fait, je ne sais pas trop quoi choisir comme type d’encodage, je vois juste un inconvénient avec 8859-1 c’est pour les flux RSS...

Qu’en pensez-vous ? qu’utilisez-vous et pourquoi ?
      TylerD - In MODx we trust
      [Derni
      • 18219
      • 826 Posts
      Question pertinente.
      Pour ma part, j’ai opté pour UTF 8 pour 2 raisons essentielles :
      - pour relevé le défi technique
      - parce qu’un site même franco-français peut-être consulté à l’internationnal

Mais c’est vrai que derrière ce choix les problèmes techniques doivent être surmonté et celà peut vite devenir un casse tête.

D’autres choix peuvent entrainer ce type de réflexion : exemples
      - pourquoi utiliser le format png au lieu du jpg ou gif ?
      - pourquoi se faire des heures de casse tête pour rendre conforme ton template aux recommandations W3C ?
      - pourquoi utiliser les divs alors que 80% des sites des agences WEB sont encores aux balises ’table’ ?
        Marc
        I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
        • 11975
        • 2,542 Posts
        pour ma part j’opte désormais pour l’UTF-8.
        Et un peu à cause de MODx à vrai dire.
        Je sais pas si c’est encore le cas, mais certains champs du document n’étaient pas encodés correctement (htmlentities) et ça me forçait à corriger avec un snippet.
        Qui plus est je crois que les TV (leurs options) ne le sont pas non plus.

Au moins avec cette encodage, je m’assure une tranquillité d’esprit.

:-)
          Made with MODx : [url=http://www.copadel.com]copadel, fruits et l
          • 20488
          • 353 Posts
          Je pense qu’UTF-8 aura tendance à se généraliser. Cf la gestion des flux RSS, qui sont généralement codés en UTF-8. Et si ce n’est pas le cas, comme le souligne Marc, les problèmes d’encodage coté client seront déjà résolus... ce qui n’est pas un mal. wink

• 19638
            • 39 Posts
            Pour ma part j’ai opté pour UTF-8 principalement a cause de :
            - Fini la guere Mac/Windows/Linux (et parfois Adobe) qui transforment les accents comme ils veulent
            - Wikimedia (et d’autres) déja sous utf8, donc integration/migrations eventuelles de textes futures vers d’autres systemes facilitée
            - Enfin on peut mettre quelques lettres de l’alaphabet grec sans passer par la police symbol tout pourie : tongue
            - Par défi rolleyes
              • 33071
              • 31 Posts

J’ai également opté pour l’UTF8 afin de faire des sites dirons nous worldwide ready et afin de me préparer à faire des sites multilingues.
              UTF8 est aussi comme il l’a été évoqué précedemment un encodage apte à réunifier plusieurs monde.
              Donc pour ModX +1

Quote from: Marc at Dec 07, 2006, 02:33 PM

D’autres choix peuvent entrainer ce type de réflexion : exemples
              - pourquoi utiliser le format png au lieu du jpg ou gif ?
              - pourquoi se faire des heures de casse tête pour rendre conforme ton template aux recommandations W3C ?
              - pourquoi utiliser les divs alors que 80% des sites des agences WEB sont encores aux balises ’table’ ?
              -> Fromage ou dessert ?

Bonne soirée !