We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 23478
    • 133 Posts
    ’Jour

un peu une réponse au fil "ModX est_il pour les débuttants"
    ma réponse est NON

chuis pas débuttant ni en info ni en web ni .. ni ...
    mais modX, de par sa grande ouverture est assez complexe à appréhender.
    Pourtant chuis pas trop une quiche... j’ai quelques belles réalisations à mon actif ...

bon l’un des trucs qui manque pour commencer c’est l’explication des notions de base, un vocabulaire avec des définitions un poil étendu.
    Le forum utilse des TV... ben ayant téléchargé la 0.9.2.1 en français... y a pas de TV. Pour moi TV c’est un (vieux) jeu : Terminal Velocity....
    bon .. à force de creuser, ça arrive à rentrer en tant que Template Variable... pour les nouveaux : c’est traduit par Variables de modèle wink

les snipplets ? les chunks ?? tout ça mériterait des définitions !
    des phrase comme
    Attention à bien respecter l’ordre d’appel (le chunck doit être appelé après le snippet) car les conteneurs n’existent qu’après l’exécution de Ditto.
    si c’est pas du chinois c’est que c’est de l’hébreux ancien shocked

désolé de vous demander encore du boulot...
    mais comme je débarque ici, j’ai des yeux assez neufs... du coup je me permets quelques posts pour vous faire part de mes impressions au fur et à mesure que je me noie dans les doc...
    pas facile de passer du premier datagrid (au passage ... faudrait le réactualiser pour qu’il reflète le vocabulaire français et les changement dans le formulaire de création TV... dès que j’ai du temps j’essaye de faire une MàJ) au tutto sur Ditto.. manque quelques étapes entre les deux
      • 23478
      • 133 Posts
      Oops

quand je vux dire des définitions, j’pense à un truc un poil plus "pratique", moins absolu que
      Snippets are useful for adding logic to websites.

En fait, à la manière de "mon premier grid", il faudrait : mon 1er snippet ....
      un truc simple à base de "hello world"

bon ... je retourne à mes casseroles... c’est l’heure wink
        • 1186
        • 202 Posts
        Bonjour,

Effectivement, le manque de documentation et d’exemples concrêts peu faire un peu peur au début. En fait pour l’instant, l’effort de l’équipe MODx est concentré sur le développement des prochaines versions, et notamment de la 1.0. Après quoi si j’ai bien compris (il y a un message de davidm sur le sujet caché quelque part dans le forum mais je n’arrive plus à mettre la main dessus !), il y aura un réel travail de fait sur la documentation.

En attendant, il faut mettre les mains dans le camboui, lire la doc anglaise, parcourir le forum français, ne pas hésiter à poser des questions...

Si tu n’es pas un débutant, tu y arriveras. Cela demande un certain investissement, mais le jeu en vaut largement la chadelle.

Pour commencer :

Chunk = bout de code HTML réutilisable
        Snippet = code PHP

Regarde par exemple cette discussion pour mieux appréhender ces concepts : http://modxcms.com/forums/index.php/topic,5607

En cherchant dans le forum, tu en trouveras plein d’autres.

Bon courage ! wink
          R
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Oui MODx, comme tout système, utilise des dénominations qui lui sont propres (notamment, les fameuses Template Variables ou variables de modèles). Et non, il n’est pas fait pour les débutants. Ceci dit, en quelques semaines on peut (sans trop faire appel aux aspirines) réussir à comprendre les principaux mécanismes.

La seule chose, c’est qu’aujourd’hui ceux qui ont l’habitude d’apprendre en essayant (essai - erreur) iront plus vite que ceux qui cherchent des instructions ou de la documentation pas à pas. Car c’est vrai la documentation est en cours de mise au point, il subsiste des points à reformuler, d’autres à rédiger et c’est grâce aux utilisateurs qu’on peut mettre le doigt dessus aussi. Ceci dit, sauf à écrire la doc nous même, nous sommes tributaires de la doc english publié par notre équipe de dév et aujourd’hui la doc n’est pas la priorité numéro 1.

Comme le dit Moon, ce ne sera le cas, probablement, que post 1.0 -> d’autant plus que l’API va complètement changer, de même que la syntaxe qui va évoluer, sans parler de l’interface... étant donné que c’est l’affaire de quelques mois, il vaudra mieux concentrer nos efforts sur la doc à partir de là. En attendant, les forums sont très réactifs donc tu peux apprendre en étant "guidé" au cas par cas smiley

.: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
            • 1876
            • 835 Posts
            Bonjour,

C’est déjà un début :

Chunk
            Snippets
            TV

et bien d’autre chose encore
              • 23478
              • 133 Posts
              Yop !

merci tous !
              je progresse wink mais il me reste encore beaucoup de choses à voir undecided

aour > j’ai noté une ptite erreur de traduction dans ton wiki :
              page http://www.tattoocms.info/wiki/doku.php?id=documentation:datagrid_widget_-_datagrid_widget
              Column Names Nom des colonnes
              Field Names Nom des rangées
              devrait être
              Column Names Nom des colonnes à l’affichage
              Field Names Nom des colonnes de la BDD

bon faut que je creuse un peu ces histoires de snippets... ça doit péter le résultat comment ?
              est-ce que ça doit faire print("hello wolrd"); ou bien return ("hello world") ?

si je veux (simplement) inclure des pages php déjà écrite, je peux simplement me faire un include ou est-ce qu’il vaut mieux que je fasse un copier/coller de mon code dans la boite
              quels sont les avantages/ inconvénients de chaque méthode (outre l’aspect mon éditeur de texte préféré à moi que j’aime)
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Ce serait plutôt "Nom des champs" ou "Nom des lignes" tongue

Pour nom des colonnes, pourquoi pas ajouter "à l’affichage" oui...
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l'outil id
                  • 1186
                  • 202 Posts
                  est-ce que ça doit faire print("hello wolrd"); ou bien return ("hello world") ?
                  En général, ça fait plutôt des return...
                    R
                    • 23478
                    • 133 Posts
                    Quote from: davidm at Oct 09, 2006, 08:38 AM

Ce serait plutôt "Nom des champs" ou "Nom des lignes" tongue

ça dépend la représentation que tu fais de la BDD... mais si tu mets nom des lignes tu insinue une confusion avec le nom des colonnes (de l’affichage)...
                    du coup vaut ptet mieux voir la BDD comme :
                    ligne = enregistrements
                    colonne = champs
                    d’où ma proposition tongue tongue grin