We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 33175
    • 711 Posts
    Bonjour,

Régulièrement sur le forum, on parle de "i10n/i18n solutions" "l10n/i18n solutions". Pour moi c’est l’équivalent à "ziglrigstbnko" (si, si ! en martien wink)
    Je n’ai rien trouvé sur le net en français (merci qui ? google grin) et les sites anglais qui en parlent me sont trop difficile à comprendre clairement (pas clair du tout même tongue).
    C’est bien beau de parler de "i10n/i18n" "l10n/i18n", que Modx va évoluer vers ce... "truc" mais je ne vois pas l’intérêt d’avancer vers un nom sans signification.
    Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer de quoi il s’agit ? et par la même occasion à tout le monde car je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Merci de vos réponses smiley

Guillaume

Edit : rectification faite sur les noms "l10n/i18n" smiley
      Sorry for my english. I'm french... My dictionary is near me, but it's only a dictionary !
      • 8174
      • 8 Posts
      Bonjour Guillaume

i10n (avec un I comme Isidore) çà n’existe pas wink
      l10n (avec un L comme Ludovic) en revanche çà existe.
      Nous parlons de l10n et i18n

l10n et i18n sont des sigles, ou plutôt des abréviations dactylographiques.
      l10n veut dire "localization" et i18n veut dire "internationalization"
      Pourquoi le 10 et pourquoi le 18 ? Car il y a 10 lettres entre le L et le N du mot localization, et 18 entre le I et le N d’internationalization.
      Ce sont des mots longs à écrire donc ..

Une bonne définition globale est donnée sur le site de mozilla, sur la page du MLP, le Mozilla Localization Project
      localization[i] (shortened to l10n), [...] is the task of software enabling to a specific language and culture. Localization often uses the underlying [i]internationalization (i18n) work, that is the software infrastructure to support different culture interaction and communication between the user and a program

Il s’agit donc de permettre à une application, un script, un programme.. d’être indépendant de la notion de language, d’alphabet, de temps, de devises monétaires etc.

Sur le web l’internationalisation est souvent associée, quant aux problèmes d’alphabet, au besoin d’encodage et principalement à la norme Unicode (UTF-7, UTF-8, UTF-16).

Concrètement pour une application web telle qu’un CMS, le travail de localisation et d’internationalisation (à effectuer dès le commencement du projet sous peine de grosse pagaille par la suite) consiste à:

* Ne pas coder "en dur" du texte destiné à être lu mais plutôt à l’injecter dans une variable de langue.
      C’est déjà le cas dans beaucoup de systèmes de publications. Pas tous malheureusement.

* Gérer l’alphabet: pouvoir être accessible à des polonais qui vont réclamer leur "L barré", aux danois pour leur "A-rond", aux tchèques pour leurs multiples lettres aux accents circonflexes inversés, aux français avec leurs foutus accents (qui ne sont pas dans la table ASCII on l’oublie assez souvent), aux alphabets non-latins tels que l’arabe, le grec, le japonais, le chinois, le lao etc..
      C’est d’ailleurs pour cela que la norme Unicode est souvent associée à l’i18n: cette norme est à ce jour une des plus complètes dans le sens où elle gère beaucoup de caractères que ses concurrentes. Elle est donc plus pratique à manier lors d’une démarche internationalisatrice.

* Gérer les devises: ici c’est l’e-commerce qui est la première cible. Un euro n’est pas un dollar. D’ailleurs qu’est-ce qu’un dollar puisque un dollar canadien n’est pas un dollar américain. Un franc suisse n’est pas un franc CFA qui n’est pas plus un franc français.
      Bref le but est de gérer tout cela en variables également (et de s’amuser comme un fou avec les cours de la bourse, sans parler des taxes)

* Gérer les date et heure: lorsque j’enverrais ce message il sera daté du mardi 23 mai 2006, l’heure sera proche de 24h. En France métropolitaine wink Car sur d’autres fuseaux horaires il en sera différemment. Lorsque je cliquerais sur le bouton magique qui enverra ce message, une nouvelle ligne sera créée dans la base de données. Avec le texte de mon message, mon IP, mon pseudo .. et .. très probablement un timestamp UNIX, et non un format figé tel que "Mar-23-05-06_23-xy".
      (Je dis "probablement" car je ne sais pas comment SMF gère cet aspect)

La liste n’est pas (du tout) exhaustive ..

Pour plus d’informations tu as notamment ces pages sur le site du w3c:
      W3C Internationalization Activity
      W3C Web Internationalization Articles
      Très ironiquement ces pages sont en anglais et à ma connaissance elles ne sont pas traduites cool

Il y a eu également une discussion à ce sujet sur le forum Webmaster-Hub:
      Internationalization i18n
      Discussion intéressante car animée par quelques éminents professionnels du web (tels que Denis Boudreau, Normand Lamoureux, Laurent Denis ou encore Eric Daspet..) mais relativement ’vieille’ (presque 2 ans) et donc un peu incomplète.

L’i18n de MODx gèrera-t-elle le martien ? wink Réponse au prochain épisode.

<edit /> J’avais oublié un point important souvent oublié: la nécessité d’un design inversable droite-gauche. Pour les langues où l’écriture se fait de droite à gauche.
        • 18219
        • 826 Posts
        Excellent. Merci du sujet et surtout de la réponse loin d’être exhaustive mais très enrichissante. wink
          Marc
          I&#39;m French... Sorry for my bad English, I use &#39; Google Translator&#39; or other... but that remains that tools wink
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Excellent Dude, ta réponse hyper exhaustive...

Pour ceux qui veulent jeter un coup d’oeil, Wikipedia propose une page sur i18n :
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Internationalisation_de_logiciel
          (la page anglaise : http://en.wikipedia.org/wiki/I18n)

et sur l10n :
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Localisation_de_logiciel
          (page anglaise : http://en.wikipedia.org/wiki/Software_localization)

D’ailleurs Dude, tu pourrai presque mettre à jour ces deux pages sur Wikipédia tongue
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.

MODx est l&#39;outil id
            • 263
            • 52 Posts
            Nice one, Dude!

Effectivement, il y a peu d’infos a ce sujet en francais, comme on peut constater en comparent les articles wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Internationalisation_de_logiciel et http://en.wikipedia.org/wiki/L10n
            Je me demande - que pense l’Academie Francaise de cette etat des faits?
            Petit precision d’orthographie: Localization/Internationalization = anglais americain et Localisation/ Internationalisation = anglais uk.

slts

Edit: sorry David, just missed your post

• 33175
              • 711 Posts
              Merci Dude pour ces informations vraiement claires et précises smiley
              Pour ma part, je sais ce qu’est l’internationalisation et la localisation pour avoir fait un site qui devait inclure ces 2 spécificités. Mais je pense que ta réponse va en aider plus d’un sur la définition de "l10n/i18n" et ce que ça signifie, ce que ça implique pour l’évolution de Modx.

Maintenant, je ne comprend toujours pas le martien mais je comprend mieux certaines discussions sur le forums grin
                Sorry for my english. I&#39;m french... My dictionary is near me, but it&#39;s only a dictionary !