We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 23269
    • 9 Posts
    Quote from: Guillaume at Apr 20, 2006, 11:01 AM

The problem is that strftime() return value only in ISO-8859-1. Or, my website use UTF-8 and I need to display date with accent. So, I found a solution : I use utf8_encode if needed.

I don’t know why use iconv(). Could you explain it to me please ?

Thanks

Là on se comprend mieux... Je ne comprenais pas vraiment pourquoi tu préférais un standard UNICODE et pourquoi tu avais des problèmes d’affichage des caractères latin 1 car a priori l’ISO 8859-1 a été conçu pour permettre au navigateur d’afficher correctement le français ou l’espagnol.

Spacibo ! Nuker you helped us understand our opposite viewpoints.

Microsoft étant très investi dans le développement des standards UNICODE, est-ce que tu sais, Guillaume, s’il y a d’éventuels problèmes d’affichage de l’ISO pour les gens qui sont hébergés sur un serveur type IIS6 ? Avec des petites infos glanées à droite à gauche, cela permettrait de faire une présentation des petits détails de configuration serveur.

Sur mon serveur Apache chez phpnet pas de problème avec l’ISO 8859-1.

Bonsoir à tous
      • 33175
      • 711 Posts
      Les problèmes d’affichage ISO je ne connais pas. En revanche, là où il y a des problèmes, c’est lorsqu’on décide d’afficher une page dans un charset autre que celui configuré par défaut.

Mon problème avec les dates provient de PHP, strftime ne renvoie qu’au format ISO-8859-1. Il n’y a pas de soucis tant qu’on n’affiche pas les noms des jours ou des mois ou qu’on utilise l’ISO comme charset.

J’ai fait un tuto sur l’UTF-8 et Modx. Actuellement, il y a pas mal d soucis de ce côté pour les non anglophone à cause des spécificités de chaque langue. Modx ne fonctionnant pas nativement en UTF-8, c’est pas génial mais ça devrait être rectifié bientôt, avec la v0.9.2 j’espère. Ensuite, la majorité des problèmes avec l’UTF-8 provient des snippets et plugins souvent anglophone et donc non ou mal adapté aux autres langues.
        Sorry for my english. I'm french... My dictionary is near me, but it's only a dictionary !
        • 23269
        • 9 Posts
        Quote from: Guillaume at Apr 20, 2006, 11:01 AM

I don’t know why use iconv(). Could you explain it to me please ?

Thanks

Sur iconv()

http://fr.php.net/manual/fr/ref.iconv.php

et surtout

http://fr.php.net/manual/fr/function.iconv.php
          • 33175
          • 711 Posts
          Merci pour l’info smiley Mais je l’avais déjà wink Par contre je ne comprend pas bien l’intérêt. J’ai beau lire la doc, je me dit que j’ai du rater une info...
            Sorry for my english. I'm french... My dictionary is near me, but it's only a dictionary !
            • 23269
            • 9 Posts
            Quote from: Guillaume at Apr 20, 2006, 12:34 PM

Merci pour l’info smiley Mais je l’avais déjà wink Par contre je ne comprend pas bien l’intérêt. J’ai beau lire la doc, je me dit que j’ai du rater une info...

Ca passera en public comme ça. La doc officielle c’est important à populariser.

La méthode me paraît un peu lourde même si effectivement intéressante et rigoureuse. Pour moi à mettre de côté. Pour l’heure est-ce qu’on peut mettre ton code de FormatDate dans un post et regarder si on peut pas en tirer le maximum. Tu l’as peut être fait ailleurs. si c’est le cas peux-tu me notifier le lien.

Merci

PS J’ai regardé le post de Perrine qui m’a l’air tout à fait intéressant.

http://modxcms.com/forums/index.php/topic,3199.msg22841.html#msg22841

Il faudrait peut-être continuer à poster ici sur la date en français qui relève plus du design et sur ce lien pour le charset car c’est important. Un affichage correcte c’est le plus important sur un CMS pour les utilisateurs ou sur ton topic si tu en as un pour FormatDate qui est à cheval sur les deux sujets.

J’aime bien les choses très carrées....

Bonsoir à toi
            Philippe
              • 33175
              • 711 Posts
              J’ai fait au mieux pour mes besoins. Il est peut être à améliorer et j’attend toutes sugjestions...
              FormatDate