We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 5282
    • 147 Posts
    Bonjour !!
    Voilà j’ai déjà bien saisi ce que sont les variables de templates ( c’est très pratiques d’ailleurs smiley ), mais j’ai pas tout à fait saisi ce que sont les widgets ... ( j’ai lu la doc us et fr à ce propos mais j’ai toujours pas trop assimilé )
    en gros les widgets font partie des templates variables, et en controlent la manière dont sont affichées les données huh

    mais par exemple pour la TV je peux choisir une image comme entrée et donc lorsque j’entrerai une information, la boite de dialogue pour choisir les images va s’afficher, mais ou intervient le widget ??
    je peux par exemple choisir image pour l’entrée, et datagrid pour le widget mais ca n’a pas de sens ... on peut aussi choisir image pour l’entrée et image pour le widget ...
    enfin bref si vous pouviez m’éclairer ca serait sympa smiley

    @plus
      i’m not a native english speaker, sorry if there are any mistakes ! smiley

      Pikkitux.com Website about Ubuntu Linux, Website Creation, and many other how-tos, tips and tricks ... ( French Language, and of course Modx Powered ! )
      • 1186
      • 202 Posts
      Effectivement, si une bonne âme pouvait éclaircir le concept des widgets, idéalement avec un petit exemple, elle serait la bienvenue !

      J’ai moi aussi parcouru la doc FR et US, mais ça reste nébuleux...
        R
        • 6726
        • 7,075 Posts
        Ne vous inquiétez pas trop, le concept de widget est encore assez expérimental et l’équipe de dév est en train d’affiner tout cela. Aucun tuto pour le moment, ce qui rend les choses un peu difficile d’accès oui...

        J’ai joué un peu avec les widgets, avec quelques résultats mais pas vraiment ce que je voulais... Mais pour expliquer en gros le concept les widgets, ils permettent à partir d’une TV d’exploiter des sources de données (DB, fichiers...) en appelant celles-ci et d’en contrôler l’affichage.
          .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


          MODx est l'outil id
          • 5282
          • 147 Posts
          ben c’est aussi ce que j’ai compris, mais en pratique je comprend pas le fait qu’on puisse d’une part choisir le type d’entrée d’une variable, puis d’autre part le widget
          par exemple on peut choisir une image comme type d’entrée et une datagrid en widget, mais ca n’a aucun sens ...
            i’m not a native english speaker, sorry if there are any mistakes ! smiley

            Pikkitux.com Website about Ubuntu Linux, Website Creation, and many other how-tos, tips and tricks ... ( French Language, and of course Modx Powered ! )
            • 18219
            • 826 Posts
            Oui tu as raison cela n’a aucun sens.

            Mais le module est en cours de développement et les champs proposés dans l’interface ne sont pas interactifs entre-eux (du moins c’est comme cela que je le comprends).
            Ainsi pour un type d’entrée de type image, il est nécessaire de définir (ou non) un widget conforme au type d’entrée soit image (et non un datagrid) et là tu retrouve tous les paramètres relatifs aux propriétés d’un image et leur donner des valeurs par défaut et éviter au rédacteur de renseigner cette partie.
            On distingue bien l’idée maîtresse de séparer les rôles de web designer de celui du rédacteur du contenu.

            Mais, il me semble que cela tu l’avais compris wink
              Marc
              I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
              • 5282
              • 147 Posts
              j’y vois déjà un peu plus clair, en fait les widgets devraient s’adapter aux types d’entrée des templates variables ( ce qui n’est pas encore le cas :s )

              mais bon ca reste encore un peu flou, reprenons l’exemple de l’image, on peut choisir image comme type d’entrée d’une template variable, à ce stade quand le rédacteur va entrer la valeur de sa tv, le gestionnaire d’image de modx va s’ouvrir
              mais dans la page comment va s’afficher l’image ?? il y a des paramètres d’affichage par défaut ??

              par contre si on choisit image comme type de tv + image comme widget, là on aura un "full control" sur l’affichage de l’image en question



              en gros le type d’entrée de template variable modifie la manière dont l’utilisateur entre des données, et la nature de celle-ci

              tandis que le widget entre en action au moment même de la génération du code html pour contrôler l’affichage des données ( paramètres d’affichage que l’utilisateur ne peut pas choisir quand il entre la valeur de sa tv si j’ai bien compris )

              voilà @++
                i’m not a native english speaker, sorry if there are any mistakes ! smiley

                Pikkitux.com Website about Ubuntu Linux, Website Creation, and many other how-tos, tips and tricks ... ( French Language, and of course Modx Powered ! )