We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 13719
    • 2 Posts
    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à remercier toute l’équipe en charge du projet MODx. Vous êtes en train de nous pondre un CMS qui s’annonce très prometteur et qui renvoie ces braves SIPS, Mambo et autres CMS "historiques" au rang de projets ayant certes marqué leur époque, mais désormais sur le point d’être dépassés.

    Voilà mon problème : mon site web a été bâti autour de divers scripts (PHP) de news hétérogènes, et contient un nombre d’article assez important (avec images, liens, etc). Totalement séduit par MODx et son code très propre, j’ai décidé de migrer tout mon site sous MODx. Seulement voilà, je ne sais pas par où commencer pour "importer" tout le contenu de mes bases MySQL de mon "ancien" site, et surtout je me demande s’il n’y aurait pas, sinon une méthode miracle, du moins une façon d’automatiser, même en partie, ce processus.

    Je vous remercie de l’attention que vous avez bien voulu consacrer à mon message, et attends de vous lire avec beaucoup d’intérêt.


    Jean-Baptiste
      [i]La preuve qu’il existe des
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Salut Jean-Baptiste et tout d’abord, bienvenue !

      Quote from: jbafaure at Jan 18, 2006, 04:00 PM
      (...) Vous êtes en train de nous pondre un CMS qui s’annonce très prometteur et qui renvoie ces braves SIPS, Mambo et autres CMS "historiques" au rang de projets ayant certes marqué leur époque, mais désormais sur le point d’être dépassés.

      Aurait tu lu mon message sur le Hub, par hasard wink ?
      Ou l’article de Framasoft ?

      Sinon, disons que nos esprits se rencontrent smiley

      Quote from: jbafaure
      Voilà mon problème : mon site web a été bâti autour de divers scripts (PHP) de news hétérogènes, et contient un nombre d’article assez important (avec images, liens, etc). (...). Seulement voilà, je ne sais pas par où commencer pour "importer" tout le contenu de mes bases MySQL de mon "ancien" site, et surtout je me demande s’il n’y aurait pas, sinon une méthode miracle, du moins une façon d’automatiser, même en partie, ce processus.

      MODx comprend une fonctionnalité d’importation, mais uniquement pour des sites "statiques". Or si je comprend bien, tes news étaient stockées dans une base de données utilisé par un script ? plusieurs scripts ??

      La problématique de l’importation est gérable dans le premier cas, dans le deuxième ce serait difficile... Les scripts permettant de migrer d’une application à l’autre sont basés sur une réaffectation des données d’un/plusieurs champ d’une base à un/plusieurs champs d’une autre. En gros il s’agit d’écrire des requêtes SQL qui vont distribuer les données de ton ancienne base vers la nouvelle.

      Ca demande du boulot, et malheureusement je ne peux t’aider car je ne sais pas rédiger ce genre de scripts... Vu le boulot que ça représente, j’imagine que tu peux trouver quelqu’un à embaucher pour ça si tu as suffisamment d’item pour justifier la dépense.

      Ou le faire toi-même si tu t’y connais... Quel script utilisait tu ? Si c’est un script répandu, ça intéressera peut être quelqu’un de t’aider à rédiger un convertisseur...

        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 13719
        • 2 Posts
        Merci beaucoup David pour ta réponse extrêmement rapide !  smiley

        Quote from: davidm at Jan 18, 2006, 04:33 PM

        Salut Jean-Baptiste et tout d’abord, bienvenue !
        Aurait tu lu mon message sur le Hub, par hasard wink ?
        Ou l’article de Framasoft ?

        Sinon, disons que nos esprits se rencontrent smiley

        Hé hé, gagné !  wink J’ai en effet lu ton message sur le Hub et ton article sur Framasoft (le second étant linké via le premier), mais il n’empêche néanmoins que nos esprits se rencontrent, car j’ai effectivement déjà bossé sous SPIP et Mambo, et surtout sous ce dernier d’ailleurs.  grin

        Quote from: davidm at Jan 18, 2006, 04:33 PM

        ...Or si je comprend bien, tes news étaient stockées dans une base de données utilisé par un script ? plusieurs scripts ??

        Plusieurs scripts, absolument.

        Quote from: davidm at Jan 18, 2006, 04:33 PM

        La problématique de l’importation est gérable dans le premier cas, dans le deuxième ce serait difficile... Les scripts permettant de migrer d’une application à l’autre sont basés sur une réaffectation des données d’un/plusieurs champ d’une base à un/plusieurs champs d’une autre. En gros il s’agit d’écrire des requêtes SQL qui vont distribuer les données de ton ancienne base  vers la nouvelle.

        Tu as compris ma problématique à 100% ! smiley C’est exactement ce que j’ai besoin de faire, mais le problème, c’est que les 3 scripts PHP différents que j’ai utilisés sur mon ancien site sont bien sûr liés à des bases MySQL qui ont des structures très différentes l’une par rapport à l’autre. Les 3 scripts que j’utilisais sont les suivants (ordre antichronologique) :

        1- News Evolution 2.0
        2- MyNews 1.2
        3- PHPMyNews 1.4 Beta 1

        Quote from: davidm at Jan 18, 2006, 04:33 PM

        Ou le faire toi-même si tu t’y connais... Quel script utilisait tu ? Si c’est un script répandu, ça intéressera peut être quelqu’un de t’aider à rédiger un convertisseur...

        Je réponds à ta question ci-dessus. smiley
        En fait, mes compétences en PHP/MySQL sont suffisantes pour intégrer des scripts, même relativement complexes, dans l’existant (en les modifiant au besoin), mais à mon avis un peu trop justes pour coder "from scratch".  embarrassed

        Et malheureusement, je ne peux embaucher personne pour le faire en ce moment.  :’(

        En tout cas, je te remercie encore pour ta super-réactivité, et je vais me pencher sur la question. Bien sûr, c’est avec plaisir que je te lirai de nouveau ainsi que tous les membres du forum MODx !  smiley

        Cordialement,

        Jean-Baptiste

          [i]La preuve qu’il existe des