We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 18219
    • 826 Posts
    Bonjour à tous,

    J’aimerais pouvoir sur une seule page :
    1 - Présenter une introduction à une série d’articles en partie haute de la page
    2 - Présenter une série de résumé d’article (premières lignes d’un article avec une mention ’Lire la suite’ pour connaître la suite)

    Comment procéder ?
    Dans le template j’ai repéré la variable [*#content*] qui affiche le contenu mais j’aimerais que les deux points cités ci-dessus soit indépendant.

    Avez-vous des suggestions ?

    Cette problèmatique est présente sur le site que je dois reprendre Mairie de Jublains à l’identique.

    Merci de votre contribution.
      Marc
      I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
      • 1876
      • 835 Posts
      Bonjour

      C’est parfaitement possible.

      L’affichage d’un menu reprenant la liste des répertoires (catégories) se fait avec le snippets "dropmenu"
      L’affichage d’une liste d’articles se fait grace au snippet "newslisting".


      Si j’ai bien compris l’organisation du site elle se décompose ainsi

      0 accueil (document)
      1 la ville galoromaine (repertoire)
      3 le site archeologique (repertoire)
      ... les articles
      4 les artisant d’art (repertoire)
      ... les articles
      2 la vie locale (répertoire)
      5 Jublains (répartoire)
      ... les articles

      Donc pour recréer tes pages hors acceuil, il faut que tu créer un template avec 2 colonnes. Une avec [*#content*] et l’autre avec l’appel du menu par le snippet "dropmenu" en définissant plusieurs paramêtres comme &startDoc qui est égale au parent du répertoire en cours. Par exemple quand tu affiches "le site archeologique", le parent est "la ville galoromaine" donc le menu affchera tout les repertoires présents dans le repertoire parent.


      Quand tu crée le répertoire "le site archeologique" dans le contenu tu saisira ton introduction et utilisera le snippets "newslisting" qui listera les articles du répertoires.



      Le Site Archéologique et ses Monuments
      Venez découvrir le temple, la forteresse, le théatre romain,les thermes et le musée archéologique.
      Tout ce patrimoine original qui fait de Jublains l’un des premiers sites touristiques du département.

      [!NewsListing?startID=`3` &summarize=`5` &truncSplit=`true`!]

      Pour les paramêtre de newslisting, je te renvoie au wiki

      Aour

        • 18219
        • 826 Posts
        Merci pour les informations et surtout la réactivité.
        Je suis surpris pour une réponse aussi rapide.

        J’ai testé ce code il fonctionne correctement.
        Néanmoins il me reste un détail à régler : Comment afficher les images (type preview) en face de chaque résumé d’article ?
          Marc
          I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
          • 1876
          • 835 Posts
          Re

          A tester

          Dans tes paramêtres, tu peux spécifier un template spécial (chunk) pour l’affichage de la news : [[NewsPublisher? &tpl=`ChunkName` ]]

          Tu créer ce chunck en html.
          Petite astuce:
          Un chunk peut appeler un snippet.
          Tu deposes dans le repertoire image de ton choix, l’image preview de l’article avec le numero de l’article dans le nom. preart1.png par exemple.

          Dans ton chunk tu appelles le snippet [[imageprewiew]] qui contient le code qui determine l’id de la news en cours et le code html pour aficher l’image.

          Aour

            • 18219
            • 826 Posts
            Ouah !!

            Alors là, ça devient technique...
            Je vais tester l’idée et travailler dessus. Je le ferai lundi ou mardi prochain.
            Pour cette fin de semaine, j’ai un planning hyper chargé (En plus c’est un week-end important : celui consacré aux enfants smiley laugh shocked et à la gourmandise :’().
            Je donnerai un retour sur le sujet et je publirai le processus. Cela peut servir à d’autre. wink
              Marc
              I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
              • 6726
              • 7,075 Posts
              marc, ça n’est pas très compliqué, tu verras une fois que tu auras saisi les distinctions entre snippet, plugin, module et chunk smiley

              Utiliser un chunk comme template est très fréquent dans les snippets, cela permet de contrôler la mise en forme du code généré par le snippet.

              Inversemment comme le dit Aour un chunk peut contenir un appel à un Snippet, même si ce n’est pas sa vocation première : un chunk est avant tout un bout de code d’une page qu’on souhaite réutiliser dans plusieurs gabarits/pages.
                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                MODx est l'outil id
                • 18219
                • 826 Posts
                J’ai commencé à comprendre le fonctionnement des quatres éléments de base de MODX (modules, plugin, snippet et chunk). Mon étonnement vient qu’il faut rentrer dans la conception de bout de code en php pour obtenir le résultat que l’on cherche.

                Je ne suis pas contre mais je me pose toujours la question si ce bout de code n’existe pas par ailleurs dans la communauté, non pas pour m’éviter de le faire mais pour garantir une homogénéïté de développement.
                  Marc
                  I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
                  • 1876
                  • 835 Posts
                  Salut Marc

                  Je reconnais cet avatar. Je l’ai vu chez CMSMS.

                  Comme tu as pu le lire, Modx est un fork d’Etomite assez récent.

                  Il est prévu de réaliser une banque de donnée de snippets mais dans l’immédiat la priorité reste l’évolution du noyau.

                  Par contre, il est possible de puisser de idées dans la librairie de snippet d’Etomite.
                  L’API de Modx a apporter de nouvelles fonctionnalité par rapport à Etomite, mais cette librairie est un bon exemple et si tu as un souci tu peux poster ici (forum english de préférences) et on te donnera de l’aide rapidement.

                  J’ai vu ta maquette, tu avances vite.

                  Aour
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    Quote from: aour at Dec 21, 2005, 07:40 AM

                    Salut Marc, Je reconnais cet avatar. Je l’ai vu chez CMSMS.

                    Effectivement maintenant que l’avatar est affiché, je le reconnais (mais moi vu sur vtigercrmfrance ;p). Je vois qu’Eric a transmis le message pour MODx smiley

                    Au passage, CMS Made Simple utilise un peu une logique similaire avec les blobs. Les Blobs sont l’équivalent des chunks et les Tags l’équivalent des Snippets smiley

                      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                      MODx est l'outil id
                      • 18219
                      • 826 Posts
                      Bonsoir,

                      Oui en effet, comme je l’ai indiqué dans ma présentation : nous avons, Eric et moi, sélectionné (sous l’influence de david que je salut au passage) 2 CMS pour créer les sites de nos clients :
                      - CMSMS pour les petites structures (assos, commerçants, artisans, etc.)
                      - MODX pour les PME/PMI et Grandes Entreprises (pourquoi pas)
                      Tous les deux pour leurs flexibilités, leurs robutesses et pour ma part je les considére très prometteur pour proche avenir. Je trouve leur communauté très active, signe de qualité.

                      vTiger CRM est un autre produit que nous proposons.

                      Bien entendu, je compte apporter ma contribution pour développer la communauté, l’entraide, les services et aussi pour promouvoir la communauté et les produits. wink
                        Marc
                        I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink