We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 18804
    • 0 Posts
    Bonjour à tous !

    Je suis en train de réaliser un site internet pour une organisation sportive avec Modx et j’ai besoin de créer un module Actualités. Pour ce, j’ai fouillé un peu sur le Forum et découvert plusieurs snippets qui pourraient y répondre (EasyEvents, Ditto, ...). Cependant, je suis assez peu familiarisé avec Modx et j’ai peu de connaissances (j’ai découvert comment utiliser un plugin seulement il y a une semaine ...).
    Je voulais donc savoir si une personne charitable pourrait m’expliquer en détails comment utiliser ces outils pour ce module (cela fait 2 semaines que j’essaye de trouver de la doc mais soit je ne la trouve pas, soit je n’y comprends rien, et tout cela comment à me stresser ...). Merci d’avance !

    J’utilise Modx Revolution 2.0.8
      • 35409
      • 25 Posts
      Bonjour,

      Euh c’est un peu court pour savoir ce que tu veux faire exactement.

      Mais je peux déjà t’orienter vers la bonne documentation. A partir du tableau de bord tout est là =>
      http://rtfm.modx.com/dashboard.action

      Ensuite fait attention au extras (plugin) que tu veux utiliser avec ta version de modx. En effet pas mal de plugin ne sont plus supporter pour revolution (Ditto par exemple) et il faut s’orienter vers les plugin qui ont été développer pour les remplacer avec revolution
      En principe, c’est indiquer dans la doc des extras => http://rtfm.modx.com/display/ADDON/Home

      Pour revenir à tes actualités, si c’est une gestion simple, pour moi tu peux juste saisir le contenu dans une ressource. Tu peux classer les resources correspondant à tes articles dans une ressource parente que tu appelerais "actualités". Tu utilises l’extra "getressources" pour lister tes actualités rangées sous la ressource parente. Tu peux combiner avec le plugin "getpage" pour éventuellement paginer le résultat.
      Tu peux bien sur faire un template pour la page et pour chacune des actualités.

      Voilà en espérant t’avoir donner quelques pistes.
      A+
      Manu
        Manu
        • 18804
        • 0 Posts
        Merci pour ta réponse et tes pistes qui me permettent un peu de comprendre le problème !

        Pour plus d’infos : je souhaiterais créer un espace(une division) sur ma page où l’on pourrait voir les dernières actualités accompagnées chacune d’une photo et un peu de texte. Et lors d’un clic sur la photo, on accède à une page regroupant toutes les actualités. Je voulais donc savoir si c’était possible ...

        Je vais étudier la manière dont tu m’a parler et je redis ce qu’il en est.
        A+
        Max
        • Bonjour maxxxg,

          Sois le bienvenue sur les forums de MODX.

          Pour compléter la réponse de Manu, tu peux jeter un oeil à http://rtfm.modx.com/display/revolution20/Creating+a+Blog+in+MODx+Revolution qui te permettra de mettre en place un système de blog (ou d’actualités). Tu devrais facilement pouvoir l’adapter à tes besoins et voir qu’il est tout à fait possible de mettre en place une partie « dernières actualités ».

          Bon courage smiley
            • 18804
            • 0 Posts
            Merci Romain pour ta réponse !

            J’ai cependant une question (désolé mais je ne suis pas très doué avec modx) : j’ai vu qu’il fallait mettre les actualités propres dans une page Parent; cependant, comment doit s’organiser la page ? Y a t-il un exemple ?

            Merci d’avance laugh

              • 18804
              • 0 Posts
              Personne ? huh
              • Bonjour maxxxg,

                Alors tu vas vite te rencontre compte qu’avec MODX il n’y a pas « une bonne façon » de faire. La particularité de ce CMF c’est qu’il te permet de faire les choses comme tu l’entends (la plupart du temps!). Cela peut être un peu dépaysant, mais l’on y prend très vite goût…

                Donc en résumé, c’est vraiment à toi, et selon les besoins de ton projet, de voir comment structurer ta page.

                Si je peux me permettre, je te conseillerais de tester MODX en suivant un maximum d’howto/tuto, voire te faire un projet fictif, afin que tu puisses avoir un aperçu des possibilités de MODX.
                Si tu ne l’as pas déjà trouvé, je te conseillerais le site de Mary (surtout sa série dédiée à Revolution) qui est une très bonne mise en bouche pour les nouveaux venus.

                Bon courage
                  • 35409
                  • 25 Posts
                  Quote from: maxxxg at Jun 07, 2011, 07:01 AM

                  Merci Romain pour ta réponse !

                  J’ai cependant une question (désolé mais je ne suis pas très doué avec modx) : j’ai vu qu’il fallait mettre les actualités propres dans une page Parent; cependant, comment doit s’organiser la page ? Y a t-il un exemple ?

                  Merci d’avance laugh


                  Salut,

                  Je rejoins Romain sur les articles/tutos de Mary.
                  Pour ton cas, il faut déjà employé la bonne terminologie de modx pour se comprendre.
                  En effet, il y a pas à proprement parler de page dans Modx. En effet, ce n’est pas la ressource qui permet la mise en page, mais le template (modèle). La ressource sert plus de stockage du contenu (on parle de type de contenu) et de les catégoriser. Les templates sont découpables via les chunk pour factoriser les parties fixes d’une mise en page (entête, menu, corps de page, pied de page ....).
                  Ensuite tu decides de rattacher à une ressource un template et la combinaison des 2 va produire ta page.
                  Les ressources sont personnalisables via les variables de templates (le terminologie est peut-être impropre mais c’est un autre débat).
                  Il y a ensuite la notion de snippet (morceau de code php) que tu peux placer un peu où tu veux (ressource, template, chunk ...) même sur je serais plutôt partisan pour réserver son utilisation aux templates (template et chunk).

                  Ce que je disais plus haut, en utilisant une ressource parente, c’est pour te permettre d’utiliser plus aisément le snippet getresources dans un de tes templates qui va te permettre de faire l’affichage de tes actualités rangées sous-cette ressource parente.

                  Par exemple
                  Sur la ressource parente tu attaches un template qui liste toutes les actualités
                  Sur les ressource rangées sous cette ressource parente tu attaches un template qui affiche l’actualité complète.
                  Avec les chunk tu mets en commun des morceaux de pages entre les 2 templates.

                  Comme le dit Romain, c’est ce qui peut paraître déroutant au départ avec Modx. Tu pars d’une page blanche. Mais en contre-partie c’est d’une flexibilité à toute épreuve. Tu n’es pas contraint par un cadre parfois un peu trop rigide sur d’autre type de CMS/CMF.

                  A+
                  Manu

                  PS : soit patient, on est là pour répondre à la communauté, mais on travaille (ou en tout cas on essaie) un peu à côté grin
                    Manu
                    • 17546
                    • 75 Posts
                    En utilisant getresources, voilà ce que cela peut donner.

                    La structure du site (exemple):
                    +Actualités (17)
                      +un (18)
                      +deux (19)
                      +trois (20)
                    


                    Le code (nom du snippet: actualites)
                    <?php
                    
                    setlocale(LC_TIME, 'fr_FR');
                    
                    function _actualites(){
                    	global $modx;
                    	$id = $modx->resource->get('id');
                    	$o = $modx->runSnippet('getResources', array(
                    		'parents' => $id,
                    		'tpl' => 'actualites',
                    		'sortby' => '{"menuindex":"ASC"}',
                    		'includeTVs' => 1,
                    		'includeContent' => 1
                    		));
                    	return '<div class="actualites">' . $o . '</div>';
                    }
                    
                    echo _actualites();
                    


                    Le chunk ’actualites’
                    <p><a href="/[[~[[+id]]]]">[[+pagetitle]]</a> <span class="date">([[+publishedon:strtotime:date=`%d/%b/%Y`]])</span></p>
                    


                    On modifie la ressource parent (17) et on intègre la fonction ’actualites’, tel que:
                    [[!actualites]]
                    


                    Ce qui va lister les ressources 18,19 et 20 avec la mise en forme du chunk ’actualites’.

                    Sauf erreur, cela devrait fonctionner (enfin j’espère, sinon je devrais corriger ce post)...
                      Low
                      • 28432
                      • 372 Posts
                      Salut à tous,

                      perso pour faire un "module" actualité je fait comme low un getRessources comme on l’utilise très souvent il est donc facile de faire un "module" actualité !

                      1. je créer un dossier Actualité que je cache dans le menu pour ne pas qu’il s’affiche dans cas id=10 pour l’exemple
                      2. je créer un chunk nommé actualites pour l’afficher !

                      Exemple :

                      <p><span class="fr vert">[[+publishedon:strtotime:date=`%d %b %Y`]]</span><p>
                      <h2><span>[[+menutitle]]</span></h2>



                      <p>[[+content]]</p>

                      3. je créer le getRessource pour afficher les 3 dernières toujours par exemple...

                      [[!getResources? &parents=`10` &tpl=`actualites` &limit=`3` &includeContent=`1` &showHidden=`1`]]

                      Et hop c’est fini !
                      Il y as bien sur aucune bonne ou mauvaise façon de faire... Modx te laisse la liberté de faire selon tes besoins c’est ce qui fait sa force.

                      @pluche !