We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 33418
    • 22 Posts
    Bonjour,

    j'utilise modx depuis ses débuts, et j'ai une bonne quinzaine de sites à mon actif, globalement il faut bien avouer que modx est très stable, par contre j'ai un soucis récurent sur quasiment toutes les versions.
    De temps en temps, l'accès au manager ne fonctionne plus, ou l'affichage des ressources des chunks, tv... est impossible. La suppression totale du contenu du dossier core/cache/ permet de reprendre la main.

    C'est assez aléatoire, sur certains sites je n'ai jamais le problème, sur d'autres c'est récurent. Le soucis c'est quand le compte rédacteur de mes clients ne marche plus, ils m'appèlent pour faire le reset, et ça ne donne pas une bonne image du cms, et de mon travail, quand ça arrive tout les deux jours !

    Ce que je n'arrive pas à comprendre, depuis plusieurs années, c'est si ce soucis est une maladie de modx et varie en fonction des versions, si ça viens des serveurs ou j'héberge mes sites (OVH) ou bien de ma façon de structurer mes sites.

    avez vous le même genre de problèmes, et avez vous trouvé d'ou ça peut venir si c'est le cas.
      • 37653
      • 49 Posts
      Bonjour, comme toi, je n'aime pas trop ces problèmes et il est difficile parfois d'en identifier la cause.
      Mes plus gros sites sont hébergés en interne sur un serveur IIS. La plupart du temps, cela vient de fichiers de cache corrompus.
      Dans mon cas, le fichier "/core/cache/includes/elements/modsnippet/x.include.cache.php" n'est pas effacé correctement au moment d'une mise à jour, et est réécrit à la suite. Donc, je me retrouve avec deux fois le snippet et donc deux fois "
      <?php
      ...

      <?php
      ...
      "
      J'ai interrogé les forums et je n'ai pas trouvé de cas similaires.

      Sur les sites qui sont hébergés chez o2switch, pas de problèmes, mais il faut dire qu'ils ne sont mis à jour que rarement contrairement aux sites de ma société.
        • 38314
        • 45 Posts
        Bonjour,

        Je suis justement en train de déplacer un site hébergé sur du mutualisé OVH vers un hébergement o2switch à cause de problèmes de page blanche récurrent, surtout en frontend et aussi en backend mais plus rarement.

        L'effacement du contenu du dossier core/cache règle toujours le problème tant et si bien que j'ai mis une tâche Cron toutes les heures pour l'effacer... (même si ça n'empêche pas qu'il y ait des soucis dans les intervalles, mais au moins ça dure moins d'un heure !).

        J'ai rencontré ces soucis sur php 5.6 et php 7.1 (la version 7.0 étant inexploitable pour mon site, sans doute à cause de Discuss).

        J'espère qu'une fois sur o2switch je n'aurais plus ces problèmes de gestion de cache car je suis très attaché à Modx et aux possibilités qu'il offre.
          • 38314
          • 45 Posts
          Quote from: squarou at Jul 19, 2017, 07:38 AM

          J'espère qu'une fois sur o2switch je n'aurais plus ces problèmes de gestion de cache car je suis très attaché à Modx et aux possibilités qu'il offre.

          Juste un retour d'expérience : 1 mois et quelques et en production depuis plusieurs semaines = 0 pages blanches.
          Le changement d'infrastructure fut 100% efficace. J'en conclus que Modx est en souffrance sur un hébergement mutualisé chez OVH.
            • 33418
            • 22 Posts
            Merci pour cette info squarou. c'est bon à savoir.

            De mon coté j'ai eu encore pas mal de soucis avec mon dernier site. Non seulement le manager était défaillant, mais le front s'est aussi mis en carafe, avec comme résultat une page blanche.
            Comme toujours, une suppression du cache en FTP et tout est reparti sans encombre.

            J'ai un peu plus isolé le soucis, cela interviens lors de l'accès d'un de mes client au manager, après modification de certains contenus. J'ai essayé de reproduire le bug en utilisant les comptes rédacteurs de mon client à partir de mon poste, et impossible de reproduire le soucis.

            j'ai donc l'impression que c'est un poste particulier qui pose problème. Je vais essayer de creuser un peu plus.
            Navigateur, anti virus, micro coupure, ou mauvaise manip huh?????

              • 38314
              • 45 Posts
              Ok et quand tu dis que le manager est défaillant c'est à dire : pages blanches ?
              J'avais eu des problèmes du côté du manager qui étaient liés à des droits d'écriture des dossiers et fichiers notamment les processors, assets/components etc... un chmod 755 pour (presque) tous les dossiers et 644 pour (presque) tous les fichiers a réglé les soucis chez mon hébergeur actuel. Visiblement, les droits doivent être adaptés d'une config à l'autre.

              POur la suppression du cache, si le manager est fonctionnel, tu peux utiliser dans le menu Administration > Effacer le cache. Et même donner les droits à ton rédacteur peut être. Voire même lui faire un joli bouton ! Regarde la PJ. Bon moi des fois le manager était planté donc ça n'était d'aucune utilité et je passais par le FTP :p

              Sous Opéra j'ai remarqué un "bug" sur la page de connexion du manager (refresh sans fin). Mais là c'est Opéra pas Modx. Quel navigateur utilise ton client ?

              Plus globalement :
              As-tu tenté de refaire une installation sur la version qui pose problème ? D'abord tu sauvegarde fichier et bdd. Puis tu uploade le dossier setup/ de ta version installée et tu lance http://tonsite.com/setup pour lancer une "mise à jour". Modx va vérifier ta config, t'alerter s'il y a des indices, et vérifier que tout le core est fonctionnel. Puis supprimer le dossier setup une fois tout fini.

              Ca donnera déjà une bonne indication. Car si le core est fonctionnel, il faudra regarder du côté des extensions, voire des snippets ou plugins par exemple.

              Peux-tu aussi nous dire ce que dis le log avant avant une page blanche (ou au moment)... ? J'utilise l'extension controlErrorLog qui facilite la lecture en temmps réél. Très instructif !
              Quelle version de Modx est installée ?