We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 8894
    • 114 Posts
    Non, pas de site pour l’instant sad
    En fait je voudrais devenir freelance mais je n’ai pas d’expérience "pro", seulement de l’autoformation. Du coup, je ne sais pas trop comment me vendre puisque je n’ai rien de concret à montrer sad
      • 867
      • 241 Posts
      Ben justement un site perso peut être une bonne base.
      Autrement faire quelques exemples de sites "bidons", correspondants aux clients potentiels que tu vises. (ex : pour un hotel, un artisant, un groupe de zik..)
      Le plus dur c’est le coté commercial..
        • 6726
        • 7,075 Posts
        Quote from: enidan at Jan 15, 2008, 01:51 PM
        Non, pas de site pour l’instant sad En fait je voudrais devenir freelance mais je n’ai pas d’expérience "pro", seulement de l’autoformation. Du coup, je ne sais pas trop comment me vendre puisque je n’ai rien de concret à montrer sad

        Puisque je suis également autodidacte et passé freelance depuis plus de 2 ans, je peux te dire que ce n’est pas un handicap dans les activités web tant que tu sais ce que tu fais et que tu as un comportement "pro" (une bonne maîtrise de la gestion de projet est indispensable, de même que de bonnes compétences pour communiquer).

        Quote from: alchime at Jan 16, 2008, 09:29 AM
        Ben justement un site perso peut être une bonne base. Autrement faire quelques exemples de sites "bidons", correspondants aux clients potentiels que tu vises. (ex : pour un hotel, un artisant, un groupe de zik..) Le plus dur c’est le coté commercial..

        Exact un site perso peut-être une bonne base, en ce qui me concerne c’est un site que j’avais réalisé pour une amie sculpteur qui m’a servi de marche pied. Ca et quelques coup de main d’amis, il ne faut pas hésiter à parler de ce qu’on fait autour de soi. Ensuite on est présenté à telle ou telle personne et là il faut savoir être "commercial" effectivement c’est le plus dur au début.

        Par la suite, ça ne suffit pas bien sûr... il faut assurer techniquement et savoir livrer !
        Ah oui et puisqu’on est français, il ne faut pas avoir peur de la paperasse rolleyes

        Je parle, bien sûr d’une activité légale car il y a beaucoup de charlots qui bossent au black sur le web tongue
          .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


          MODx est l'outil id
          • 8894
          • 114 Posts
          Merci à tous les deux pour vos encouragements et vos conseils !
          Pour limiter la paperasse je pense passer par une société de portage salarial.
          Reste à développer le côté commercial :’( (j’ai bcp de mal)
            • 6726
            • 7,075 Posts
            J’ai splitté ce topic car ça n’avait plus grand chose à voir avec le sujet de départ

            Tu veux un autre conseil ?
            Fais du commercial "intelligent".

            Je n’ai pas fait un centime de pub, envoyé une seule lettre ou emailing commercial : encore plus que sur d’autres marché, c’est un secteur saturé d’offres !

            Par contre, fais toi remarquer : créer ton blog et publie régulièrement, interviens sur des forums (par exemple, mes interventions sur webmaster-hub m’ont rapporté 2 contrats !).

            Et joue le réseau, le réseau et encore le réseau : parle à tes amis, participe à des conf, des salons... contact, contact, contact !
            Au début ça peut sembler laborieux mais ça marche cool

            Après, tu bénéficieras de l’effet cascade (par contre ça prend un peu de temps à se produire...).

            Pour le portage, pourquoi pas... moi j’ai préféré me lancer en indépendant (Entreprise Individuelle) en montant un dossier d’exonération de charges car j’étais statut chômeur après une fin de CDD.

            Par contre, pour vivre il faut faire du chiffre... car 1/2 de ce que tu gagnes pars en charges / impôts / etc...

              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


              MODx est l'outil id
              • 867
              • 241 Posts
              Merci pour le "split" David et les conseils.
                • 6726
                • 7,075 Posts
                Je pense que Perrine qui est passé un peu par la même démarche pourra éclairer encore la discussion, mais d’autres sont aussi passé par là (Heliotrope, Laurentc... ) on commence à avoir un réseau de créateur qui s’appuie sur MODx smiley
                  .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                  MODx est l'outil id
                  • 23050
                  • 1,842 Posts
                  Hello smiley

                  Je te conseille aussi de te créer un site perso, ou éventuellement, le site de ta boîte (parce que quand on se lance, on trouve finalement peu de temps pour le faire lol)

                  Les débuts sont difficiles et ne crois pas en vivre les premiers mois. Après 2 ans en tant que freelance, je conseille à n’importe qui se lançant dans l’aventure d’avoir soit un peu d’argent de côté, soit un entourage sur qui compter.

                  Je rejoins ensuite l’avis de David : le réseau, y’a qu’ça d’vrai ! wink

                  J’ai testé le phoning : argent foutu par la fenêtre, aucun retour. En revanche, les réunions entre créateurs (on a un petit réseau à Toulouse), les clients qui parlent de toi... ça, ça paie !

                  Mais vraiment, je te conseille de faire un premier site de A à Z, un site pour lequel tu pourras prendre ton temps, pour lequel tu n’auras pas de deadline donné par ton client, pour lequel tu n’auras pas ou peu de gestion de projet, et surtout, pour lequel tu n’auras pas de relation clients... Mon dieu, suis-je la seule à souffrir de la gestion client qui plombe mes plannings ? :p
                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    Non tu n’es pas la seule - je ne dirai pas que ça plombe le planning - mais ça prend de plus en plus de temps ce qui est normal vu qu’on a une base de client (donc du support) + des clients nouveaux (des deadlines, ajustements plus fréquents qu’avec les clients qu’on connaît). Au fur et à mesure du temps, on se rend compte que le prix des forfait de support est sous-estimé même quand on pense avoir vendu avec une petite marge de sécurité...

                    Je dois dire que l’utilisation d’un outil collaboratif comme ActiveCollab me fait gagner un temps fou en me permettant de visualiser toutes mes tâches sur tout les projet d’un coup d’oeil, et en centralisant toutes les infos de mes projets à un seul endroit (dicussions, fichiers...). C’est encore plus vrai depuis que j’ai fait l’achat de la version 1.0, comme je l’explique dans ce billet "ActiveCollab 1.0 (francisé) : le tour du propriétaire".

                    C’est un outil de gestion mais aussi ça permet d’avoir un historique des prestations et (depuis que j’ai la version 1.0) de suivre le temps exact que je passe sur chaque tâche via le Time Tracking : c’est important d’analyser son efficacité mais aussi sa rentabilité (et le fait de pouvoir ensuite générer des rapports exportables dans Excel, c’est hyper pratique !). On se rend parfois compte qu’on a vendu bien peu cher ses prestas au regard du temps passé. Quand j’estime à 1h une tâche, en me basant sur le temps qu’elle aurait prise si elle était accomplie pour mon propre compte, souvent il en faut bien 2 voire 3 pour la réaliser pour le compte d’un client (à cause des ajustements entre la demande initiale et la demande "finale" : même quand on cherche à expliciter un maximum le besoin on se rend compte qu’il y a des écarts dûs aux besoins implicites du client).

                    En connaissant mieux le temps effectivement passé, on peu ajuster ses prix par la suite et surtout, bien mieux les défendre !

                    Sinon, Perrine a raison, une activité de création de site web aura du mal à convaincre si ton propre site n’est pas à la hauteur, et mieux vaut y consacrer un peu de temps.
                      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                      MODx est l'outil id
                      • 1186
                      • 202 Posts
                      Bonjour,

                      Pour limiter la paperasse je pense passer par une société de portage salarial.
                      Mieux que le portage salarial à mon avis : les coopératives d’activités et d’emploi. Car :

                      • Ca te permet de commencer en douceur en limitant franchement les risques
                      • Tu bénéficies d’un accompagnement bien plus humain que ce qui t’est offert dans les sociétés de portage
                      • Tu peux bénéficier de formations sur la comptabilité, etc.
                      • Tu possèdes un statut d’entrepreneur, et si ton projet n’est finalement pas viable et que tu l’arrêtes, tu touches les assedics
                      • Tu bénéficies d’entrée de jeu d’un réseau car tu te retrouves au contact d’autres entrepreneurs aux projets hyper variés (métiers du bien-être, du tourisme, informatique, commerciaux, etc.) qui peuvent avoir besoin d’un site Web !
                      Plus d’infos là : http://www.cooperer.coop/

                      Je travaille personnellement sous ce système, et je ne lui trouve que des avantages.

                      Bien sûr il faut s’accrocher, les débuts sont difficiles, les relations clients délicates ; il faut se blinder, s’armer de patience.
                      Etre honnête et rigoureux.

                      Le time tracking est fondamental car comme le dit David, tu peux aisément multiplier par 2 ou 3 toutes tes estimations initiales, ça c’est du vécu ! Cela te permet au fil du temps de réajuster tes devis.

                      Avoir un argumentaire simple et solide pour faire comprendre au client qu’un site développé professionnellement ne se fait pas en une journée. Ca prend du temps, ça a donc un coût.

                      En ce qui me concerne, je n’ai eu aucune prospection à faire en 2007, c’est le bouche à oreille qui a fonctionné tout seul, au bout de 2 ans d’activité, ooooh le bonheur !


                        R