We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 36485
    • 99 Posts
    Gros bonnet de la COGIP Reply #1, 17 years, 3 months ago
    Bonsoir les gens

    Après avoir sollicité un certain nombre d’entre vous (que j’en profite pour remercier), à mon tour d’aider la communauté en ouvrant mon premier site MODx.
    Bon en fait il est en ligne depuis Noël mais je voulais régler quelques trucs par ci par là (notamment appliquer le patch 0.9.2.2).

    http://www.flipbooks2007.com

    Il s’agit du site d’un important événement d’Art imprimé contemporain autour du flip book qui se déroule sur Rennes jusqu’à fin avril.

    D’un point de vue MODx, on retrouve :
    - NewsListing
    - Wayfinder
    - Breadcrumb
    J’ai intégré de petites choses extérieures comme :
    - SmoothSlideshow
    - un player Real
    J’ai encore de petit souci avec Wayfinder sur quelques navigateurs.

    Le site ne présente pas toute la puissance de MODx mais en tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire et à expliquer à mes collègues comment ne pas passer par moi pour l’édition (ce qui est tout de même le principal).

    J’ai encore 2 ou 3 sites MODx sous le pied. grin (principalement autour de l’Art contemporain et de la Bande dessinée).
      • 28357
      • 8 Posts
      Bonjour

      un petit mot juste pour dire que j’ai apprécié le site (design et contenu).
        • 23050
        • 1,842 Posts
        Bonjour Jean-Christian,

        Belle intégration ! wink

        Une petite chose : pourquoi tous les liens externes et images sont ouverts dans des pop-ups via du javascript ?
          • 18219
          • 826 Posts
          Bonjour Christian,

          Excellent travail, j’admire le design (même s’il y a une touche d’Andreas) qui a sans doute demandé du temps.

          Pour la zone search utilise ajaxsearch qui donne un superbe effet JS wink
          Je rejoins Perrine dans sa réflexion sur l’ouverture d’une autre fenêtre : tu peux améliorer ce point avec l’utilisation de lightbox ou MaxiGallery Solo.

          Pour un premier site je le trouve très bien fait.
            Marc
            I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
            • 36485
            • 99 Posts
            Gros bonnet de la COGIP Reply #5, 17 years, 3 months ago
            Merci beaucoup à vous trois.

            Quote from: Marc at Feb 06, 2007, 09:01 PM

            Excellent travail, j’admire le design (même s’il y a une touche d’Andreas) qui a sans doute demandé du temps.
            Oui je n’ai pas joué les hypocrites, je l’ai cité dans mon footer grin

            Quote from: Marc at Feb 06, 2007, 09:01 PM

            Pour la zone search utilise ajaxsearch qui donne un superbe effet JS wink
            J’ai vu que c’était dans la 0.9.5 mais là il s’agit d’une 0.9.2.2. Je vais y jeter un coup d’oeil cependant wink

            Quote from: Perrine at Feb 06, 2007, 09:57 AM

            Une petite chose : pourquoi tous les liens externes et images sont ouverts dans des pop-ups via du javascript ?
            Quote from: Marc at Feb 06, 2007, 09:01 PM

            Je rejoins Perrine dans sa réflexion sur l’ouverture d’une autre fenêtre : tu peux améliorer ce point avec l’utilisation de lightbox ou MaxiGallery Solo.
            Vous parlez spécifiquement de "Ils parlent de nous" ? En fait j’ai simplement utilisé FCK Editor qui génère cet ouverture de popup.
            Par contre sur la colonne de droite "Liens", il s’agit simplement de target="_blank"
            Perrine, les popups via du javascript nuisent à l’accessibilité ?
            Marc, tu peux m’en dire plus sur lightbox et MaxiGallery Solo, stp ? (ou me filer des pointeurs).
              • 28357
              • 8 Posts
              Perrine ! kiss
              on s’est connu je ne sais plus où mais je n’ai jamais oublié ton coup de main, ta patience et ta gentillesse.
              Je suis donc heureux de te retrouver.
              À bientôt donc.
                • 23050
                • 1,842 Posts
                Quote from: Stan at Feb 07, 2007, 07:23 AM

                Perrine ! kiss
                on s’est connu je ne sais plus où mais je n’ai jamais oublié ton coup de main, ta patience et ta gentillesse.
                Je suis donc heureux de te retrouver.
                À bientôt donc.

                Rho c’est gentil ce petit message de bon matin ! wink
                Je crois me souvenir que c’était sur le HUB et je t’avais aidé à intégrer le header de ton site informatique. Nous nous lancions tous les 2 en indépendant, moi dans la création web, toi dans l’assistance info.
                C’est bien toi ?
                A moins que je ne confonde avec une autre personne que j’avais aidé pour un blog et qui m’avait remercié en affichant un lien vers HistWar... J’ai un trou de mémoire ! embarrassed

                Perrine, les popups via du javascript nuisent à l’accessibilité ?
                Les liens comme tu les as fait : oui malheureusement. Si tu utilises Firefox, je t’invite à installer l’excellente extension WebDeveloper qui permet de désactiver le javascript. Cela te permettra de te rendre compte du bloquage que de tels liens engendrent : quand on clique, absolument rien ne se passe.

                Si tu veux ouvrir des pop-ups, je t’invite à utiliser la syntaxe suivante :

                <a href="page.html ou image.jpg" onclick="window.open(this.href, 'popupwindow', 'width=750,height=563,scrollbars,resizable'); return false;">

                (ce n’est qu’un exemple, tu trouveras tous les paramètres de la fonction window.open sur un site de javascript.)

                Ainsi, si le javascript est activé : le pop-up s’ouvre. Sinon, le navigateur va afficher l’élément contenu dans le href.
                Voici une page où j’utilise ce type de liens : http://www.histwar.fr/fonds-ecran/

                PS : Pour info, on considère qu’environ 10% des utilisateurs ont javascript désactivé. Soit car ils utilisent un navigateur texte, soit car ils naviguent depuis des pc très "contrôlés" et donc où de nombreuses fonctionnalités sont désactivées pour des raisons de sécurité (entreprises notamment)
                  • 28357
                  • 8 Posts
                  Quote from: Perrine at Feb 07, 2007, 08:50 AM


                  Rho c’est gentil ce petit message de bon matin ! wink
                  Je crois me souvenir que c’était sur le HUB et je t’avais aidé à intégrer le header de ton site informatique. Nous nous lancions tous les 2 en indépendant, moi dans la création web, toi dans l’assistance info.
                  C’est bien toi ?
                  A moins que je ne confonde avec une autre personne que j’avais aidé pour un blog et qui m’avait remercié en affichant un lien vers HistWar... J’ai un trou de mémoire ! embarrassed

                  si si c’est bien moi Perrine et j’avais aussi fait un lien vers histwar.

                  Ce header avec ses menus m’avait particulièrement ennuyé dans son comportement sous IE.
                  Tu y avais passé du temps aussi et à force d’obstination réussi ce défi.
                  J’ai un peu oublié mon passé de blogueur mais je me souviens très bien de toi.
                  Amitiés de Philippe donc.


                    • 18219
                    • 826 Posts
                    Quote from: Jean-Christian at Feb 06, 2007, 11:42 PM

                    ...
                    Marc, tu peux m’en dire plus sur lightbox et MaxiGallery Solo, stp ? (ou me filer des pointeurs).

                    MaxiGallery ou MaxiGallerySolo sont dispo dans le repository.
                    lightbox est disponible dans un répertoire de MaxiGallery que tu peux utiliser indépendamment.
                    Il te suffit de copier ce répertoire et de le placer dans le répertoire assets/js puis de l’utiliser comme une class (dans tes feuilles de style) pour tes images.
                    Attention, la génération des différents formats des images n’est pas automatique.

                    Je ne sais pas s’il n’existe pas un snippet (autre que MaxiGallerySolo) qui permet cela. A voir. Je vais faire une petite recherche sur ce point car le sujet peut-être intéressant.
                      Marc
                      I&#39;m French... Sorry for my bad English, I use &#39; Google Translator&#39; or other... but that remains that tools wink
                      • 20488
                      • 353 Posts
                      Félicitations! Un site très réussi de part les cotés graphique et fonctionnel.

                      @+
                      ;)