We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 18219
    • 826 Posts
    Splitté du sujet original concernant le projet de module TV Editor, on a un peu dérivé tongue

    Quote from: Perrine at Oct 04, 2006, 07:00 AM

    ... php viendra plus tard je pense ^^)...
    Ca vous dit des cours en ligne. Apprendre le PHP par des exemples très simples et quelques un d’entre nous qui vous guident wink

    Chaque serie d’exercices demande environ 1 heure.
      Marc
      I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
      • 6726
      • 7,075 Posts
      En ce qui concerne l’apprentissage de php, j’ai du mal à trouver le temps mais même après avoir lu deux ou trois bouquin, navigué un peu en ligne sur des tutos, j’ai du mal à accrocher à ce language... encore que l’approche objet dans PHP5 me parle plus (j’ai du mal avec le procédural...).

      Comme je disais côté english, je suis un habitué de l’auto-formation mais là je pense que je vais me payer la formation d’Anaska, pas trop trop cher et le programme semble pas mal. J’ai entendu dire du bien et aussi le bouquin PHP5 avancé est très bien fait pédagogiquement donc...
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l'outil id
        • 18219
        • 826 Posts
        Quote from: davidm at Oct 04, 2006, 08:43 AM

        ...
        Comme je disais côté english, je suis un habitué de l’auto-formation mais là je pense que je vais me payer la formation d’Anaska, pas trop trop cher et le programme semble pas mal. J’ai entendu dire du bien et aussi le bouquin PHP5 avancé est très bien fait pédagogiquement donc...
        PHP5 avancé est un excelent ouvrage mais plutôt réservé à des personnes averties qui connaissent déjà un autre langage et souhaitent aborder le PHP ou encore souhaite mettre à jour leur compétence en la matière. Pour des débutants comme Perrine (sans vouloir l’offusquer) je crains que ce livre rebute.
        Faire appel à une formation telle que formation d’Anaska est plus rapide pour acquérir cette compétence. Le tarif reste raisonnable.

        Ce que je propose est plus simple. J’ai donné des cours de formation à des élèves qui préparent leurs BTS.
        J’ai construit mon cours sur des séries d’exercices tirés d’exemples glanés par ci par là. L’objectif de chaque série est l’acquisition des principes de base du langage PHP. Facile au départ, la difficulté monte progressivement. Mais cette pédagogie ne vous permettra pas de devenir des experts par cette simple pratique d’exercices. Il faudra à coté vous documenter pour faire ces exercices et cette recherche complète la formation et la capacité à rechercher la solution.
          Marc
          I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
          • 6726
          • 7,075 Posts
          Hmmm, je suis débutant mais le bouquin est progressif et part de zéro donc il y a à la fois des concept complexes mais aussi les bases php et un peu de MySQL. Je n’ai pas trouvé "PHP pour les nuls" tellement plus accessible, perso tongue
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id
            • 18219
            • 826 Posts
            No Pb, si pas de volontaire je garde mon cours wink
              Marc
              I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
              • 6726
              • 7,075 Posts
              Ce n’est pas ce que je voulais dire, l’idée me tente bien mais pour l’instant : pas de temps. Et je suis un débutant avec des notions, sans plus...
                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                MODx est l'outil id
                • 18219
                • 826 Posts
                Je ne parlais pas pour toi David, je sais que tu as déjà quelques connaissances en PHP, suffisamment pour te former en autodictacte notamment avec la référence littéraire que tu as cité plus haut.

                Non, je me faisais la remarque que ma proposition ne mobilise pas de volontaire notamment parmi les débutants qui aimeraient découvrir la programmation avec ce langage et donc avoir la capacité de développer soi-même ses snippets.
                  Marc
                  I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
                  • 6726
                  • 7,075 Posts
                  Voilà j’ai splitté la discussion, histoire que l’attention soit attirée sur ton offre smiley
                    .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                    MODx est l'outil id
                    • 23050
                    • 1,842 Posts
                    JE VEUX !!! grin (Oups pardon, je voudrai bien Marc wink ) J’ai été absente toute la matinée d’où mon silence sur ce post

                    A condition que cela ne te demande pas trop de temps (ce qui semble être le cas puisque tu as déjà les cours sous la main) et que tu sois indulgent car je suis un peu comme David : manque de temps... Mais je suis quand même super motivée pour apprendre ne serait-ce que les bases afin de peut-être mieux appréhender les snippets les plus faciles wink

                    Mais pour retourner sur les bancs de l’école, j’aimerai bien des petits camarades ... que l’élève qui a aimé être seul face à son professeur lève la main ! wink

                    Je viens de recevoir mes bouquins de Javascript et je prévois de me bloquer 1/2j voire 1 journée par semaine pour voir tout ça... donc je pense pouvoir facilement caser 1 à 2 heures par semaine pour php.
                      • 18219
                      • 826 Posts
                      Bon pas d’autre amateur (ormis Perrine).

                      Je vais poster la première série d’exercices. D’autres vont se joindre au cours des discussions.
                      L’objectif est d’acquérir ce langage progressivement. Donc nous commencerons par des petits exercices qui pour la plupart des personnes qui ont l’habitude de lire le PHP sembleront évidents.
                      La difficulté sera progressif mais toujours surmontable avec quelques recherches par-ci par-là.

                      La plupart (je pourrais même dire la quasi totalité) des exercices sont issus de ce livre : PHP 5 Cours et exercices de Jean Engels (que je remercie au passage) paru aux Editions EYROLLES.
                      Donc pour les impatients : télécharger les exercices et les corrections. Mais je vous conseille d’acheter ce livre et d’en faire bon usage. Il est simple et pratique.
                      Un autre livre qui m’a servi pour ces exercices : PHP 5 Développer un site Web dynamique et interactif d’Olivier HEURTEL (que je remercie également) Edition ENI.
                      Cet ouvrage s’adresse davantage aux personnes averties.

                      Pour effectuer ces exercices, il vous faut installer un serveur local : Apache, MySQL et PHP. Je vous conseille WAMP ou XAMP pour les plateformes Windows.
                      Ensuite vous allez créer un répertoire ’coursPHP’ et placer les fichiers décompressés contenants les exercices.
                      Puis faites localhost/coursPHP/01_variables.php pour voir le résultat des premiers exercices.
                      Pour réaliser les exercices ouvrez le fichier 01_variables.php avec votre éditeur favori (je vous conseille PSPAD ou encore NOTEPAD++)

                      01_variables.php : Premiers exercices portent sur les variables (Je vous donnerai la correction lorsque je posterai la deuxième série d’exercices).
                      En éditant le fichier vous verrez un bref rappel des notions à connaître pour réaliser les exercices.
                        Marc
                        I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink