We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 27526
    • 204 Posts
    Bonjour.

    Ceci est la retranscription d’un tuto de Sottwell publié sur le forum anglais : Another sidebar content method using TV



    L’objectif de ce tutoriel est de créer une variable de modèle permettant de gérer facilement le contenu d’une colonne via l’éditeur de document.

    Préambule:

    • Créer un template à 2 ou 3 colonnes
    • Créer les chunks (ou snippets, ou autre) qui seront les différents contenus affichés par la variable

    Créez la variable de modèle:
    [table][tr][td]Nom de variable: [/td][td] SideBlocks[/td][/tr]
    [tr][td]Légende:[/td][td] SideBlocks[/td][/tr]
    [tr][td]Description: [/td][td]Content blocks for the sidebar[/td][/tr]
    [tr][td]Type d’entrée:[/td][td]Listbox (Mulit-Select)[/td][/tr]
    [tr][td]Valeur optionnelle d’entrée: [/td][td]Menu=={{MenuBlock}}||Calender=={{CalenderBlock}} ...[/td][/tr]
    [tr][td]Valeur par défaut[/td][td]Menu=={{MenuBlock}}[/td][/tr]
    [tr][td]Widget:[/td][td]Delimited List[/td][/tr]
    [tr][td]Propriété du widget:[/td][td]delimiter:
    [/td][/tr][/table]

    Dans le champs "valeur optionnelle d’entrée" insérez les chunks/snippets préalablement créés en les séparant par "||". (AltGr+6)

    La valeur par défaut est le chunk/snippet qui apparaitra dans vos pages tant que vous n’en n’aurez pas défini un autre dans l’éditeur de document.

    Donnez l’accés à cette variable au modèle multi-colonnes voulu (rappel: modèle=template) en cochant la case appropriée.



    Voici ce qui apparaitra dans l’éditeur. Nous voyons la liste des différents blocs que pourra afficher cette variable.


    Voici un des chunk en exemple, celui du menu:
    <div class="sidebox">
      <div class="boxhead"><h2>[*pagetitle*]</h2></div>
      <div class="boxbody">[[MenuBuilder?id=0]]</div>
    </div>


    Grâce aux CSS nous pouvons obtenir un joli menu avec une entête.
    Ici un design de rthrash.


    Vous pouvez voir cette variable de modèle en action sur : http://www.sottwell.com/.


    Je vous invite (tt au moins les anglophones) à lire le topic original smiley
      • 6726
      • 7,075 Posts
      Merci pour la traduction : EXCELLENT !
        .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


        MODx est l&#39;outil id
        • 18219
        • 826 Posts
        Excellent : je vois que tu as trouvé la possibilité d’intégrer des photos ds le forum wink
          Marc
          I&#39;m French... Sorry for my bad English, I use &#39; Google Translator&#39; or other... but that remains that tools wink
          • 27526
          • 204 Posts
          oui j’ai juste manquer de patience et j’ai cru que ça ne marchait pas, je me suis tapé la honte lipsrsealed
            • 6726
            • 7,075 Posts
            Pour ceux que ça intéresse : pour intégrer des images utiliser la balise BBCode img avec une adresse web pour l’image
              .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


              MODx est l&#39;outil id
            • Heh... my rounded corner sidebox technique... wink
                Ryan Thrash, MODX Co-Founder
                Follow me on Twitter at @rthrash or catch my occasional unofficial thoughts at thrash.me
                • 18943
                • 65 Posts
                Bonjour a tous!!

                Félicitation pour ta traduction, c’est fort utile pour les non anglophone.

                Mais il me reste une petite question a laquelle je ne trouve pas de reponse.
                J’ai créé 4 "blocks" mais je n’arrive pas les reliés a mon CSS que j’ai créé dans un chunk et il n’y a que le block pour l’agenda qui fonctionne.

                Pourriez vous m’aider a regler ce problème qui devient quelque peu enervant apres plus de 3heures de recherche de solution completement stérile!

                Merki
                  Plus la qu
                  • 23050
                  • 1,842 Posts
                  Salut MDF,

                  Tu parles de CSS mais il nous faudrait voir le code car là, on voit pas trop le problème ^^
                    • 18943
                    • 65 Posts
                    J’ai créé 4 chunks: {{CALxSideBlock}}, {{NotesSideBlock}}, {{LastCommSideBlock}} et {{WebLoginSideBlock}}. ainsi que la TV [*SideBlock*] et cela a l’air de fonctionner

                    Ces 4 chunks sont appelés dans le template modxhost (cf appels en fichier joint), jusque la tout marche.

                    Mais, je ne sais pas ou créer le CSS pour que celui ci s’applique a mes SideBlock, cad, pour que mes sideblock aient une meilleur gueule que maintenant. Je souhaite que le titre soit dans un cadre orange et le corps en marron donc j’ai modifier les images que j’ai mise dans un dossier SideBlock du dossier assets. Ainsi, je voudrais savoir comment et ou déclarer la fiche CSS pour que celle ci soit prise en compte par mes blocks.

                    Deuxième question, est il possible de mettre plusieurs sideblock dans la meme page??

                    Merci
                      Plus la qu
                      • 23050
                      • 1,842 Posts
                      Tu as déjà créé ta propre feuille de style ? Si oui, il te suffit d’ajouter les déclarations dans cette feuille de style.

                      Sinon, utilises-tu le template par défaut ou un template téléchargé dans le repository ? Il faut modifier la feuille de style qui apparaît dans ton < head >

                      Ce n’est pas un problème lié à MODx, c’est un problème CSS. Déclare la class .sidebox dans ta css ainsi que les class .boxhead et .boxbody pour personnaliser l’affichage smiley