We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 18219
    • 826 Posts
    Bonjour à toute la communauté,

    Je vois que Revo commence à faire l’unanimité dans le choix des API de MODx.

    J’ai quelques sites en prod qui fonctionnent sous Evo.
    J’aimerais savoir comment se passe la migration entre les 2 API.
    Existe-t-il une moulinette au moment de l’installation qui permet de faire passer d’un API à l’autre ?

    Les snippets, chunks, TV utilisés avec Evo suivent-ils la migration ou doit-on reprendre un à un chaque point du site ?
    Par exemple, Wayfinger fonctionne-t-il de la même manière avec Revo ?
    Et des snippets plus anciens comme ’NewsListing’, comment se comporteront-ils ?

    Merci de votre avis.
      Marc
      I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
      • 36404
      • 307 Posts
      Salut,

      pour le moment, il se dit beaucoup sur les forums an anglais qu’il n’y a pas de procédure automatique de migration de Evo vers Revo mais que ce sera le cas dans quelque temps.

      en revanche, quoi qu’il arrive de ce côté, il y a des chances que quelques snippets anciens qui n’ont pas été réécrits pour Revo ne fonctionnent plus
      itou, je ne sais pas trop ce qu’il en sera des modules persos puisque la notion de module disparaît avec Revo, il faudra probablement réécrire tout ça à coup de snippets et chunks sous Revo
      itou aussi pour les tables persos, si moulinette il existe un jour, je pense qu’il faudra malgré tout restructurer sa base à la mode xPDO

      voilou ce qu’on peut dire pour le moment à la lumière des threads sur le sujet dans la partie anglaise du forum

      Have swing
        réfléchir avant d'agir
      • Petit complément d’informations, les modules ne disparaissent pas vraiment, mais sont renommés en CMP (Custom Manager Page).
        La docs pour en créer est disponible sur la doc officielle de MODx Revo: http://rtfm.modx.com/display/revolution20/Custom+Manager+Pages

        NewsListing qui dans Evo etait déjà remplacé par Ditto est dans Revo remplacé par getResources (Ditto est aussi sous Revo mais pas maintenu).

        Wayfinder à une version sous Revo.

        La plupart des Snippets clés sous Evo ont un equivalent ou ont été porté sous Revo.
        Le lien suivant donne des pistes pour une migration avec concordance des snippets Evo vers Revo: http://rtfm.modx.com/display/revolution20/Upgrading+from+MODx+Evolution

        Attention aussi à la syntaxe des tags qui ont changés sous Revo: http://rtfm.modx.com/display/revolution20/Tag+Syntax
          • 34001
          • 428 Posts
          A noter également qu’il existe l’add-on Provisioner qui permet de récupérer des infos (ressources, éléments, fichiers, etc.) d’un site sous Evo ou Revo pour les transférer vers un site sous Revo.

          Je ne l’ai pas encore testé, mais ça semble bien pratique.
            Intégrateur web freelance
            • 18219
            • 826 Posts
            Merci pour toutes ces réponses.

            Tout cela reste des pistes de développements (en phase de béta) et ne sont pas encore éprouvés pour des sites de production.
            Je me pose la question si je dois faire migrer les sites en prod que j’ai actuellement ou si cela n’est pas trop prématuré ?

            Pourtant pour l’un d’entre eux, certains composants de Revo (je pense aux galeries photos par exemple) seraient les bienvenues.

            Je vais dans un premier temps jouer la prudence et me monter une install de Revo pour découvrir ce nouvel API et ses fonctionnalités.
            Mais je n’ai pas beaucoup de temps devant moi.
              Marc
              I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
              • 34001
              • 428 Posts
              Quote from: Marc at Aug 18, 2010, 07:11 PM

              Je me pose la question si je dois faire migrer les sites en prod que j’ai actuellement ou si cela n’est pas trop prématuré ?
              Cela dépend des projets (désolé pour la réponse de Normand). smiley

              Un site qui tourne bien sous Evolution et qui n’est pas/peu amené à évoluer, nul besoin de migrer.
              MODx Evolution n’est pas prêt d’être abandonné et les mises à jour de sécurité seront publiées pour quelques années encore.

              Par contre, un site sous Evolution où des fonctionnalités complexes doivent être développées, là je conseillerais de migrer dès que possible pour bénéficier des avantages que proposent MODx Revolution. Effectivement, le processus de migration reste encore assez peu documenté, mais nul doute que des outils vont voir le jour pour faciliter le transfert (cf. l’add-on Provisioner). Dans tous les cas, la migration ne sera jamais entièrement automatique, il y aura toujours une phase de conversion manuelle (par exemple, pour des snippets et modules développés en interne).

              Enfin, si tu dois développer un site à partir d’aujourd’hui, fonces sur Revolution. Les add-ons indispensables sont maintenant disponibles, il n’y a donc aucune raison de repartir sous Evolution —à part peut-être des contraintes au niveau du serveur (version de PHP ou MySQL notamment).
                Intégrateur web freelance
                • 18219
                • 826 Posts
                Merci Fairytree pour ces précisions.

                La question que je me pose concerne les add-on, vont-ils évoluer ?
                Comment se passera la migration ?

                Je vais prendre un exemple sur les galeries : http://modxcms.com/extras/repository/packages/?tag=Gallery&repository=10&start=20&limit=10
                Gallery, MiniGallery, EasySlider1.7 etc. ont été développé sous Evolution.
                Existent-t-ils leurs équivalents sous Revo ?
                Fonctionnent-ils sous Revo ?
                Comment vont-ils migrer sous Revo ?

                Je suis convaincu de bien fait de faire évoluer un CMS en tenant compte des nouvelles fonctionnalités de PHP (programmation objet).
                Mais sortir la version ’Revo’ alors que tout ne peut être transféré, demande un investissements considérables de notre part pour réaliser une migration dans de bonnes conditions.
                Un problème supplémentaire : le temps de cette migration ne peut être facturable car incomprise pour un client lambda.

                Pour tout nouveau site, je conçois qu’il faut partir sur Revo. Là aussi, un investissement pour comprendre le nouvel API est nécessaire. Là n’est pas le réel soucis puisqu’il s’agit d’un investissement et que, par définition, on en trouve les intérêts par la suite.
                Mon réel soucis reste en terme de diversités des add-on. Nous nous retrouvons avec un nouveau CMS ou peu de fonctionnalités existent et nous devrons, comme jadis avec Modx dans ces premières versions, créer ces extensions.

                A ce stade, je me pose la question si d’autres produits tel que DRUPAL ne vaut pas la chandelle.
                  Marc
                  I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
                • Bonjour,

                  Marc, comme l’a fait remarquer Fairytree, la sortie de Revolution n’annonce pas la mort d’Evolution.

                  Revolution est une « refonte » d’Evolution qui commençait à montrer ses limites. Revo concerve donc l’esprit MODx tout en permettant de réaliser plus facilement des projets où il aurait nécessité beaucoup plus de développement avec Evo. Si tu as opté Evo pour tes réalisations, c’est qu’il convenait au besoin, pourquoi dans ce cas vouloir migrer? (à moins bien-sûr que les besoins aient évolués).

                  Concernant les addons, Revo possède déjà une très belle collection qui, à mon avis, permet de réaliser quasiment tout ce qu’Evo - et ses addons - est capable de faire (et même plus!). Par exemple pour des galeries, tu peux utiliser Gallery.

                  Je comprend que devoir « dompter » cette nouvelle version coûte en temps (bien que connaissant Evo tu as déjà acquis le fonctionnement global de MODx). Maintenant à toi de voir si tu souhaites faire cet investissement. Dans le cas contraire, Evo reste toujours disponible.

                  My two cents, en espérant t’avoir éclairé un peu smiley
                  • Quote from: Marc at Aug 18, 2010, 07:11 PM

                    Tout cela reste des pistes de développements (en phase de béta) et ne sont pas encore éprouvés pour des sites de production.

                    Le statut bêta est un héritage de la frilosité des dev de MODx (avant Evo 1.0 MODx est resté en bêta pendant des années bien qu’utilisé en production par des milliers de personnes).

                    Je ne connais pas tous les sites lancé en prod sous Revo, il y en a (de plus en plus, notamment annoncé via Twitter).
                    Le site de MODx lui même tourne sous Revolution depuis son relancement (du site), soit depuis l’alpha 3 environ.

                    L’entreprise pour laquelle je travaille à aussi accepté d’utiliser Revo dès les première bêta sans aucun souci.

                    La plupart des Add ons important, important, maintenu par splittingred, ont déjà des version public et sont repassé en bêta pour des versions plus avancées (il fait évoluer ses add ons à une vitesse vertigineuse, c’est impressionnant!).

                    La partie migration va mettre du temps à terme terminé en tant qu’écris, cette une partie importante qui demande beaucoup de temps et de précaution. Mais la plupart des add ons nécessaire au déploiement d’un site en production sont disponibles et utilisé.

                    Si le site nécessité encore plus de flexibilité qu’avec Evo, tu peux dès à présent plongé dans Revo. Dans le cas contraire, tu peux tout autant rester sous Evo qui ne va pas être abandonné.

                    Pour le reste Romain a déjà répondu à tes interrogations smiley
                      • 2048
                      • 15 Posts
                      Débarquant juste sous modx (hier laugh ) , j’ai commencé par Revo mais pour mon site que je voudrais collaboratif je suis un peu coincée : j’aimerais bien que le contenu puisse être modifié dans le front-end par mes utilisateurs, par contre Revo est vraiment puissant sur les permissions et groupes d’utilisateurs ( la grosse lacune des autres cms comme joomla ou spip )

                      Je me disais qu’en maquette rapide Evolution ferait peut-être l’affaire, et après j’essayerai de développer les add-ons manquant à Revo ...

                      Bref dilemme important .... commencer par evolution en attendant les add-ons revo , ou tout de suite revo mais sans toutes les fonctionnalités au début ...
                        coding Java Android and NDS