We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 1876
    • 835 Posts
    Re

    Attends Guillaume, la tu en demande trop à un webmaster.

    C’est vrai que c’est compliqué pour installer un snippet/chunks, il faut savoir cliquer sur nouveau, copier collé un texte et cliquer sur enregistrer.

    Aujourd’hui un webmaster ne c’est pas ce qu’est CHMOD, certains ne savent même pas ce qu’est FTP, et phpmysql alors on en parle pas.
    J’ai lancé avec d’autre modos (hornos, dolmenhir, lannick, eyez ...) mambofacile car on en avait marre de répondre sans arrêt à ces questions de base et que l’on voulais fournir des tutos et une FAQ pour ces gens là.

    Maitenant, si une personne trouve Modx pas assez simple à son gout c’est son droit, et il a l’embarras du choix pour trouver quelquechose d’autre.
      • 33175
      • 711 Posts
      ;)
      Non ce que je voulais dire, c’est que pour simplifier l’installation des ressources, l’installeur de Modx convient.
      C’est un peu hors sujet, cependant je pense qu’il est plus simple et plus conviale d’installer les ressources via un installeur. L’idéal serait que les ressources soit instalables manuellement ou via l’installeur. C’est utopic, je sais wink mais bien agréable pour les ressources "lourdes" comme newslisting ou autolink : on uploade et on lance l’installeur. C’est plus pratique que d’uploader et exécuter des scripts MySQL à la main.
      J’admet que ça m’a ennuyé le jour où j’ai voulu installer autolink de devoir aller dans phpmyadmin, créer un nouveau snippet, créer un nouveau plugin et uploader les fichiers. Non pas que ce ne soit pas simple mais contraignant, d’autant plus qu’avec un installeur c’est possible.
      J’ai également installer le plugin BottomButtonBar. Il utilise un installeur et c’est beaucoup plus agréable.

      Je pense que c’est effectivement un point à prendre en compte mais pas dans l’immédiat. Peut être pour la version 1.0 ?
      Un outil en ligne qui permettrait de générer le package pour l’installation serait bien pratique. Je pense que c’est faisaible mais pas simplement. A voir...
        Sorry for my english. I'm french... My dictionary is near me, but it's only a dictionary !
        • 18219
        • 826 Posts
        Un tel outil existe dans d’autre CMS je pense tout particulierement à Typo3.
        L’installation d’un plugin ou d’un module se fait via un installateur. C’est pratique parfaois complexe (Je pense à templavoila dans Typo3). Il reste ensuite à affiner le paramétrage.

        Je pense que cela viendra pour MODx mais Paris ne sait pas fait en un jour.
        Ceci dit, un snippet comme MaxiGallery, Dropmenu, Newsletter n’existerait pas à ce jour si l’installateur serait de mise. Ce que je veux dire par la est simple : ces snippets sont accessibles et faciles d’installation par copier/coller (avec un minimum de connaissance, certe) et donc disponible. La version livrée avec installateur ne serait pas accessible aussi rapidement et la communauté serait moins réactive.
        C’est ce qui se passe pour d’autres CMS où l’on attend toujours des versions plus évoluées sans avoir pour autant réponse à ce que l’on cherche.

        MODx de par sa philosophie actuelle permet une réactivité rapide. C’est un produit ouvert. Chacun peut l’adapter à ses besoins. Avec des installateurs, je ne suis pas sûr qu’il garde cette puissance.
          Marc
          I'm French... Sorry for my bad English, I use ' Google Translator' or other... but that remains that tools wink
          • 6726
          • 7,075 Posts
          L’installeur est dans les projets mais pas dans les priorités à court terme... ça viendra.

          Pour l’installeur c’est vrai Guillaume un certain nombres de snippets/plugins/modules sont installés par défaut, ça ne devrait pas être trop difficile de se servir du code pour faire un installeur de plugin/module (pour un snippet, je ne vois pas l’intérêt !).

          Par contre tu parles d’autolink... les tables sont automatiquement créées lors du premier lancement du module pas besoin de phpMyAdmin huh Enfin, moi je n’y ai pas touché... D’une manière générale, je ne me souviens pas avoir du créer des tables à la main huh

          Sinon @beldrak : bien sûr, l’équipe MODx est toujours preneuse de suggestion d’amélioration, et d’ailleurs c’est une des équipes de dev les plus ouvertes aux suggestions que je connaisse... Comme je disais, un installeur viendra en temps et en heure.

          Disons que vu qu’il existe deux branches de développement paralèlles (0.9.x et 1.0/Tattoo), je pense qu’on ne vera jamais cette fonctionnalité sur la branche 0.9.x mais qu’elle sera native sur la 1.0/Tattoo...

          Enfin, pour conclure, pour un site communautaire effectivement MODx demande plus de travail... tout dépend de ce qu’on veut faire. Perso je prendrai e107 voire LDU... ou alors CMS Made Simple si il existe des modules pour faire ce que tu veux...
            .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


            MODx est l'outil id
            • 33175
            • 711 Posts
            @Marc : ce que je propose n’est pas d’utiliser uniquement l’installeur mais de proposer à l’utilisateur les 2 possibilités. Je pense que ça pourrait être un plus mais pas une obligation (surtout pour les petites ressources). Le repository va évoluer et j’espère un jour qu’il offrira la possibilité de créer ces packages (avec l’installateur) en automatique. J’ai une idée la dessus mais ce n’est pas pour tout de suite. Loin s’en faut !!

            @davidm: il me semblait que c’était avec autolink, j’ai du me tromper alors smiley BottomButtonBar est installé via l’installateur Modx. Cet installateur est très configurable mais pas évident à paramétrer (il n’y a pas de doc actuellement et une tonne de paramètre). Apparement, il n’y a pas besoin de retoucher au code. D’où mon idée d’outil pour créer le package : ça doit être faisable avec un script qui zip tous les fichiers comme il faut et qui paramètre l’installeur.

            Actuellement, ce n’est pas envisageable, surtout que je pense qu’il y aura un installateur dans la branche 1.0. Il y a de grande chance que celui ci ne fonctionne pas de la même manière que l’installateur de Modx.

            Dans tous les cas, c’est un projet intéressant wink
              Sorry for my english. I'm french... My dictionary is near me, but it's only a dictionary !
              • 6726
              • 7,075 Posts
              Note du modérateur : La discussion concernant la marque et les droits Tattoo a été splittée (off-topic) et déplacée ici : http://modxcms.com/forums/index.php/topic,4274.0.html
                .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                MODx est l'outil id
                • 10152
                • 156 Posts
                Bonjour, je trouve dommage que ce sujet apparaisse en premiere page Google pour "Modx vs Joomla".


                Plusieurs de mes client potentiels insistent sur le fait qu’ils souhaitent quelque chose de simple en citant spontanement Joomla.

                J’ai beau leur promettre que ModX est mieux que Joomla et encore plus simple, mais en tombant sur des sujets comme celui je crains ne pas etre convaincant :

                - "la retouche du code sous joomla est simple"
                - "modx est adapté quand on est vraiment professionnel"
                - "je regrette l’installation des modules de modx"
                - "modx doit evoluer avant d’etre parfaitement simplifié"
                - "a moins que modx ne soit jamais fini".
                - avec modx on doit retoucher du code "complexe" etc...

                Une grande part des resultat de google pour Modx aboutit a des articles qui font grosso-modo resortir l’idee que "ModX c’est plus flexible mais plus difficile que Joomla".

                A mon avis la simplicite pour le redacteur devrait etre mis autremet plus en avant.

                A l’attention des clients : ModX est plus flexible pour le webmaster oui, mais pour le client final Modx est encore plus facile et ergonomique que Joomla



                • A l’etat actuel de MODx, oui joomla est plus facile d’acces.

                  La communauté autour de joomla est plus importante et du coup le nombres de modules disponibles aide au déploiement de site relativement aisément.
                  MODx Revolution devrait permettre un regain d’intérêt vis a vis de son framework, ça prendra du temps et il ne faudra pas s’attendre à du "click and go" façon joomla pour sûr.

                  MODx est un formidable outil qui doit garder sa flexibilité, c’est à dire n’importe quel code php, n’importe quel template.
                  Avoir les deux séparés est une grande force, et je peux me tromper mais je pense sincèrement que ce sera l’un de ces points forts dans un avenir à moyen terme.

                    • 6726
                    • 7,075 Posts
                    Non tu ne te trompes pas et cet esprit ne changera pas... modx privilégiera toujours la flexibilité par rapport à l’approche "en 1 clic".

                    Quant au fait que ce fil de discussion puisse être interprété de telle manière que MODx est moins facile d’accès que Joomla, je pense pas que quelqu’un qui lit attentivement puisse avoir l’impression que MODx est plus complexe par contre oui la courbe d’apprentissage du développeur / intégrateur est plus importante. Comme tu le soulignes la rapidité de déploiement et la légèreté de la maintenance sont incomparable avec Joomla et Drupal (pas mal travaillé avec ce dernier sur deux projets ces derniers mois), il n’y a pas photo !

                    On trouve de nombreux sujets d’ailleurs où nous sommes plusieurs à insister là dessus (ici mais aussi sur Webmaster-hub).
                      .: COO - Commerce Guys - Community Driven Innovation :.


                      MODx est l'outil id