We launched new forums in March 2019—join us there. In a hurry for help with your website? Get Help Now!
    • 15001
    • 697 Posts
    Bonjour à tous,

    Je suis en Suisse et j'ai actuellement plusieurs sites hébergés en France chez Yellis.net (mutualisé NG-Plan 1). J'ai été globalement très satisfait de cet hébergeur sur plusieurs années pour les raisons suivantes : support très réactif et compétent, très peu de pannes, multisites, support de SSH et PostgreSQL, interface de gestion sobre et efficace, bon webmail (RoundCube), prix raisonnable. Au niveau des points faibles, le filtrage anti-spam n'est peut-être pas assez strict. Hélas, cet hébergeur va cesser son activité à fin 2016 et je dois trouver un nouvel hébergeur pour migrer mes sites, francophone de préférence, mais pas obligatoirement.

    Swisscenter.ch
    J'ai lus quelques bons échos de swisscenter.ch: https://www.swisscenter.com/fr/web-hosting/linux (Descendre sur leur page pour voir les différentes offres d'hébergement Linux)
    Leur offre me paraît claire et le graphisme de leur site me laisse penser que leur interface doit être sobre. Leurs tarifs pour les offres Home (6,90 CHF/mois) et Business (11,90 CHF/mois) me semblent corrects pour des hébergements qui proposent du multisites.
    Pour une comparaison honnête, il faut savoir qu'en Suisse, les prix sont TVA de 8% incluse.
    L'espace disque, ainsi que l'espace mail me semblent par contre un peu trop faibles par rapport à mes besoins. Les offres "Reseller" --que je trouve nettement moins attractives-- semblent nécessaires pour pouvoir héberger les sites de ses clients.
    Cet hébergeur permet aussi de demander une offre, ce qui permet sans doute d'obtenir des propositions personnalisées selon ses besoins.

    O2switch.fr
    J'ai aussi entendu parler de o2switch.fr qui propose une offre unique à 5 EUR HT/mois (soit environ 6,60 CHF si l'on rajoute une TVA française de 20%) sans limite sur divers paramètres (espace disque, transferts mensuels, nombre de domaines, etc.) ce qui, bien que pratique, est plutôt de nature à me faire fuir.
    En effet, comment cet hébergeur garantit-il les performances de ses serveurs si certains utilisateurs sont des ogres en bande passante?
    Les fichiers du serveur, les bases MySQL, et les données fréquemment utilisées sont stockées sur des SSD ; les fichiers statiques sont stockés sur des disques classiques.
    L'interface est CPanel, que j'aime en général moins que les solutions développées sur mesure.
    A propos d'o2switch, j'ai lu d'un utilisateur d'un autre forum:
    "Après une expérience en demi-teinte chez O2switch - du bon et du moins bon"
    sans que celui-ci ne précise hélas ce qu'il entend par là.

    Infomaniak
    Je connais aussi Infomaniak.com, globalement très bon, mais qui me revient trop cher pour du multisites.
    Voici au passage mes impressions d'Infomaniak:
    - Un hébergeur réputé qui le mérite
    - Très bon support téléphonique, rapide et compétent
    - Support email nettement moins responsif
    - Gestion des sous-domaines compliquée
    (Du moins il y a environ deux ans. Peut-être cela s'est-il amélioré.)
    - Bonne sécurité, mais utilisation d'outils automatiques pour vérifier que les CMS utilisent toujours la dernière version, ce qui peut être extrêmement galère pour un webmaster en raison des upgrades imposés de MODx et des sites bloqués automatiquement dès lors qu'un problème de sécurité des détecté. (p. ex. spam provenant d'un site piraté). C'est un peu "La machine passe avant l'homme" sur ce plan.
    - Nuit aux développeurs de sites web en rentrant en concurrence directe avec eux, d'une part avec les outils de création de sites et d'autre part en mettant le client sur un trône et en créant une concurrence exacerbée entre les agences partenaires via leur fonctionnalité de demande de devis. Personnellement, je cherche un hébergeur avec lequel il y ait un intérêt pour un développement réciproque et non unilatéral.

    Autres
    1&1 : Je n'ai pas envie d'essayer.
    OVH : J'ai lu du bon et du mauvais, mais je préfère a priori un plus petit hébergeur où je sens que le technicien maîtrise son infrastructure.
    Online.net : J'en garde un mauvais souvenir.

    Voilà, j'aimerais savoir si certains parmi vous ont une expérience positive ou négative chez o2switch.fr, chez swisscenter.ch ou un autre hébergeur.

    Dans vos retours d'expériences, il serait fort utile de préciser:

    - Si vous êtes un particulier ou un professionel
    - Combien de sites vous gérez au total
    - Quel est votre hébergeur actuel et avec combien de sites chez lui
    (N'hésitez pas à citer plusieurs hébergeurs si vous en avez plus d'un.)
    - Depuis combien de temps vous êtes chez cet hébergeur
    - Qu'est-ce que vous appréciez chez cet hébergeur
    - Qu'est-ce qui vous plaît moins (p. ex. upload FTP lent)
    - Quel est le nom de l'hébergement que vous avez chez votre hébergeur
    - Quels hébergeurs avez vous quitté, à quelle époque, et pour quelle raison

    A vos claviers ! Merci.










      • 53985
      • 13 Posts
      Bonjour,
      J'ai choisi O2Switch pour son offre unique à 5 Euro HT et son service d'aide client irréprochable.
      Je démarrage un site communautaire en production et j'espère que la bande passante sera au rendez vous...
      A+
        • 15001
        • 697 Posts
        Bonjour Jean,
        Je suis à présent chez O2Switch avec plusieurs sites depuis environ deux ans.
        Très bon service client effectivement.
        Je n'ai pas l'expérience d'un site communautaire chez eux, mais je suis globalement satisfait.
        L'interface d'administration est agréable (CPanel).
        Bonne fiabilité. Quelques micro "freezes" de quelques secondes de temps à autre, ce que je considère comme inévitable et pas forcément imputable à eux. Sites globalement rapides.
        J'édite mes sites quotidiennement et les sites chez eux fonctionnent toujours bien.
        Mes sites n'ont pas non plus été piratés, comme ce fut le cas chez d'autres hébergeurs.
        A+
          • 15001
          • 697 Posts
          Quel hébergeur francophone recommenderiez-vous pour héberger les petits sites de clients tournant sous MODx Evolution?

          Critères recherchés:
          - Hébergeur fiable (bien armé contre le piratage)
          - Hébergeur avec ses propres infrasctuctures ne soustraitant pas, ou alors peu et détaillant ce qui est soustraité
          - Possibilité d'héberger les sites de clients sur un même hébergement (multisites) ou bien de disposer de plusieurs d'hébergements à faible coût unitaire.
          - Support réactif et compétent.
          - Débits FTP corrects.

          Une bande passante mensuelle limitée et un faible volume de stockage ne sont pas un problème.